Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Cinq jours de marche contre le projet d’autoroute Machilly - Thonon du 25 au 30 juillet

Des deux côtés de la frontière, la région lémanique est déjà bien sinistrée par le développement effréné du « Grand Genève », mégapole transfontalière. Nouvelle étape de bétonnage, l’autoroute Machilly-Thonon, dont l’enquête publique vient de terminer. 5 jours de marche sur le tracé afin de découvrir les espaces naturels menacés, de se rencontrer et d’imaginer la suite.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Toujours plus captif de JCDecaux, le Grand Lyon pourrait introduire des panneaux publicitaires numériques dans les rues

Pour avoir l’air moderne, mais aussi pour faire les affaires du publicitaire JCDecaux, la Métropole de Lyon pourrait échanger dès 2020 le fait d’avoir des Vélo’v à assistance électrique contre l’installation d’écrans publicitaires dans les rues. Ou quand la « smart city » s’accompagne de pollution lumineuse.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Avec les TCL, bougez, vivez, aimez et surtout faites-vous molester !

Jeudi 21 juin, un usager des TCL offre son ticket à une autre personne et se retrouve du coup accusé de « délit de solidarité » ce qui va fortement énerver les contrôleurs et les faire réagir violemment. L’usager s’en sort sans amende mais avec des souvenirs physiques douloureux. Pas de prune mais de beaux bleus !!!

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

450 cheminots en grève ont envahi la gare de Lyon Part Dieu à la mi-journée ce vendredi 8 juin

Au 28e jour de grève, 450 cheminots ont occupé la gare de la Part Dieu à la mi-journée ce vendredi. Les usagers ont largement témoigné leur soutien aux grévistes à l’occasion de cette manifestation improvisée.
Les cheminots se sont également rendus au pied du siège de Transdev dont le patron est également président de l’UTP.

Brèves Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Le travail tue : un salarié des TCL meurt électrocuté

Un homme qui travaillait à la maintenance des transports en commun lyonnais est mort électrocuté sur son lieu de travail vendredi 20 avril. Amin avait la trentaine, venait de se marier et laisse un enfant de 4 mois. La CGT a confirmé son décès à 16h50 le 20 avril. Une enquête du CHSCT [1] a été ouverte pour en déterminer les causes exactes.
Horrible, la mort d’Amin vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 personnes (...)

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

30 ans d’affiches lyonnaises et de luttes pour les transports gratuits rassemblées dans une expo

A l’heure des grands projets pour le métro lyonnais et devant une inéluctable hausse du ticket, Papyart a ressorti de ses archives les meilleures affiches et autocollants pour les transports gratuits. Une exposition au 37 rue Burdeau (Lyon 1er) qui appelle à de nouvelles ripostes graphiques, à voir jusqu’au 29 avril.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Manifestation contre la fermeture des boutiques SNCF de la Croix Rousse et de Bellecour, mardi 6 mars

Appel de l’UD CGT 69 à manifester le 6 mars contre la politique de case méthodique de la SNCF. Départ à 10h30 de la place Johannes Ambre pour se rendre devant la boutique SNCF de la Croix Rousse.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Élu du Sytral, Pierre Hémon ne voit pas « pourquoi les transports en commun seraient plus gratuits que le pain ou l’eau »

En Allemagne, de grandes villes vont tester la gratuité des transports en commun. En France, une quinzaine d’agglomérations s’y sont mises. À Lyon, il n’en est pas question : la politique tarifaire élitiste a de beaux jours devant elle et les élus continuent de répandre leur mépris des pauvres.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

L’augmentation du ticket TCL a une odeur « agrumes-thé vert »

Le conseil d’administration du Sytral, l’organisme qui gère les TCL vient de voter une hausse de 10 centimes du prix des tickets, mais aussi des abonnements. Par ailleurs, il à été annoncé, avec joie et fierté, l’installation de 55 diffuseurs d’odeur Agrumes-Thé Vert dans les stations de métro, à 1000 euros pièces... Vraiment il y a des fois où on est content de frauder !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info