Aliénation - Publicité

Infos locales Aliénation - Publicité

Retrait du panneau JC Decaux : une démarche d’apaisement nécessaire, le débat démocratique doit reprendre sereinement

Suite à la dégradation de son écran numérique installé lundi, JC Decaux annonce qu’il ne sera pas remplacé. Le collectif Plein La Vue salue cette décision mais s’étonne qu’il ait fallu que le panneau soit dégradé pour qu’il soit désinstallé. Le Collectif souhaite désormais que les débats reprennent sereinement dans l’enceinte de l’assemblée métropolitaine.

Infos locales Aliénation - Publicité

L’écran vidéo publicitaire des berges du Rhône doit être désinstallé !

Plusieurs panneaux publicitaires « temporaires » ont été installés sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière. Parmi eux, un panneau numérique publicitaire alors que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée à la métropole et est toujours au centre d’un houleux débat. Le collectif Plein la Vue demande son retrait immédiat !

Infos locales Globalisation - capitalisme

Quand JCDecaux s’invite à la fac - récit d’une séance de recrutement perturbée à Lyon 3

Jeudi 10 octobre a eu lieu une opération de communication du groupe privé JCDecaux de plus d’une heure, dans le but de recruter des nouveaux adeptes dans le lieu public qu’est l’Université lyon 3. JCDecaux, on les connait pour leur « mobilier urbain » (panneaux pub et abribus) et les Velo’v à lyon, mais c’est aussi des bornes de recharge électriques, et surtout c’est l’intrusion de la publicité à tous les endroits possibles de nos vies en ville au quotidien, dans le métro, dans les rues, pour que dès qu’on détourne le regard on tombe toujours sur un espace publicitaire.

Infos locales Aliénation - Publicité

Place Bellecour : le plus grand support publicitaire d’Europe

Mardi 1er octobre, place Bellecour, la bâche publicitaire géante gisait au pied de l’échafaudage sur lequel elle était accrochée. Durant quelques heures, ce “décrochage” volontaire ou accidentel a laissé la place Bellecour libre de tout message publicitaire géant. Depuis quelques années, la place Bellecour est devenue l’un des plus grands supports publicitaires d’Europe. Et le prochain règlement local de publicité intercommunal va autoriser des milliers de mètres carrés de publicitaires sur les façades de la Métropole de Lyon.

Infos locales Aliénation - Publicité

24 mars : Journée internationale contre la publicité

Le 24 mars se déroule la Journée Internationale Contre la Publicité en France, mais aussi à l’étranger. C’est l’occasion pour les différents groupes d’actions antipub de se mobiliser. A Lyon, en tant que groupe local de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, nous organisons une journée chargée en émotions. Au programme : Une manif’ à 13H30, place Carnot, ponctuée d’actions diverses. Arrivée de la manif’ place Mazagran vers 16H30 avec un village associatif et des concerts !

Infos locales Aliénation - Publicité

Face à la mobilisation, Képénékian suspend finalement les publicités au sol à Lyon

Le collectif Plein la vue salue la décision du Maire de Lyon, Georges Képénékian, de suspendre l’expérimentation de la publicité sur le sol. Cette sage décision répond aux attentes des citoyens du Grand Lyon, qui depuis des semaines se mobilisent contre l’omniprésence de la publicité dans l’espace public, et notamment sur cette nouvelle forme de publicité sur les trottoirs.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes

Une fois encore, beaucoup d’anarchistes – beaucoup trop – se sont laissé entraîner (au sujet de la situation en catalogne), déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et dans lesquels ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce qui présente un caractère « de masse », sans prendre le temps de se demander à quoi ils apportent leur soutien en réalité, et sans savoir ni vouloir participer avec leur propre discours – il s’agit seulement d’aller là où sont « les gens » et voir ce qui se passe ensuite.

A lire sur d’autres sites Aliénation - Publicité

Nettoyer la marée noire sur la matière grise

Journalter, le webzine des initiatives alternatives, décrit sur son site les principaux acteurs de la lutte anti-pub en France. Parmi ceux-ci, l’association Les Casseurs de pub, basée à Lyon, mais aussi Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) et le collectif Les Déboulonneurs, implantés respectivement à Paris et à Lille et également déployés à Lyon via leurs antennes locales.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

« Fragments d’un discours amoureux », l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Brèves Aliénation - Publicité

Jeux du dimanche : capture du drapeau

Ce soir, c’est jour de match, c’est la finale de l’Euro de foot !
L’équipe de France affrontera celle du Portugal, avec en jeu la coupe d’Europe. Vous nous direz, même si on aime le foot, l’UEFA et ses pitreries ne sont pas trop notre tasse de thé...
D’accord, mais une finale de coupe d’Europe dans laquelle la France joue, ce n’est pas un évènement commun. Pour beaucoup, c’est un moment de fierté et de célébration de la nation.
Mais pour des personnes n’étant pas particulièrement fan du drapeau tricolore (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info