Evènements validés
Evènements non modérés
Liste Vide
Evènements refusés
Evènements débattus
Liste Vide
Indymedia ?
Publier
Recherche
Adresses
Charte
Contact
A propos
Wiki
FAQ
Radio
Papier
Liens
Indymedia.org
> Projets 
> Afrique 
> Canada 
> Asie Est 
> Europe 
> Amérique Latine 
> Océanie 
> Asie du Sud 
> Etats-Unis 
> Asie de Ouest 
> Processus 
|
Consulter un article
Vous êtes en train de consulter un article sur le site Indymedia Grenoble, bonne lecture...
Témoignage du 1er écrit le 03/06/06 à 21:42:04 par Un etudiant venu de Chambery
Cet article a été accepté par 2 modérateureuses.
On est venu a quatre de Chambery pour cette manifestation. D'où l'oeil un peu indirect quand à l'actualité grenobloise qu'il y a parfois.
J'ai changé certains noms, on comprendra bien pourquoi...
12h : le départ de la première manifestation mondiale contre les nanotechnologies est donné.
Un peu après, deux militants LCR nous apprennent que la manif n’a aucun trajet prédéfini, si ce n’est que son but est de rejoindre Minatec (le pôle de recherches sur les nanotechnologies) et qu’elle serait organisée par un groupe d’anars plutôt radicaux. Avec Nana on part pour le début de la manif pour essayer de trouver des affiches que certains sont en train de coller, mais manque de bol quand on arrive il n’ont plus de celles qu’on voulait. Donc on reste devant dans le cortège, et on assiste à une industrie du slogan. Les gens qui portaient la banderole de tête créaient des slogans à l’arrache sans préparation, et ça donnait des trucs genre « Tous pucés, tous fichés, fermez Minatec », « Robots partout, humains nulle part », « Mieux vaut une bonne fermeture qu’une mauvaise inauguration », « Fuis vite, grenoblois, le progrès est derrière toi », etc…
Y’avait aussi un mec avec un panneau qui disait « RG », en le tenant au dessus de la tête des mecs qu’ils avaient repéré XD En l’occurrence, le RG s’est fait virer de la manif. Faut le faire, quand même, j’ai trouvé ça balèze de sa part. En passant devant un BNP Paribas, un groupe surgit avec des marteaux brise-vitres et défonce toutes les vitres. Pendant ce temps, le gars au panneau sévit encore, avec un panneau « Médiateur de la Police », cette fois XD. Pas longtemps, on passe devant Terres Celtiques, magasin dont le proprio serait un facho. 2tant donné le nombre de gens qui s’arrêtent devant, on se dit que ça va péter.
Mais ça pète pas du côté qu’on avait imaginé : en effet, la première action vraiment violente de la manif vient d’éclater. Un flic en civil a tiré un coup de flashball dans la foule, atteignant le bras d’un manifestant, le mettant à terre. Vu la marée humaine qui s’est dirigée vers lui, on a été surpris qu’il s’en sorte presque sans égratignure, ce flic là. On continue un peu et là, on arrive sur le premier grand boulevard. Il est environ 14h.
14h : Arrivée sur le grand boulevard. A environ quatre cent mètres devant le cortège, un barrage de CRS se met en place. C’est le début de la guerre qui dura environ deux heures ce jour là. On avance quand même en restant bien groupés et calmes, mais les CRS nous empêchent de passer, malgré les tentatives : leur mot d’ordre est d’empêcher à tout prix que nous atteignons Minatec. Le cortège commence à repartir un peu en arrière puis à s’engouffrer dans les rues annexes pour les contourner. A ce moment là, premières grenades lacrymogènes lancées dans la foule, et les CRS commencent à avancer. La chronologie des trois minutes suivantes est un peu apocalyptique, mais en gros, la foule s’éloigne vite des CRS sous les grenades lacrymos, les citrons circulent pour en badigeonner les vêtements avec lesquels on se protège le visage, et une barricade commence à se construire à partir de chaises et de tables, de parasols, de plantes et de poubelles d’un bar-restaurant qui se trouvait là. En 20 secondes, la barricade était construite, afin de ralentir la charge des CRS. Mais l’entrée en action à ce moment là des flics en civil associé au relatif manque d’organisation des manifestants a changé la donne. Des flics remplis de matraques ont chopé le mec juste à côté de moi, l’ont plaqué à terre sans concession, et j’ai failli y passer aussi, percuté en leur direction par un gars qui fuyait les lacrymos. Cette fuite relative nous a fait abandonner le boulevard aux CRS, la barricade n’a pas vraiment été tenue.
