Une manif de droite ?!?

2278 visites
5 compléments

Cette manifestation se déroulera le :
Samedi 24 novembre 2007 à Lyon (RDV devant l’opéra à 14h).
Il s’agit bien sur d’une manif’ à prendre au second degré...

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous proposer de participer à une manifestation dans l’esprit des « manifs de droite », axée sur le thème de la consommation : il s’agit donc d’une « manif de consommateurs de droite »

Cette manifestation se déroulera le :

samedi 24 novembre 2007 à Lyon.
(RDV devant l’opéra à 14h)

C’est-à-dire à l’occasion de la « Journée sans achat ». Concrètement, cela signifie pour nous trouver plein de slogans pour défendre corps et âme la surproduction et la surconsommation (notamment de cadeaux en cette période de pré Noël...) auxquelles nous sommes si attaché.es...
nous vous donnons donc rendez-vous le

samedi 24 novembre à 14h devant l’opéra, le cortège devant se disperser place Bellecour.

pour celles et ceux interessé-es, nous avons également prévu de nous voir pour une dernière soirée de préparation le jeudi 22 novembre à 20h à la Guillotière. Ssi vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous donne l’adresse exacte, le digicode et tout et tout. Vous êtes tous les bienvenus pour apporter idées et bonne humeur...

À bientôt j’espère

Jeanne (quenenni arobase hotmail point com)

- Quelques exemples de « manif de droite » içi
ou en audio.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 novembre 2007 à 01:21, par Maya

    Les manifs de droite ont l’avantage de mettre à nu l’horreur qu’amène la schizophrénie quotidienne. De plus, elle désacralisent les cravatés, les lunettes noires, les cul bénis et montre que les dominants sont solidaires. Et puis rire aide à surmonter la peur. Mais c’est vrai que certainEs passantEs sont dégoûtéEs et même nous craignent : nous appartenons à celles et ceux qui ont le pouvoir d’être violentEs et qui, en plus, aiment soumettre. Et puis, les slogans font vaciller le coeur. Mais c’est peut-être la variété des moyens d’action qui touchera le cœur des gens. C’est à nous de les bricoler pour ne pas faire pire que ne rien faire.

  • Le 23 novembre 2007 à 23:42, par BHM

    Et oui meme l’humour a ses limites, mais l’humour n’a pas été l’un des meilleurs moyens pour dénocer des situation inaceptables, ces dernières années et meme aujourd’hui ?
    Vouloir faire taire ou limiter ce genre de manif, c’est entrer dans le jeu ambiant et nous faire perdre notre joie de vivre et par la meme occasion notre envie d’espérer un monde meilleur.
    Alors non, je ne suis pas de ceux qui sont contre ces manif !
    En meme temps, dire que c’est banaliser les discours de droite je ne suis pas d’accord, par se que faire des manif de droite sa fait rire beaucoup de personne et nous montre qu’aller dans cette direction ou vers cette situation radical est vraiment ridicule. Et de l’autre coté les manif de gauche , pour exemple les manif anti-ogm, de greenpeace, avec notre ami josé bové, meme si parfois elle vont trop loin !!! Car elle sont la propre caricature d’elle-meme, ne font rire personnes, c’est bien la preuve que la société française à un esprit majoritairement de gauche et ses valeurs d’un bord identiques. L’UMP, notre droite française comparée aux partis d’outre manche fait figure de parti de gauche !!!

  • Le 23 novembre 2007 à 11:52

    Sans vouloir faire de point Godwin, tourner en dérision son adversaire, c’est en tout cas l’erreur qu’ont fait les opposants à Hitler dans les années 1920-30. Dans le même registre rappelez-vous des Guignols qui ont rendu Chirac très sympathique pourtant en s’en moquant quotidiennement. La dérision est un outil de contre-propagande très limité et surtout déconseillé quand on n’est pas en position de force.

  • Le 23 novembre 2007 à 11:03

    Je m’interroge aussi un peu...
    J’ai déjà assisté à des manifs de droite et je me suis bien marré mais là, la situation n’est plus celle de 2003 (lutte des intermitentEs) ou pré électoral...

    Ex : Va-t-on faire une manif de droite sur le thème de la déportation et des sans papiers à l’heure ou ces rafles sont une réalité ?

    Je me demande effectivement si avoir des slogans réac même au 2éme degré ce n’est pas finalement porter un peu aussi le discourt dominant, en tous cas le banaliser..

  • Le 23 novembre 2007 à 08:56, par Raymond Barre Amine

    A l’heure où les manifs de droite re-deviennent une réalité au premier degré (cf. manif anti-gréviste à Paris), je continue de penser que ce genre de manif est très délicat à effectuer.

    Celles auxquelles j’ai pu assister (à Grenoble ou Paris) étaient mal comprises, reçues au premier degré (comme une vraie manif hyper réac’) par une bonne partie des passants. Et dans ce cas, ça ne fait que participer à la banalisation des discours dominants (en plus extrême), et je ne vois franchement pas l’intérêt.

    A mon avis, l’humour peut être plus efficace dans l’action directe que dans le déguisement / discours symbolique.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info