La dictature démocratique, un modèle impérialiste revu et augmenté de la notion de dictature du prolétariat

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(...)L’on a vu comment le socialisme autoritaire avait fait renaitre de ses cendres le féodalisme, en le voilant dans le drap de la nomenklatura qui réinvente son pouvoir totalitaire sous les traits de l’oligarchie. [1]

Cependant, si en Europe de l’Est, comme en Russie, le pouvoir est conféré par l’impérialisme aux oligarchies, dans les pays de l’ancien bloc soviétique, la transition par la dictature démocratique prend des tons différents ! Les oligarchies se trouvent face à une rude concurrence déployée par un fascisme religieux des plus sombres et décadents.

En Algérie, l’oligarchie se retrouvent, depuis de très longues année, non pas face à une simple cooccurrence, mais face à un réel défit, celui d’un fascisme religieux déterminé à prendre tout le pouvoir. Ce pays est, certes, différent en plusieurs endroits des autres pays classés dans l’ensemble arabe, mais, la ressemblance entre leurs expériences idéologiques, se limitant aux républiques, notamment dans le carde d’un nationalisme socialiste arabe, le panarabisme ; cet hybridité idéologique qui a enfanté des régimes autoritaires institués en États-Nations poussés à la décadence et l’effritement sous la pesanteur d’une accumulation des contradictions graves qui les mineront toujours de l’intérieur [2].

La dégénérescence et le démantèlement des États-Nations, soulève la question pertinente de l’alternative espérée par les peuples d’une part, et l’alternative imposée par l’impérialisme d’une seconde part, c’est pourquoi ce dernier s’attèle à investir dans une logique conflictuelle entre l’oligarchie, le peuple, la féodalité et le socialisme autoritaire, le carburant trouvé pour régénérer et amplifier cette conflictualité n’est autre que le panislamisme symbolisé dans plusieurs manifestations fascistes religieuses oscillant entre la participation politique et le recours aux armes, c’est devenu un bras poilu et musclé que l’impérialisme oppose à la maturation de la vraie conscience démocratique, cette conscience qui ne peut être qu’humaniste, universaliste et libertaire. (...)

La suite à lire sur : http://algerielibertaire.over-blog.fr/article-la-dictature-democratique-un-modele-im

Notes

[1Mikhaïl Voslenski, La Nomenklatura : les privilégiés en URSS, Belfond, 1980.

[2EL KENZ.A., » Au Fil de la crise : 5 études sur l’Algérie et le monde arabe ». Bouchène , Alger.

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