Nouvelle tentative d’immolation devant un dépôt du Grand Lyon

1007 visites

L’incident s’est produit mardi matin dans un dépôt de la rue de Gerland, géré par la subdivision COL Sud.

D’après un témoin, l’éboueur se serait aspergé d’essence sans se mettre le feu. Il a été rapidement pris en charge par les pompiers qui l’ont transporté au pavillon N de l’Hôpital Edouard-Herriot pour y recevoir un soutien psychologique. On ne connait pas encore les raisons exactes qui ont poussé l’homme à agir de manière désespérée.

Le 19 juillet dernier, un autre agent s’était lui immolé devant un dépôt de Vénissieux. Des conditions de travail difficiles et une sanction disciplinaire avaient fait craqué Manuel Gongora. Ce dernier est désormais sorti d’affaire. Sa famille a porté plainte contre X et une enquête est en cours.

Source : LyonMag

La version du Grand Lyon diffère de celle évoquée par le témoin et la presse, en témoigne le communiqué diffusé le jour même.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mardi 04 septembre 2012

incident dans une subdivision de collecte

Le Grand Lyon a été alerté ce jour d’un grave incident survenu au sein d’une subdivision de collecte.

Un éboueur a agressé un autre agent avant de tenter d’attenter à ses jours.

Il a pu être maîtrisé immédiatement par sa hiérarchie et un représentant syndical avant de passer à l’acte. Il a été pris en charge par les pompiers et les services de police et a été transporté à l’hôpital.

La direction de la propreté, la médecine du travail et une assistante sociale se sont rendues sur place et un dispositif d’accompagnement et d’écoute a été mis en place.

Le Grand Lyon est soucieux des alertes survenues ces derniers mois. Le Comité d’Hygiène et Sécurité sur les Conditions de Travail (CHSCT) où siègent des élus, des membres de l’administration et des représentants du personnel, est donc mobilisé pour mettre en œuvre toutes les dispositions d’analyse et d’expertise nécessaires.

Le CHSCT est un organisme paritaire qui a pour objet d’échanger sur les conditions de travail des agents et de rendre des avis. Pour rappel il a été décidé à l’unanimité le 20 juillet dernier de mandater une expertise sur les conditions de travail des agents. Cette expertise sera encadrée par le CHSCT et sera diligentée via un expert extérieur à la collectivité.

D’ailleurs le CHSCT se réunit ce vendredi pour valider le cahier des charges de l’expertise demandée.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info