Tric des taxis

2228 visites

Les taxis se sont mis en grève ce mercredi 26 septembre pour toute la journée. Leur manifestation crée de gros embouteillages à Lyon. Ils veulent exiger du gouvernement des promesses qui n’ont pas été tenues.

Celles et ceux qui ont pris le vélo, et ils sont en grand nombre ce mercredi, ont bien eu raison, car les embouteillages ne vont pas s’arrêter de toute la journée. Il serait souhaitable que tous ces cyclistes d’un jour prennent l’habitude désormais d’effectuer le maximum de leurs trajets urbains à vélo... Si cette grève des taxis servait au moins à ça ce serait pas si mal.

Pourquoi les chauffeurs de taxis font le tric ?

 [1]

JPEG - 25.4 ko
Une station de taxi complètement vide aux Terreaux

- Il vont perdre la détaxe des carburants avec une loi européenne. Le gouvernement avait promis des compensations. Or, vu tous les cadeaux que Sarkozy a fait aux capitalistes, il n’y a plus d’argent pour les promesses aux chauffeurs de taxis. Cela représente une somme assez importante en moins pour chaque chauffeur de taxi, en gros à peu près 2000 euros par an...

- Le gouvernement parle de libéraliser les autorisations de chauffeurs de taxis, c’est-à-dire qu’il y aurait beaucoup plus de facilités financières que maintenant pour faire ce boulot. Le problème est que ceux qui ont acheté très cher une autorisation de taxi ne pourront plus la revendre, or ils comptaient bien là-dessus pour compléter leur maigre retraite...

A Lyon, environ les trois quarts des taxis sont en grève. Mais il y a aussi de très nombreux chauffeurs de taxi qui sont venus de toute la région manifester à Lyon.

JPEG - 125.3 ko
Une affiche d’appel à la manif des taxis du 26 septembre

Notes

[1« Tric » est le mot lyonnais, « grève » étant un mot parisien. Le grand TRIC des Imprimeurs, c’est la première grève recensée du salariat qui a eu lieu à Lyon à partir du 25 avril 1539. Comme après il y a eu des délocalisations d’imprimeries et notamment en Allemagne, le mot a été repris par les patrons qui avait la trouille du « tric » et cela a donné « streik » en allemand et « strike » en anglais. A Paris, les grévistes allaient revendiquer sur la Place de Grève.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info