Site collaboratif d’infos alternatives

Vivre dans les brèches du capitalisme - Discussion avec Cosma Salé samedi 19 novembre

Samedi 19 novembre 2016 à partir de 15h, à la librairie Terre des Livres (86 rue de Marseille, Lyon 7), une discussion avec Cosma Salé auteur de "Chroniques de la zone libre. Des zad au maquis : fragments de l’imaginaire autonome" (Le passager clandestin, 2016).

« On s’est promis que ça n’aurait pas de fin, qu’on ouvrirait des lieux en veux-tu en voilà, qu’on s’y retrouverait toujours, qu’on y rassemblerait, avec d’autres naufragés du béton, les plus fiers équipages de pirates. »

Dans Chroniques de la zone libre, Cosma Salé « nous raconte ses années d’arpentage des ZAD, de Notre-Dame-des-Landes au barrage du Testet en passant par la forêt de Chambaran. Ce zadiste est un poète. Un rêveur qui appartient à une génération qui n’a pour horizon que chômage et boulots précaires. Plutôt que de se morfondre entre deux pointages à Pôle emploi, il s’est fait, en compagnie de ses pairs, arpenteur de désordres et tranquille insoumis : "Nous pratiquons l’art du déplacement de squat en squat, de campement autogéré en lieu de résistance, de tribu en tribu. Il y a toujours quelque part, à portée de semelles, un endroit où trouver refuge, une zone où détrôner l’État. Il y a toujours un feu pour se réchauffer, une gamelle à partager, un lit où dormir, une cabane où s’abriter". » (Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné, 15 juin 2016)

Ce livre aurait pu s’appeler « Dans la tête d’un zadiste ». Il témoigne de la résolution et de l’imaginaire d’une génération qui tente de réinventer un monde à la hauteur de ses exigences. On y trouvera un peu de ce que Cosma Salé a appris : à lutter, à respirer et à sentir, à créer et à bâtir contre l’ennui.

C’est un petit traité sur l’esquisse des marges, un manuel d’usage du monde libre, les fragments d’un imaginaire qui a désormais sa dynamique propre.

Entrée libre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

Projection-débat "Evo Morales, entre rêve et désillusion"

MARDI 28 MARS A 18H30 Projection-débat à partir du film « Je serai des millions, Evo Morales, la promesse du changement » dans le cadre du cycle "Que devient la colère des peuples ?" et du Festival Reflets du cinéma ibérique et latino...

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"