Site collaboratif d’infos alternatives

Trois matons de la prison de Villefranche mis en examen pour violences sur un détenu

En octobre dernier dans le quartier des arrivants, un détenu qui venait d’être transféré de la prison de Privas en Ardèche à la maison d’arrêt de Villefranche, avait été retrouvé inanimé dans sa cellule.

Le personnel pénitentiaire le soupçonnait alors de vouloir simuler un malaise pour aller à l’infirmerie et s’évader, comme il en avait exprimé l’intention auprès de détenus, selon les surveillants.

Mais selon le détenu, trois matons âgés de 29, 38 et 55 ans l’auraient alors frappé pour réprimer cette simulation. Le médecin qui l’a examiné lui a d’ailleurs délivré trois jours d’incapacité de travail (ITT).

Mercredi matin à Lyon, ces surveillants ont été placés seulement quelques heures en garde à vue puis placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer leurs fonctions pendant la durée de l’instruction.

Ils sont mis en examen par le juge d’instruction pour violences volontaires n’ayant pas entraîné une ITT supérieure à 8 jours, avec trois circonstances aggravantes.

Comme si ce n’était pas assez difficile de porter plainte en prison, 90% des 134 surveillants ont lancé un "mouvement de protestation" en ne venant pas "travailler" pour soutenir leurs collègues bourreaux accusés de "violences aggravées sur un détenu"...

Le directeur a alors fait appel aux ERIS (Équipes régionales d’intervention et de sécurité) pour les remplacer... Pour rappel, les ERIS sont le GIGN des prisons responsables de bon nombre de "suicides" en prison ...

Feu à toutes les prisons ! Soutien à tous les enfermé.e.s

Source : Lyon Première

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

Je suis de la plèbe...

Texte de ma vision des choses ces derniers temps, d’une envie de motiver du monde autour de moi que je connais ou pas encore. Création d’un équipage pirate pour fouler tous les sols ou voler ou naviguer sur les océans.

État d’urgence, bienvenue au « Pays des droits de l’homme »

7 mois. Depuis le 13 novembre 2015, cela fait 7 mois que nous vivons sous l’état d’urgence, qui comme c’était prévisible, a ouvert la voie à une répression de masse. Dès le début de son application en novembre, celui-ci s’est traduit par des perquisitions et assignations à résidence sans contrôle d’un...

> Tous les articles "Répression - prisons"