Un squat Roms part en flamme la nuit dernière

2934 visites
2 compléments

Reportage audio par sophiegriffon.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a détruit un ancien entrepôt de l’usine ACPM situé Chemin du Catupolan à Vaux-en-Velin. Il abritait environ 140 Roms depuis au moins le mois de septembre (les premières personnes étant arrivées il y a sept mois).

Un incendie d’origine « accidentelle » pour Jean-Luc Joubert, directeur du cabinet du maire (PCF) de Vaulx-en-Velin :

« Il est arrivé ce qu’on craignait. Comme dans tous les squats, ils se chauffaient comme ils pouvaient, c’était risqué ».

Aucun blessé n’a été signalé, mais plusieurs occupants auraient « disparus », selon le cabinet, pendant la nuit.
Les 70 autres sont actuellement hébergés dans le gymnase Ambroise Croizat, avenue Salengro, en attendant une solution d’urgence.
En la matière, la préfecture du Rhône est compétente. Mais pour le moment aucune solution ne se dégage.

Le 4 février dernier, un bidonville avait également brûlé sur la commune de Bron. La cinquantaine de Roms avait été hébergée pendant dix jours au frais de la municipalité avant que la préfecture ne prenne le relais. Ce gymnase a été fermé jeudi 23 février. Une partie de ses occupants a été transférée au gymnase réquisitionné de la Croix-Rousse (Lyon 1er).

Source : Rue89Lyon

Les infos/témoignages sont les bienvenus en complément d’info ci-dessous.


Voir une carte plus grande

[rouge] MaJ 14h30 [/rouge] :
Par obligation, la mairie de Vaux en Velin a placé les familles dans le gymnase de Vaux en Velin rue Roger Salengro. Mais souhaite à présent les expulser !

Les familles vont êtres éjectées du gymnase à 15h si rien n’est fait ! Obligeons la mairie de Vaux en Velin à les laisser dans le gymnase, ne laissons pas des enfants de quelques semaines à la rue en plein hiver !!

[rouge] MaJ 18h [/rouge] :
La mairie de Vaulx s’est engagé à laisser le gymnase ouvert tout le week-end.

18h20 par Sophie Griffon

Je viens d’avoir Marie au téléphone qui est sur place. L’arrêté de la mairie dit qu’ils mettent fin à l’autorisation de rester dans le Gymnase à 18h30 le 24 février (Aujourd’hui).

Il est donc très possible que la police intervienne demain à la première heure. Proposition de manifestation au Gymnase à 6h/7h pour empêcher la police de sortir les Roms du Gymnase au moins jusqu’à ce qu’il y ait une solution de relogement.

JPEG - 42.3 ko
photo piquée sur Le Progrès

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 février 2012 à 18:22, par Sophie Griffon

    18h20

    Je viens d’avoir Marie au téléphone qui est sur place. L’arrêté de la mairie dit qu’ils mettent fin à l’autorisation de rester dans le Gymnase à 18h30 le 24 février (Aujourd’hui).

    Il est donc très possible que la police intervienne demain à la première heure. Proposition de manifestation au Gymnase à 6h/7h pour empêcher la police de sortir les Roms du Gymnase au moins jusqu’à ce qu’il y ait une solution de relogement.

  • Le 24 février 2012 à 14:12, par Sophie Griffon

    Le Bidonville de Vaux en Velin où logeaient des dizaines de familles Roms a brulé dans la nuit du jeudi 23 fev au Vendredi 24 fev !

    Par obligation, la mairie de Vaux en Velin a placé les familles dans le gymnase de Vaux en Velin rue Roger Salengro. Elle souhaite à présent les expulser.

    Marie appelle « L’humain » au secours ! Car les familles vont êtres éjectées du gymnase à 15h si rien n’est fait ! Obligeons la mairie de Vaux en Velin à les laisser dans le gymnase, ne laissons pas des enfants de quelques semaines à la rue en plein hiver !!

    Reportage Audio en Direct au téléphone : http://audioblog.arteradio.com/sophiegriffon/frontUser.do?method=getPost&postId=3051236&blogName=sophiegriffon

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info