Un historique de la lutte des livreurs de Foodora, à Turin

1267 visites

Un peu partout en Europe, l’ubérisation du travaille gagne du terrain. Les entreprises de cette soi-disant économie du partage (quelle blague !) prolifèrent, comme Deliveroo ou Foodora pour la livraison de nourriture. Les luttes aussi. Voici donc un historique de la lutte des travailleurs et travailleuses de Foodora à Turin.

Un peu partout en Europe, l’ubérisation du travaille gagne du terrain. Les entreprises de cette soi-disant économie du partage (quelle blague !) prolifèrent, comme Deliveroo ou Foodora pour la livraison de nourriture. Les luttes aussi. Voici donc un historique de la lutte des travailleurs et travailleuses de Foodora à Turin.

L’Italie est, avec la Grèce et le portugal, l’un des pays ou le taux de chômage des jeunes est le plus élevé en Europe. 40% pour une moyenne européenne de 22%. Le pays a connu ces dernières années, avec le Jobs act et le phénomène des vouchers, une vaste offensive contre les salariés.

Les Vouchers sont des bons d’une valeur nominale de 10 euros. Censés mettre fin au marché noir, ils l’ont de fait légalisé en partie.

Le Jobs Act, en vigueur depuis mars 2015, vise à faciliter les licenciements des contrats de durée indéterminée, mais aussi à limiter les indemnités chômage en les adaptant à la durée de cotisation, faciliter l’affectation des salarié·e·s à d’autres missions que celles pour lesquelles ils ont été engagés, flexibiliser la réduction des horaires et des salaires, sucrer les vacances… Un peu comme la loi travail, en somme, mais peut-être encore pire.

L’ensemble de ces mesures à considérablement dégradé et précarisé les salariés en Italie. Mais, comme nous le verrons, ils et elles ne baissent pas la tête pour autant ! De nombreux collectifs de lutte ont poussé comme des champignons un lendemain de pluie…

La suite à lire sur : http://www.19h17.info/2017/03/23/un-historique-de-la-lutte-des-livreurs-de-foodora-a-turin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"