Site collaboratif d’infos alternatives

Aliénation - Publicité

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

"Fragments d’un discours amoureux", l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Brèves Aliénation - Publicité

Jeux du dimanche : capture du drapeau

Ce soir, c’est jour de match, c’est la finale de l’Euro de foot !
L’équipe de France affrontera celle du Portugal, avec en jeu la coupe d’Europe. Vous nous direz, même si on aime le foot, l’UEFA et ses pitreries ne sont pas trop notre tasse de thé...
D’accord, mais une finale de coupe d’Europe dans laquelle la France joue, ce n’est pas un évènement commun. Pour beaucoup, c’est un moment de fierté et de célébration de la nation.
Mais pour des personnes n’étant pas particulièrement fan du drapeau (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Dix ans du VéloV, l’envers du décor...

La ville de Lyon et l’entreprise JCDecaux fêtent, à grand renfort de communication médiatique, les 10 ans des VéloV. Et tous les médias d’en rajouter sur la gratuité de ce dernier pour les utilisateurs.
C’est l’occasion de rappeler ce qu’écrivait Pignon sur rue en 2006 :
En novembre 2004, le Grand Lyon signe un contrat avec la société JCDecaux qui prévoit la mise en place « gratuite » de 4 000 vélo’v d’ici 2008. En contrepartie, JCDecaux se voit attribuer le marché du mobilier urbain pour 13 ans. Vélo’v à (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Le crime quotidien

L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’opération "sac poubelle dans ta fac" du 12 juillet 2013 : une réussite !

Il y a quinze jours, notre camarade Sophie Perrin a tenté de differ un tract dans Lyon 2 (campus des quais). Elle a subi pressions et intimidations face auxquels elle a préféré battre en retraite. Elle n’est pas la seule en butte à l’administration : certains syndicats et collectifs étudiants ont bien du mal à faire tenir leurs affiches, differ leurs tracts…dans cette université, ces derniers temps. Ceci cependant que les affiches publicitaires et commerciales, elles, y pullulent, semble-t-il en toute impunité.
Comme toute attaque mérite réponse, on a décidé de répondre, parce que se laisser faire à Lyon 2, y’en a plus qu’assez !

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

L’information au pouvoir

Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info