Quatre enfants mineurs enfermés au centre de rétention... rejoints par deux autres

2433 visites

- MARDINOVEMBRE À 9 H 30, RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL RUE DE LA BOMBARDE LYON 5e POUR ULTIMECISION EN APPEL SUR LATENTION DES SAVIC.

Jeudi dernier, le Juge des libertés du tribunal d’instance de Lyon a prolongé pour 15 jours la rétention administrative de Monsieur et Madame Savic. Leurs 4 enfants respectivement âgés de 2, 10, 12, et 14 ans se retrouvent avec eux, enfermés et sous surveillance policière, derrière les grillages de Saint-Exupéry.

Droit d’asile bafoué

Monsieur Savic est Serbe, et a refusé de servir dans l’armée. Madame Savic est Rom du Kosovo. Ils ont fondé leur couple mixte et leur famille dans une région du Kosovo frontière avec la Serbie où, après les opérations de purification ethnique de la dernière guerre, les tensions restent vives entre Serbes, Kosovars, Roms, orthodoxes et musulmans. Aux yeux de la communauté internationale, les risques d’affrontements justifient encore aujourd’hui la présence de soldats français et étrangers. Mais, alors que la composition de leur couple mixte les expose de toute évidence aux discriminations et aux agressions de la part des deux communautés serbe et rom, l’OFPRA et le gouvernement français ont rejeté les demandes d’asile formulées par la famille. Comment expliquer que les dangers d’affrontements inter-ethniques justifient pour notre gouvernement le déplacement et la présence de ses soldats, mais pas le déplacement et l’asile demandé par la famille Savic ? C’est une illustration de plus du non-respect du droit d’asile qui prend des proportions extrêmement inquiétantes dans notre pays.

La police à la maison pour chercher femme et enfants

Mr Savic a été contrôlé et arrêté, parce que sans-papiers, sur la voie publique. Selon les propres déclarations de la police, cette dernière est ensuite allée interpeller sa femme « et ses enfants » à leur domicile, le foyer Sonacotra de la rue du 14 juillet de Villeurbanne, alors qu’en droit français il n’est pas légal d’interpeller, ni d’emprisonner, ni de reconduire à la frontière des enfants mineurs.
Depuis, toute la famille est enfermée au centre de rétention Saint-Exupéry pour être expulsée. La Préfecture du Rhône justifie la rétention et la reconduite à la frontière des enfants par le principe de non-séparation des familles. Elle couvre l’inacceptable, la privation illégale de liberté des enfants, par un discours hypocrite sur le nécessaire regroupement familial, niant que l’intérêt des enfants est dans la poursuite de leur scolarité, pas dans la prison et l’expulsion .
Le droit à la liberté des enfants, ainsi que celui de leurs parents à l’asile et à l’installation dans le pays de leur choix, doivent être reconnus !

Une famille qui faisait la preuve de sa volonté d’intégration

Trois des enfants étaient scolarisés depuis 4 ans dans les écoles Jean Jaurès, Antonin Perrin, et au Collège des Gratte-Ciel de Villeurbanne.
La présence de ces enfants dans les écoles, comme celle de la famille Savic ne constituaient en rien une menace pour l’ordre public ou pour la population de Villeurbanne qui s’est constituée, au fil du temps et comme toute la population française, sur la base de nombreux apports de populations étrangères.

L’arrêté de reconduite à la frontière de Mr et Mme Savic a été confirmé par le tribunal administratif, comme c’est de plus en plus souvent le cas pour tous les APRF aujourd’hui.

Deux enfants de 1 et 3 ans également enfermés au centre Saint-Exupéry

Nous venons d’apprendre qu’une jeune femme originaire de Centre-Afrique, elle aussi déboutée du droit d’asile, et elle aussi arrêtée à son domicile de Bron, enfermée depuis 2 jours avec ses deux très jeunes enfants, est à l’instant sur le point d’être embarquée avec ses 2 enfants qui, en droit, sont inexpulsables.

La police ne respecte aucun droit. Les tribunaux rendent des décisions de plus en plus dures. C’est sur nos propres forces qu’il faut d’abord compter.

C’est pourquoi nous vous demandons dans un premier temps d’envoyer le fax joint à la Préfecture du Rhône (fax : 04-78-60-15-46), et de vous mobiliser pour les jours à venir pour dire avec nous :

VOULOIR VIVRE EN FRANCE N’EST PAS UNLIT !

NOUS NE TOLÉRONS PAS LES ARRESTATIONS DE FAMILLES ETRANGÈRES À LEUR DOMICILE, NI CELLES D’ENFANTS DANS LEURS ÉCOLES, COMME CELA A ÉTÉ LE CASCEMMENT À METZ ET À RENNES !

NOUS NE TOLÉRONS PAS QUE LES ENFANTS D’ETRANGERS SOIENT DANS LES FAITS EXCLUS DES DROITS RECONNUS AUX ENFANTS FRANÇAIS !

NOUS NE TOLÉRONS PAS L’ENFERMEMENT D’ENFANTS DANS LES CENTRES DETENTION !

NOUS DEVONS FAIRE LIBÉRER LES ENFANTS SAVIC ET LEURS PARENTS, ET FAIRE ANNULER LEUR EXPULSION !

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et Sans-papiers (LDH, Attac, LCR, Partisan, individus...).

- Deux numéros de téléphone où nous joindre : 04-78-85-50-02 et 06-23-85-17-70

- MARDINOVEMBRE À 9 H 30, RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL RUE DE LA BOMBARDE LYON 5e POUR ULTIMECISION EN APPEL SUR LATENTION DES SAVIC.

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info