Une petite carte postale d’Athènes

1048 visites
4 compléments

Récit du blogueur Gwyneth Bison, accompagné de nombreuses photos, sur la situation sociale et politique en Grèce.

Depuis que je suis là, j’habite chez un couple gay gentil comme tout (je milite pour le droit à l’adoption) dans une grande et jolie maison dont le toit-terrasse peut servir d’écran de cinéma.

L’un des deux, διμιτρι est traducteur chez Peugeot (qui le paye avec des tarifs français (14 cents le mot)). Il bosse comme un dingue, en flux tendu, chaque jour une nouvelle mission qui peut aussi s’annuler dans la seconde, et finalement, au bout du compte, dit-il, il lui reste à peine de quoi boire un raki à la con — il a du traduire toutes les notices de la 206, 308, 407, 4007 et aussi, en ce moment, il traduit, peut-être pour Seb ou Calor ou Rowenta, en deux jours, une notice de four micro-onde de trente quatre pages, (où l’on explique (en anglais) qu’il ne faut jamais s’asseoir sur la porte du four (sic. (ah, soit dit en passant, pour dire qu’on traduit, en grec, on dit qu’on métaphrase)))).

La suite à lire sur : http://www.contretemps.eu/fr/interventions/petite-carte-postale-dath%C3%A8nes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 novembre 2012 à 17:41, par menfin

    Juste pour rappelé que Rebellyon c’est un média participatif, pas seulement par ce qu’on peut tranquillement bavé depuis son petit chez soit sur ce qu’écrivent les copains copines, mais surtout par ce que tout le monde peut proposer les textes qu’il à écrie.
    Si la manière dont un sujet est aborder vous plait pas, c’est toujours possible de proposer un autre article pour aborder un sujet d’une autre manière. Voir même de proposer un article pour expliquer pourquoi le point de vue d’un autre article est stérile et contre productif ....
    Ainsi si tu pense qu’il y a autre chose à dire que ça nous serrions surement tous heureux de savoir qu’est ce qui aurait put etre développé dans cette article qui ne l’a pas été... nous n’avons pas tous la chance d’avoir des amis grecs...

  • Le 5 novembre 2012 à 17:11, par Ildya

    Ah oui j’oubliais la Règle, critiquer c’est se mettre automatiquement hors de la grande communauté...
    Bon plus sérieusement je ne vois pas l’intérêt de l’article là. Y a du street art à Athènes (o really) ? On peut se mettre la cuite en regardant des photos d’émeute (là j’ai cru à une parodie mais...) ? Ou alors c’est pour faire du tourisme militant décalé dandy à la Vice (vous savez, le magazine décompo...) ?
    Je ne sais pas si c’est à force de fréquenter des grecs ou parce que je suis un gauchiste chiant, mais ça ne vous énerve pas vous un article qui dit « les grecs ils aiment ça, les grecs ils sont comme ci comme ça, machos blablabla » sur un média militant ? On dirait que certaines personnes vont à Athènes pour faire la fête, se la raconter et revenir avec encore plus de préjugés, en mode « je raconte mon safari » c’est politiquement désastreux et humainement déplorable.
    Bon après j’ai peut être raté des trucs super intéressants, j’avoue ne pas avoir tout lu, après les commentaires en mode tourisme militant/misère joyeuse, les « pédés chiants », les « grecs machos » et autres, j’ai arrêté la lecture.
    J’aurais préféré un minimum d’analyse plutôt que « c’est la faute au FMI, les grecs sont simples mais gentils, c’est folklo, let’s have fun ». Au vu de l’actualité du moment, de la difficulté croissante pour les révolutionnaires de tenir le quartier d’Exarchia, vu les nouvelles formes de répression et la lutte des militants contre les dealers, le nécessaire partage des expériences, tout ça, il y avait peut être d’autres choses à dire que CA.

  • Le 5 novembre 2012 à 14:42, par @Ildya

    Cool, un commentaire mi-hautain mi-élitiste utilisant les œillères habituelles du « moi-je-sais-lire-entre-les-lignes ». Mais bon, il y a de l’ironie, donc ça va.

    (bisous)

  • Le 4 novembre 2012 à 23:41, par Ildya

    Cool, un article à moitié homophobe véhiculant les clichés habituels, plus le côté touriste... Mais bon il y a des photos de tag donc ça va.

    (ironie)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"