Puisqu’on se doute que les CRS et autres flics se lancent dans une manœuvre pour nous encercler, le cortège se met à courir dans les rues annexes pour les devancer et essayer de passer. Les deux premières fois, il a fallu re-bifurquer, mais la troisième c’était un barrage de lacrymos venu d’une rue perpendiculaire qui nous barrait le passage, on a donc pu passer sans trop de casse. Mais à ce moment là, j’ai perdu Estelle, Lolita et Nana avec qui j’étais, pour finalement se retrouver derrière le nuage de lacrymos. On avance donc au plus vite avec le cortège vers une rue qui nous permettrait de rejoindre la route vers Minatec, mais un autre barrage de flics arrive derrière nous et sur la droite, tout le cortège s’engouffre à gauche.
C’est à ce moment là que j’ai reperdu les filles. Nous étions encore quatre au milieu de cette rue, quand cinq ou six grenades lacrymos sont lancées dedans, rien que pour nous. L’une d’elles à d’ailleurs explosé dans le dos du mec juste à côté de moi. La rue était entièrement opaque de gaz, et à ce moment là on a tous arrêté de respirer pour tenter d’en sortir le plus vite possible. On parvient tous jusqu’au bout de la rue où nous sommes tous très retournés par les gaz, sur le point de vomir et d’avoir l’impression que nos yeux allaient exploser. Nana qui avait réussi à se cacher dans une cour intérieure de l’autre côté voyait se dérouler l’action, ou du moins voyait l’opacité totale de la rue, dans laquelle elle a vu s’engouffrer presque immédiatement après nous une charge de CRS suivi d’un cordon de la BAC équipés de casques, de flashballs, de matraques paralysantes. Finalement j’ai réussi à rejoindre un groupe sur le carrefour en forme d’étoile avec six voies, le plus dangereux pour un groupe de manifestants : à partir du moment où les CRS arrivent à bloquer cinq voies, les manifestants sont confinés dans un nuage de lacrymogènes duquel ils ne peuvent s’échapper, puisque la sixième voie est un pont, et que stratégiquement, traverser ce pont est la plus grosse erreur à faire. Bref, je rejoins le groupe sur ce carrefour, avant de m’apercevoir que la moitié de celui-ci était constitué de la branche armée de la manif. Je me suis donc mis un peu à l’écart.
Je me pose en dehors et j’essaie d’appeler les autres pour savoir où elles sont et aussi dans quel état elles sont. A ce moment, je vois le cordon de la BAC s’approcher dans notre direction, quelqu’un m’offre du sérum pour les yeux, pour les gaz. Le groupe de manifestants s’éloigne en vitesse, et deux ou trois cars de CRS prennent la rue parallèle pour les attendre au bout. J’ai pas eu de récit de la confrontation. Mais pour la BAC qui passait juste à coté de moi, j’ai eu peur à un moment qu’ils me choppent quand même, malgré le fait que je sois sorti du groupe et que j’appelais paisiblement contre un poteau. Mais en fait, ça se passe bien et je peux aller rejoindre Nana à l’autre bout de la rue, bientôt rejoints par Estelle et Lolita, qui avaient pu se cacher. On suit donc le peu qu’il reste du cortège, d’abord sans slogans du tout, croisant divers cordons de CRS aux croisements des rues : on a été poussé à se réunir vers le Parc St-Bruno : au bout de la rue, on nous a forcé a tourner sur la gauche (en gros on était une cinquantaine), puis un mec est venu nous prévenir qu’à l’autre bout de la rue nous attendait, juste sous le pont, un autre cordon. On a donc décidé d’y aller par groupes de quatre ou cinq. On a pas eu de casse, mais on a été confinés dans le parc, qui était aussi le lieu de rassemblement prévu à la fin. Finalement, out le monde pense que c’est fini.
