Des enfants au centre de rétention de l’aéroport St-Exupéry de Lyon

1577 visites

Encore une fois la circulaire Sarkozy qui dit que les enfants peuvent finir l’année scolaire n’est pas appliquée.

Le procureur de la République n’ayant pas poursuivi car c’est leur premier refus d’embarquer, le juge des libertés devrait avoir validé la rétention à St-Exupéry pour une durée maximum de 15 jours, renouvelable une fois. Pendant ce temps ils
peuvent être expulsés à tout moment.

Le soutien est plus que jamais nécessaire.

Artem et Levon ARUTYUNYAN sont scolarisés à l’école des Sablons à Décines (Rhône). Ils ont été arrêtés ce matin chez eux, en présence de plusieurs enseignants et malgré leurs protestations. D’après les policiers, ils devaient aller au centre de rétention de Saint Exupéry. J’attends des nouvelles de la Cimade pour savoir s’ils sont là.

La famille ARUTYUNYAN est là depuis cet été 2005, ils viennent de Russie où ils sont persécutés car le père Michaël est Arménien et la mère Elena Russe. Ils sont rentrés en Europe par la Suéde et la préfecture veut les envoyer en Suède en conséquence des accords de Dublin qui disent que les demandeurs d’asile doivent faire leur demande dans le pays d’entrée et ne pas en bouger.

la tentative d’expulsion a été très rapide. Instits, parents d’élèves et militants du réseau étaient là ce mercredi 8 mars dès 5 h à l’aéroport. Le scénario est rodé : discussion avec les passagers, avec l’équipage et refus d’embarquer de la famille. Les passagers ont dit leur mauvaise humeur de voyager dans ces conditions et le commandant de bord a lui aussi discuté dans ce sens avec la PAF.

Des parents sont alllés voir la famille ce matin au centre de rétention.

L’école se mobilise et a faxé une protestation à la préfecture, elle est en train de faire circuler une pétition.

Il faut continuer à protester très vite et très nombreux :
fax préfecture Rhône : 04 78 60 49 38 Jean Pierre Lacroix
fax secrétaire général : 04 72 61 60 86 Christophe Bay

Merci d’agir très vite
Catherine Tourier pour RESF Lyon 06 81 51 81 44

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info