Pendant l’anti-G8 : répression et propagande à l’écossaise

1684 visites
JPEG - 88.3 ko

Les gentils et les méchants : en Écosse aussi, le manichéisme est au rendez-vous. Après la manifestation historique de samedi, rassemblant tous les ‘gentils’ pour demander à leurs dirigeants de faire plus attention aux pauvres, le carnaval prévu par celles et ceux qui demandent aux dirigeants d’arrêter de diriger a été sévèrement réprimé, avec plus de cent arrestations.

Le bilan s’est considérablement alourdi : ce sont entre 100 et 150 personnes qui ont été arrêtées hier, dans les rues d’Edimburgh, lors d’affrontements avec la police. Les opposants au sommet du G8 avaient prévu de faire la fête dans la rue, sans autorisation, avec l’Infernal Noise Brigade, un groupe de musique de rue, la batucada internationale, et l’armée des clowns, un groupe d’une centaine d’activistes déguisés en militaires subversifs qui animent les manifs. De nombreux groupes habillés de noir étaient également venus, sans déclarer publiquement leurs intentions. Des attaques ciblées sur quelques symboles de différentes oppressions auraient pu se produire pendant la fête si le carnaval avait eu lieu.

Mais la police en a décidé autrement, avec des centaines d’hommes et de femmes, mais aussi des chevaux et des chiens, la police écossaise n’utilisant que très rarement les gaz lacrymogènes. Elle a empêché toute formation qui puisse ressembler à un carnaval, et les manifestants en noir, vite échaudés, se sont confrontés à elle tout l’après-midi en différents endroits. Cependant la ville semble n’afficher presque aucun stigmate de cette journée, ce qui relativise considérablement les prétendues volontés de violence des protagonistes. Pendant ce temps, les différents groupes festifs prévus, dispersés par la stratégie policière, ont joué quand ils le pouvaient en differents endroits de la ville, constamment entourés de forces de l’ordre.

Si la violence n’a pas atteint la folie de Gênes, les matraques sont tout de même tombées, faisant plusieurs blessés. Et les arrestations se sont multipliées, sur des manifestants en noir mais aussi sur des membres de la batucada, dont au moins trois Francais. On compte donc entre 100 et 150 personnes arrêtées, dont la plupart passent aujourd’hui devant la cour de justice. Elles sont accusées pour la majorité d’entre elles de l’équivalent en Ecosse de notre bon vieux trouble à l’ordre public, baptisé ici ‘Breaches of the peace’. Les audiences sont interdites au public et les agents en service devant le tribunal sont très nerveux, protégeant les journalistes toujours en quête d’anarchistes à se mettre sous la dent.

Car, exactement comme à Lyon lors de la manifestive de fin avril, les médias se déchainent au sujet du ‘péril noir’. Les journaux écossais regorgent de photos de policiers hurlant ou usant de leurs matraques, et les quelques jets de projectiles photographiés sont en bonne place dans toutes les éditions. Les éditos sont formels, la contestation radicale n’a pas de place dans une démocratie, et les ‘white protesters’ tranquilles du samedi sont amèrement regrettés. Aucune place n’est laissée aux moments de fête qui ont réussi à émerger, pourtant sous l’oeil des journalistes. Pendant que le G8 est traité uniquement sous le thème de l’aide aux pays pauvres, la critique radicale du système créant cette pauvreté est décidément écartée avec les moyens habituels : le simplisme, l’évènementiel, et surtout la peur.

Mathieu.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"