Site collaboratif d’infos alternatives

Wauquiez augmente les tarifs des TER pour les pauvres et offre la gratuité aux flics

Le président de la Région a annoncé le 24 octobre que les flics pourraient voyager gratuitement dans les trains et les cars régionaux.

Le journal Le Monde rapporte les propos suivants :
Nous avons intérêt à ce qu’un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de sécurité aux voyageurs par une présence accrue. Dorénavant, il faudra savoir qu’un passager dans un train pourra être un policier et qu’il pourra avoir son arme de service, a fait valoir l’élu Les Républicains. Et d’ajouter : Offrir la gratuité, c’est aussi une reconnaissance, un geste symbolique à l’égard des policiers et gendarmes.

Cette mesure est annoncée alors que la région supprime la présence de contrôleurs dans les TER pour des raisons budgétaires. En lieu et place des vérificateurs de paiement, on devrait donc être rassurés par la présence de flics, en civil et voyageant dans leur temps libre mais armés.

La gratuité pour le flics avait été proposé par le très droitier syndicat policier Alliance et a déjà été mis en place en région PACA et Hauts-de-France. Il devrait coûter 500 000 euros à la région par an. Wauquiez se défend du lien entre cette annonce et les manifs de flics actuelles mais son opportunisme ne fait guère de doute.

Cette proposition, qui sera étudiée en assemblée plénière le 17 novembre, coïncide avec la mise en place d’une autre mesure concernant la tarification des billets TER pour les personnes à faibles revenus. A partir du 1e novembre, la carte illico solidaire ne permettra plus un remboursement de 90 % du prix du billet mais seulement 75 % . Les conditions d’attribution de la carte ont également été revues à la baisse.

Deux projets parlant de la politique de Wauquiez : moins de social, plus de sécuritaire.

Illustration : Steve Jones

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883

Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion,...

La presse lyonnaise et les anarchistes : le procès des 66 de 1883

Synthèse du mémoire de maîtrise de Laurent Gallet, publiée dans les Mélanges d’Histoire Libertaire n°2 proposée par le Centre de Documentation Libertaire de Lyon, à lire en complément de la "déclaration des 66 anarchistes" faite lors de ce procès à Lyon le 19 janvier...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la ligne D :...

> Tous les articles "Transport"