15h45 : À ce moment là, on retrouve nos collègues parisiens, et on voit s’installer un cordon d’une bonne vingtaine de CRS voire plus dans une rue d’un coin du parc, bientôt suivis dans un coin adjacent d’un cordon de la BAC, et dans un troisième coin d’autres CRS. Seul le coin par lequel on est arrivé semble encore libre, mais les flics qui nous avaient « escortés » s’étaient sûrement rapprochés. On a d’ailleurs appris que nous étions totalement encerclés (même les passants en dehors ne pouvaient pas entrer dans le secteur du parc), et que des flics en civils allaient arriver. Associés aux parisiens, on se sépare en deux groupes de quatre ou cinq et on part par intervalles : Nana, Estelle et deux parisiens partent du coté de là où nous étions arrivés. 30 secondes après, la première fusée de signal est lancée par les CRS. A ce moment là, on se regarde d’un air entendu : « on se casse ». La deuxième, puis la dernière des trois fusées explose, et l’assaut commence, alors que nous étions simplement et pacifiquement assis dans le parc. C’était ridicule…Heureusement, nous étions partis environ quinze secondes avant la charge, et celle-ci passe à vingt mètres derrière nous. Les lacrymos explosent encore, et là, tout les gens encore présent dans le parc se mettent à fuir dans la direction où nous étions partis, à savoir un parking libéré des flics, mais où des grenades explosaient quand même. On a donc bifurqué et pris diverses rues annexes, où on a recroisé des gens de la manif. On a pu alors se rediriger en faisant un détour par sécurité vers l’église St-Louis, le départ de la manif. A ce moment là, les parisiens nous expliquent qu’ils hallucinaient de la violence de nos CRS : chez eux, la tactique c’est encerclage et charge, les lacrymos et autres armes vraiment en dernier recours. Ici, c’est le contraire, les lacrymos sont les premières attaques, en général, pour semer la confusion. Mais en plus de ça, y’a utilisation de grenades assourdissantes, de flashballs, de matraques, de grenades à fragmentation, de fusées, etc…
Nous, on s’en tire facilement.
Pour le groupe de Nana et Estelle, c’était pas la même : la fuite du parc les a rejoint et les CRS se sont engouffrés à leur suite, en bourrinant bien : profusion de coups et de lacrymos. Ils sont restés à massacrer les gens jusqu’à ce qu’une grenade à fragmentation explose à la tête d’une fille du groupe et qu’une grenade assourdissante plaque des gens à terre complètement sonnés par l’explosion à dix centimètres de leur visage (pour celle-ci, d’après ce que j’en ai compris, la bombe s’était coincée dans les cheveux d’une autre fille, qu’elle a juste eu le temps de dégager avant qu’elle explose). La première a été conduite d’urgence à l’hôpital, la joue complètement ouverte. Finalement, on est environ deux ou trois cents à arriver jusqu’au lieu de rassemblement. Il est un peu plus de 16h.
Alors on a un discours d’un des organisateurs : la première manifestation mondiale contre les nanotechnologies a rassemblé plus d’un millier de personnes dans les rues de Grenoble, accueillie très vite par une répression dure et ridiculement prolongée, avec deux blessés dont une grave, trois arrestations, l’interdiction de grève pour les pompiers qui ont été mis de réserve pour ce jour là. A l’heure où j’écris ces lignes, à savoir 12h20 le vendredi 2 juin, cette répression est à coup sur encore présente à Grenoble en ce moment même, puisque l’inauguration de Minatec se fait aujourd’hui puisque la troisième manifestation se déroule. La troisième, puisque si la première avait débuté le 1er à 12h environ, la deuxième manifestation mondiale s’est faite à partir de 16h15 environ, au départ encore une fois de l’église St-Louis.
16h15 : Deux cent cinquante personnes ont à nouveau défilé dans les rues dans une manifestation improvisée, et bien différente de la première : pas de slogans, pas de bruit, d’un pas calme. Juste quelqu’un qui parlait dans le mégaphone et expliquait ce qui s’était passé aujourd’hui, pourquoi cette manifestation avait eu lieu et comment elle avait été accueillie. Pendant trois quarts d’heure, on a marché dans le calme et le silence. Bien sur, on a eu droit aux motards qui nous filait partout, aux RG infiltrés et au car de CRS (celui-ci n’a pourtant rien fait, si ce n’est poser un barrage devant une rue). J’ai trouvé que cette manifestation là était particulièrement percutante, compte tenu du caractère extrêmement pacifique dans laquelle elle s’est déroulée, en contraste total avec celle d’un peu plus tôt, et d’autant plus qu’on en voyait les séquelles sur presque tout le monde. J’ai trouvé ça presque émouvant, et je suis assez fier d’en avoir fait partie. Y’avait certaines phrases comme « peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez rien à vous reprochez, passants, mais peut-être que demain vous serez comme nous des personnes à abattre » qui percutaient pas mal.
