Tayeb et Alex relaxés : face à la répression politique, la lutte paie !

976 visites

Suite à l’affaire du « bureau de vote » à l’université Lyon 2 et au procès qui s’en est suivi, Alexandre et Tayeb ont finalement été relaxés ce 1er juillet. Cette relaxe découle de la stricte application du droit, puisqu’ils n’étaient pas les auteurs des faits qui leur étaient reprochés, et que les éléments produits par la défense le montraient clairement. C’est grâce à la mobilisation des étudiants, des militants et des organisations ouvrières et démocratiques, des associations et collectifs de vigilance.

Suite à l’affaire du « bureau de vote » et au procès qui s’en est suivi, nos camarades Alexandre et Tayeb ont finalement été relaxés. Le verdict a été rendu ce premier juillet. Cette relaxe découle de la stricte application du droit, puisque nos camarades n’étaient pas les auteurs des faits qui leur étaient reprochés, et que les éléments produits par la défense le montraient clairement. Nous restons prudents sur la possibilité d’un appel, mais il est douteux que ceux qui se sont ridiculisés une fois veuillent se ridiculiser une fois de plus.

Cette relaxe est un désaveu clair et net pour le parquet et les secteurs de l’appareil d’Etat qui pensaient affaiblir les luttes étudiantes et notre organisation par la répression. Celle-ci n’a fait que renforcer notre détermination à résister pied à pied à la politique de privatisation de l’enseignement supérieur, et plus largement à la clique anti-populaire actuellement au pouvoir dans le pays, qui veut pousser vers la misère les travailleurs et les classes populaires, liquider les acquis démocratiques et les acquis sociaux. Plus que jamais, nous sommes confiants dans nos capacités à les mettre en déroute.

Si nos camarades ont pu faire valoir leurs droits, c’est grâce à la vigilance et à la mobilisation des étudiants, des militants et des organisations ouvrières et démocratiques. Il faut noter cependant que la direction de la CGT, comme celle du PS, nous ont refusé leur soutien – malgré le soutien d’un grand nombre de militants et de sections de base. Elles montrent une fois de plus qu’elles ne souhaitent pas mettre en échec le pouvoir actuel, même lorsqu’il s’agit de défendre les libertés démocratiques les plus élémentaires. Nous restons, pour notre part, attentifs au sort des autres camarades étudiants arrêtés cette année, notamment lors du forum « Biovision ».

Cette petite victoire ne doit pas nous donner d’illusions. Le plus souvent, les personnes mobilisées et les jeunes prolétaires des quartiers populaires, ne bénéficiant pas d’un soutien politique large, passent à la chaîne devant une justice d’abattage devant laquelle ils ne bénéficient pas des moyens et de la mobilisation politique nécessaire pour faire valoir leurs droits. On les entasse sans scrupule dans les geôles délabrées de l’Etat capitaliste.

Sous le coup de l’aggravation de l’offensive du capitalisme et de son gouvernement contre les classes populaires, la répression politique et syndicale va s’intensifier dans les mois et les années à venir. Pour preuve, des dizaines de militants CGT sont sous le coup de poursuites à EDF suite aux récents mouvements sociaux. Sur Lyon, pour ne prendre qu’un exemple récent, un militant de SUD des TCL est sous le coup de poursuites disciplinaires et judiciaires, risquant la perte de son emploi et des sanctions pénales.

Pour mettre en échec cette machine répressive, il faut être unis et déterminés. Un coup contre l’un d’entre nous est un coup contre tous. Nombreux et organisés, en réagissant vigoureusement chaque fois que l’un des nôtres est arrêté, nous sommes invincibles. La FSE appelle les organisations syndicales et politiques à la création d’un large collectif unitaire contre la répression, pour soutenir systématiquement les personnes poursuivies autant d’un point de vue juridique, moral, financier que politique.

Lyon, le 1er Juillet 2009
Fédération Syndicale Etudiante

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info