Les enfants-soldats en Afrique

5529 visites

Conférence-débat et documentaire, jeudi 5 janvier à 20h au Centre Culturel de Villeurbanne.
Stands associatifs dès 19h.
Entrée gratuite.

Dans le cadre de la semaine africaine, il est important de ne pas passer sous silence cette réalité indigne des enfants-soldats.

Un documentaire sera projeté et on pourra donc en parler le jeudi 5 Janvier 2006 à 20 h au Centre Culturel de Villeurbanne,
234 cours Emile Zola.

ENFANTS SOLDATS, LES ENJEUX DE LAINSERTION

L’exploitation de la violence - La violence de l’exploitation

Le CICR et l’UNICEF ont décidé de s’intéresser à la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation. Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.

- Les enfants soldats, documentaire de 13 mn : la situation des enfants enrôlés dans des bandes armées est expliquée à travers l’exemple d’un jeune Libérien de 11 ans, soldat depuis 4 années.
Le documentaire reflète des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.

- Intervention d’Alphonse Katsuva Muhindo, coordinateur du projet Jardins de Paix au Kivu :

Alphonse Katsuva Muhindo, 35 ans, est originaire de la région du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Il a créé en 1996 avec le concours de ses amis une association « Association d’Aide et d’Assistance Psychosociale »pour soulager socialement et psychologiquement les victimes des atrocités de la guerre. Les nouvelles dynamiques de la situation politique du pays lui ont inspiré l’idée de faire un travail de mémoire pour ceux qui sont morts. Ce travail se veut rentable pour les survivants et pour l’assainissement du milieu urbain au Kivu. C’est le projet Jardins de Paix à Butembo. Il s’agit d’un travail de construction d’espaces-mémoires, symboles de réconciliation et de paix. Il est prévu d’aménager des espaces publics en mémoire des victimes tombés sous les atrocités de la guerre, d’écouter les familles, les assister et les aider à faire leur deuil des êtres chers en vue d’une paix sociale et d’un soulagement psychologique, d’initier un service d’accompagnement psychologique pour une réinsertion sociale des orphelins et enfants issus de viol. Ce projet se réalise avec des enfants-soldats pour faire comprendre que les enfants ont été en même temps victimes et bourreaux dans ce conflit.

- Stands associatifs : présentation de soutiens à des projets de développement (ouverture à 19h)

-  Lieu : Centre culturel de la Vie associative, 234 cours Emile Zola, 69 100 Villeurbanne.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info