Le seul incident s’est produit vers la fin, quand un motard a voulu chopper un mec qui avait pris des photos assez compromettantes pour les flics. Là, le flic a du se barrer. De toute façon il se serait fait massacrer si était resté.
17h20 : Début d’une AG. On apprend que le lendemain tout le quartier de Minatec sera bouclé (les habitants du quartier devront présenter une pièce d’identité et une quittance de loyer pour pouvoir aller chez eux, un truc de fou) pour l’arrivée des officiels dont notre pote Villepin.
Donc bilan : c’étaient les première et deuxième manifestations mondiale contre les nanotechnologies, rassemblant plus d’un millier de personnes, et accueillie à coups de CRS, BAC, flics en civils, lacrymogènes, grenades assourdissantes, flashballs, arrestations, matraques, grenades à fragmentation, etc…Ils ne devaient pas avoir envie qu’un nouveau sujet soit soumis à critiques. J’ai également appris là-bas en parlant avec certains gens que le coup total des simples grenades lacrymogènes utilisées dans la répression du mouvement social contre le Cpe au niveau national s’élevait à la somme impressionnante de 4 millions d’euros. 4 millions payés par les impôts, et donc qui sont utilisées à des fins répressives plutôt que sociales comme dans des hôpitaux, des lieux d’éducation…. Deux blessés dont une gravement, trois arrestations, un paquet de touristes, de gosses, de vielles personnes prises dans les gaz. Ça se fête !
En espérant avoir été le plus descriptif possible de ces quelques heures.
Complément d'information
Liste des articles
UN FILM le 25/08/08 à 00:14 par [abdel]
Inauguration militaire du « quartier » De Bonne le 23/08/08 à 00:25 par [anonyme]
Berlin et Hambourg : solidarité avec Bruno, Ivan, Damien, Farid, Isa et G. le 22/08/08 à 01:02 par [anonyme]
Un Maire complice , pour justifier le mensonge nucléaire!!! le 21/08/08 à 18:09 par [lelaboratoire]
L'Etat Français est heureux de vous présenter son feuilleton d'éliénation de l'été 2008 le 20/08/08 à 19:59 par [Liov]
Y a-t-il une différence entre un socialiste français et un démocrate américain ? le 20/08/08 à 18:34 par [Christophe]
C'est pas des JO, c'est une descente de GPSR ! le 19/08/08 à 21:07 par [Gachet]
Décès de Ricardo Beaudy le 19/08/08 à 16:23 par [Amis de Ricardo]
Anti terrorisme Encore le 19/08/08 à 15:14 par [anonyme]
[BROCHURE TELECHARGEABLE] Le Mythe du Progrés le 18/08/08 à 23:37 par [anonyme]
Relation entre le gouvernement Chilien et la Barrick Gold, enjeux internationaux. le 17/08/08 à 20:28 par [anonyme]
la maison occupé le 16/08/08 à 22:36 par [laboratoire]
L'affaire du travail contaminé le 15/08/08 à 18:59 par [anonyme]
LETTRE DE DAMIEN, en prison à Villepinte. Nouvelles de l'instruction antiterroriste le 15/08/08 à 15:37 par [anonyme]
La peur est revenu déclare la fille de Marina Petrella le 15/08/08 à 00:04 par [Laboratoire]
Lyon: Petite action en solidarité avec les émeutier-e-s de Montréal le 14/08/08 à 14:04 par [anonyme]
[Lb] Petit glossaire de l'aliénation: contributions des Lapins blancs le 14/08/08 à 14:01 par [Lapin Futurovingien]
La fin de la psychiatrie centrée sur le sujet ? le 13/08/08 à 08:35 par [gzrnjgkm]
LA COULEUR DE LA RESISTANCE OU L'ART URBAIN OAXAQUENIEN le 12/08/08 à 23:19 par [Ian]
Villeurbanne (69): Le Boulon expulsé par le GIPN ! le 12/08/08 à 20:19 par [anonyme]
Montreal: émeute contre la répression policière le 12/08/08 à 11:50 par [anonyme]
[BROCHURE TELECHARGEABLE] Points de vue sur le sexisme le 12/08/08 à 10:28 par [anonyme]
