Venir sur la ZAD... ou pas ?

2799 visites
5 compléments

Si l’accueil de visiteureuses de passage fait partie de la vie de la ZAD depuis des années, l’écho qu’a la lutte contre l’aéroport et son monde depuis les tentatives d’expulsions de l’automne dernier nous font craindre que la ZAD puisse devenir le lieu de « vacances militantes » de l’été. C’est une question conflictuelle qui fait actuellement débat parmi les occupant-e-s. Nous éprouvions la nécessité de transmettre [nos analyses] afin que chacun‑e puisse en tirer les conséquences qu’ille jugera bon.

Si l’accueil de visiteureuses de passage fait partie de la vie de la ZAD depuis des années, l’écho qu’a la lutte contre l’aéroport et son monde depuis les tentatives d’expulsions de l’automne dernier nous font craindre que la ZAD puisse devenir le lieu de « vacances militantes » de l’été. C’est une question conflictuelle qui fait actuellement débat parmi les occupant-e-s. Nous éprouvions la nécessité de transmettre [nos analyses] afin que chacun‑e puisse en tirer les conséquences qu’ille jugera bon. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause la richesse des rencontres ou encore d’une envie de vivre en vase au clos. Mais alors que la vie sur la ZAD commence seulement à retrouver un rythme qui permette de tenir sur la durée, nous pensons de notre côté que l’heure est à densifier les liens qui nous unissent. C’est pourquoi, à travers ce texte, nous invitons à briser une évidence selon laquelle passer sur la ZAD renforcerait nécessairement la lutte.

Pour nous, lutter contre le projet d’aéroport, c’est avant tout lutter contre le monde capitaliste qui le fait naître. Partout, des luttes ont lieu contre ce monde. Nous n’avons pas envie que Notre-Dame les éclipse, mais au contraire qu’elle les renforce. Il nous apparaît donc essentiel que la lutte continue à s’intensifier sur une géographie large. Vinci et le PS sont partout, de la même manière qu’ils veulent que le capitalisme s’immice dans toutes les facettes de nos vies. Participer à la lutte de Notre-Dame-des-Landes, c’est se battre partout.

La suite à lire sur : https://zad.nadir.org/spip.php?article1584

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 mai 2013 à 14:39, par Huhsh

    Je suis choqué par cet article, les gens de passage, pour la pluparts, amènent un soutien, un renfort de bras qui ne peut pas être inutile !
    Si pour s’investir à NDDL il faut donner l’intégralité de sa vie et bien à terme vous perdrez le soutien ponctuel de gens utiles !

  • Le 10 mai 2013 à 09:30, par Reel ZAD SUD

    Qui sont les NO-TAV Lyonnais ? Que font les NO-TAVLyonnais ? Question que l’on se pose depuis le contre-sommet monti-holl jusqu’a aujourd’hui. Merci dedonner des infos dans ce cas.

  • Le 9 mai 2013 à 17:41, par 1900

    N’oublions pas qui nous étions avant de rejoindre les groupes existants sur le site de la ZAD. Il a fallu batailler dur pour se faire accepter par certain-e-s habitant-e-s en 2010-2011. Ils/elles ne souhaitaient que d’autres rejoignent le lutte sur les terres de Nddl. Bien-sûr qu’il faut se préserver, mais on ne peut pas s’approprier une lutte comme Vinci veut le faire avec ce projet de construction.

    L’accueil des totos bobo est primordial, car nous ne vivons point un élitisme activiste et militant, mais bien plus pour une liberté qui s’ouvre sur le plus grand nombre.

    Depuis plusieurs années différents groupes ou individu-e-s sont venu-e-s s’installer sur la ZAD, ou étaient juste des gens de passage qui font écho de la lutte ici ou ailleurs. Rien n’oblige à ce qu’il y ait plein de monde qui viennent comme des touristes de partout, mais qui auront peut-être la chance de pouvoir se poser hors de la zone, ou sur d’autres terres. On ne peut pas se fermer totalement, mais bien plus s’ouvrir dans le ralliement.

    A bas les chefs, à bas l’Etat et vive la liberté des choix.

  • Le 8 mai 2013 à 11:02, par ZAD à Lyon

    Outre Avignon, c’est pas le boulot qui manque dans le coin, rappel :

    Du TAV au TOP : contestation contre buldozer (Lyon-Turin, contournement TOP à Lyon, OL à Décines, etc)

  • Le 8 mai 2013 à 10:55, par ZAD Sud

    Excellent article, j’invite les Lyonnais à s’investir désormais sur la ZAD d’Avignon, un très beau lancement avec RTF, le lieu est maginifique et les equipes sur place sérieuses et motivées. KEEP CALM & FIGHT BACK leopart.noblogs.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"