TUNISIE, TU N'OSAIS PAS Y CROIRE.

Publié le 28 Décembre 2010

Le grand Changement.

 

Emeutes dans le pays, révolution sur Face Book pour les opposants de l’extérieur. Depuis plus de dix jours, les évènements en Tunisie qui reflètent le ras le bol d’une génération sacrifiée, tournent à la déstabilisation du pouvoir autocratique du président Ben Ali. Comme le note la FIDH, (La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) préoccupée des émeutes survenues dans la région de Sidi Bouzid suite à la tentative de suicide de Mohamed Bouazizi (1), ils  ont déjà causé la mort de deux personnes.

Une nouvelle tentative de suicide par immolation a eu lieu à Sidi Ali Ben Aoun  le 28 décembre. Ces événements ont engendré plusieurs mouvements de protestation sociale qui se sont étendus à plusieurs localités du gouvernorat de Sidi Bouzid, ainsi qu’à la capitale.

Le 22 décembre 2010, Houcine Falhi, s’est suicidé en s’électrocutant après être monté en haut d’un pylône à Sidi Bouzid. Le 24 décembre lors d’une manifestation de protestation sociale à Menzel Bouzaiene, le jeune diplômé Mohammed Amari a été tué par balles par des agents de police. Dix autres personnes ont été blessées, deux d’entre elles sont dans un état grave.

Une grande manifestation s’est tenue le 28 décembre à Tunis devant le siège de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), syndicat souvent dirigé par des potentats locaux proches du pouvoir. Les forces de l’ordre ont empêché le déroulement d’une marche pacifique à travers les grandes artères de la capitale. Les échauffourées entre la police et les manifestants auraient fait des blessés. D’autre part, des avocats ont manifesté devant les palais de justice de Sidi Bouzid et de Tunis afin d’exprimer leur soutien à la population. D’importantes manifestations de soutien se tiennent encore dans les grandes villes tunisiennes.

Par ailleurs, des journalistes se trouvent empêchés de couvrir les évènements et sont même agressés physiquement. Moez El Bey, correspondant de Radio Kalima a ainsi été brutalisé à son domicile le 24 décembre 2010 alors qu’il commentait en direct à la radio les événements survenus à Sidi Bouzid. La police a intimé l’ordre à ses voisins de la frapper.

Dans le même temps, les opposants et immigrés tunisiens font tourner en boucle des images et commentaires sur les réseaux sociaux, comme ce fut le cas lors des élections iraniennes. Toute une génération surdiplômée descend aujourd’hui dans la rue car le marché de l’emploi ne promet guère plus que d’être opérateur téléphonique sur une plateforme ou salarié à bas cout, dans un pays ou le clientélisme est la règle depuis que le président actuel a déposé Bourguiba. Un diplômé sur deux est au chômage. Ce « Nouveau dragon d’Afrique » ne promet que le désespoir libéral et la précarité à 150 euros par mois.  Tout le monde se souvient des longues grèves dans les mines de phosphate de Gafsa en 2008 qui s’étaient terminées par une féroce répression. Ces grèves resteront comme les premiers soubresauts d’une révolte sociale qui voit sa base s’élargir à toute la Tunisie aujourd’hui.

Le régime du président a entrainé « l’Assèchement de toute contestation » comme le précise Vincent Gueisser, chercheur à l’IREMAM.

Le président est apparu à la télévision le 28 décembre en avertissant d’hypothétiques ennemis de l’extérieur  et d’éventuels manipulateurs. Il  a promis répression aux fauteurs du désordre public et des miettes d’aides à l’emploi aux autres.

L’exaspération, et la corruption généralisée, ajoutée à la belle famille du président impliquée dans les affaires, comme celle de ce yacht volé en Corse, résonnent comme un affront à une jeunesse diplômée mais désargentée. Le geste de Mohammed Bouazizi a été le détonateur d’une révolte dont certains n’attendaient pas même le début.

 

 Au delà des problème économiques, c’est réellement l’impossibilité d’exprimer un avis qui enrage une jeunesse très diplômée. Enfin le Changement se disent bien des jeunes qui n’ont pas trouvé la liberté de parole dans un pays verrouillé.

 

 

Rédigé par Louise Mitchell

Publié dans #Gorgones socialistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> On ne peut que saluer les révolutionnaires courageux qui ont pris en main la destinée de leur pays pour chasser le dictateur et instaurer (du moins je l'espère), un gouvernement démocratique, avec<br /> élections générales libres pour un président, un parlement, des conseillers municipaux, bref, un état pour le peuple et par le peuple sans corruption et sans transmission familiale de l'Etat.<br /> <br /> La Révolution compte toujours des "morts" et je ne peux que les saluer et les honorer pour le courage de ces hommes et femmes décédés ou blessés pour un idéal, pour le bien commun, à l'instar de<br /> cet enseignant franco-tunisien qui n'a pas hésité à rallier son pays d'origine pour soutenir ses concitoyens. Allez jusqu'au bout, votre courage et votre détermination feront le reste. Ne comptez<br /> que sur vous !<br /> <br /> ON peut constater que la majorité des politiques français reste bien frileuse, malgré la Révolution en cours en Tunisie, et semble soutenir en core le dictateur en place. A croire que ces<br /> politiques français ont beaucoup d'intérêts communs avec le régime corrompu.<br /> La France de la révolution devrait apporter un soutien sans faille au peuple révolutionnaire tunisien pour instaurer un système démocratique et qu'il ne tombe pas dans les bras des "islamistes" !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> A toute la communauté internationale qui s'indigne aujourd'hui du comportement de Laurent Bagbo.Pourquoi s'étonner des évènements en Tunisie alors que Benali avait "remporté" les élections à<br /> 98%!!!personne n'avait réagit à l'époque,c'était de la pure démocratie! non seulement on a fermé les yeux, mais en plus on a envoyé des messages de félicitation! et s'étonner aujourd'hui des<br /> conséquences? il faudra arrêter cette pièce de théâtre qui fait jaillir au grand jour le comportement hypocrite du monde occidental, et sa géométrie variable.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans CQFD ce mois-ci , un papier plus complet sur la Tunisie.<br /> <br /> <br /> <br />