Ala villa , milan, depuis 1998/les anarchistes font la fête...., la mairie va les expulser le 12/08/08 à 08:30 par [julie]
Une arrestation de plus à Montreuil le 11/08/08 à 21:19 par [anonyme]
Le Plan B et l’affaire Siné le 11/08/08 à 19:26 par [anonyme]
lettre d'isa depuis la prison de lille-sequedin (mai 2008) le 11/08/08 à 16:17 par [anonyme]
Villeurbanne (69): Le Boulon résiste encore ! le 11/08/08 à 16:04 par [anonyme]
Joffrin, journaliste, juge de Siné : une question « factuelle », dit-il le 11/08/08 à 13:39 par [Acrimed]
Laurent Joffrin et la « race » juive, par Acrimed le 10/08/08 à 23:55 par [anonyme]
Ossetie: les US mettent le feu au Caucase le 09/08/08 à 15:25 par [MAX]
Page suivante >>
|
Articles
Articles validés
UN FILM le 25/08/08 à 00:14 par [abdel]
Inauguration militaire du « quartier » De Bonne le 23/08/08 à 00:25 par [anonyme]
Berlin et Hambourg : solidarité avec Bruno, Ivan, Damien, Farid, Isa et G. le 22/08/08 à 01:02 par [anonyme]
Un Maire complice , pour justifier le mensonge nucléaire!!! le 21/08/08 à 18:09 par [lelaboratoire]
L'Etat Français est heureux de vous présenter son feuilleton d'éliénation de l'été 2008 le 20/08/08 à 19:59 par [Liov]
Y a-t-il une différence entre un socialiste français et un démocrate américain ? le 20/08/08 à 18:34 par [Christophe]
C'est pas des JO, c'est une descente de GPSR ! le 19/08/08 à 21:07 par [Gachet]
Décès de Ricardo Beaudy le 19/08/08 à 16:23 par [Amis de Ricardo]
Anti terrorisme Encore le 19/08/08 à 15:14 par [anonyme]
[BROCHURE TELECHARGEABLE] Le Mythe du Progrés le 18/08/08 à 23:37 par [anonyme]
Relation entre le gouvernement Chilien et la Barrick Gold, enjeux internationaux. le 17/08/08 à 20:28 par [anonyme]
la maison occupé le 16/08/08 à 22:36 par [laboratoire]
L'affaire du travail contaminé le 15/08/08 à 18:59 par [anonyme]
LETTRE DE DAMIEN, en prison à Villepinte. Nouvelles de l'instruction antiterroriste le 15/08/08 à 15:37 par [anonyme]
La peur est revenu déclare la fille de Marina Petrella le 15/08/08 à 00:04 par [Laboratoire]
Lyon: Petite action en solidarité avec les émeutier-e-s de Montréal le 14/08/08 à 14:04 par [anonyme]
[Lb] Petit glossaire de l'aliénation: contributions des Lapins blancs le 14/08/08 à 14:01 par [Lapin Futurovingien]
La fin de la psychiatrie centrée sur le sujet ? le 13/08/08 à 08:35 par [gzrnjgkm]
LA COULEUR DE LA RESISTANCE OU L'ART URBAIN OAXAQUENIEN le 12/08/08 à 23:19 par [Ian]
Villeurbanne (69): Le Boulon expulsé par le GIPN ! le 12/08/08 à 20:19 par [anonyme]
Montreal: émeute contre la répression policière le 12/08/08 à 11:50 par [anonyme]
[BROCHURE TELECHARGEABLE] Points de vue sur le sexisme le 12/08/08 à 10:28 par [anonyme]
Ala villa , milan, depuis 1998/les anarchistes font la fête...., la mairie va les expulser le 12/08/08 à 08:30 par [julie]
Une arrestation de plus à Montreuil le 11/08/08 à 21:19 par [anonyme]
Le Plan B et l’affaire Siné le 11/08/08 à 19:26 par [anonyme]
lettre d'isa depuis la prison de lille-sequedin (mai 2008) le 11/08/08 à 16:17 par [anonyme]
Villeurbanne (69): Le Boulon résiste encore ! le 11/08/08 à 16:04 par [anonyme]
Joffrin, journaliste, juge de Siné : une question « factuelle », dit-il le 11/08/08 à 13:39 par [Acrimed]
Laurent Joffrin et la « race » juive, par Acrimed le 10/08/08 à 23:55 par [anonyme]
Ossetie: les US mettent le feu au Caucase le 09/08/08 à 15:25 par [MAX]
La suite ...
Page suivante >>
Articles non modérés
Articles refusés
Articles débattus
Legende
Validé
Non validé
Refusé
Débattu
|