1968. Dans le monde entier la jeunesse se soulève.
A Mexico, un gigantesque mouvement populaire embrase l’automne. Mais la brutalité de l’État fait basculer les étudiants révoltés dans la clandestinité. L’issue en sera un massacre de masse à Tlatelolco prémédité par l’armée, les arrestations, la torture, des centaines de morts et de disparus, les cadavres balancés d’hélicoptères... l’exil aussi.
L’écrivain de polars Paco Ignacio Taïbo II était de ces étudiants là. Il a pris de nombreuses notes qui devaient lui permettre d’écrire un roman sur ces événements.
Il n’a jamais réussi à le commencer. Il a alors préféré raconter son histoire, celle du mouvement vécu de l’intérieur, ses ambiguïtés, ses difficultés, l’effervescence révolutionnaire, ses espoirs les plus insensés et la répression féroce.
CE DÉBAT AVEC LE TRADUCTEUR DU LIVRE DE PIT II, ( Ed l’Echappée) SERA AUSSI L’OCCASION DE D’INFORMER SUR LES LUTTES ACTUELLES AU MEXIQUE
Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon.
Ouverte du lundi au samedi de 14 heures à 19 heures. Métro Saxe-Gambetta
Tel : 04 78 61 02 25. site www.lagryffe.net


