J.Bétine

Mémoire Expression - contre-culture

Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète situationniste

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en quelques années une des œuvres majeures de la production critique contemporaine.

Mémoire Globalisation - capitalisme

Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce jour, l’Occident qui découvrait tout juste l’existence de ce continent va se lancer dans une vaste opération de conquêtes coloniales. Entre sa découverte par Colomb et le XIXe siècle, la population autochtone d’un vaste continent va diminuer de 95% [1]. La disparition des populations due à de multiples facteurs (maladie, guerre, exploitation) s’accompagne d’une volonté de destruction systématique des cultures autochtones par les colonisateurs.

Mémoire Globalisation - capitalisme

« C’est la monnaie qui dirige le monde », brève histoire d’un instrument de pouvoir

A la fin de l’été 324 avant J.-C., Alexandre Le Grand met fin à ses innombrables conquêtes. Il vient de se construire un empire qui s’étend de la méditerranée à l’océan Indien et chemin faisant il amorce le règne de la monnaie sous sa forme moderne. La domination de cette invention sur les autres formes d’échange est une étape cruciale dans le développement de la marchandise. Le texte qui suit tente de revenir de manière synthétique sur le concept de monnaie.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Sur l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre dans les manifestations

Ces derniers mois, la question de la doctrine du maintien de l’ordre commence à interroger dans les médias. Il faut dire qu’avec la répétition régulière et importante de situations émeutières depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le maintien de l’ordre a été particulièrement mis à l’épreuve. Ce texte essaie de revenir sur les transformations opérées ces dernières années dans la pratique du Maintien de l’ordre en France.

Brèves Migrations - sans-papiers

Événements au CRA de Saint-Éxupery : Le Progrès fait une belle démonstration de journalisme de préfecture

Depuis quelques jours la situation au CRA de Lyon semble particulièrement tendue. Lundi des rumeurs couraient qu’une évasion avait eu lieu sans qu’aucune information précise ne soit connue. Ce mardi 16 avril des personnes parvenaient à obtenir un court témoignage d’un prisonnier actuellement dans le centre et diffusaient une retranscription : Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier .
C’est en début de soirée que la préfecture réagissait aux événement au (...)

Mémoire Globalisation - capitalisme

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que « rien ne se fera » sans cette sortie, la Frortie [1]...

Mémoire Résistances et solidarités internationales

27 - 31 décembre 1969, le Weather Underground entre en clandestinité

Après la dissolution en 1969 de la plus grosse organisation étudiante de lutte contre la guerre au Vietnam des États-unis, la SDS, une partie de la jeunesse blanche se solidarise des luttes Tiers-mondistes. Ils forment une organisation clandestine soutenue par une importante organisation officielle et popularise le slogan Bring the war home ! [1].

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Personne ne devient femme

A l’heure où de partout s’expriment des crispations identitaires, ce texte propose de s’interroger sur la nature des rapports sociaux et la manière dont nous les percevons. Si le triptyque « race, classe, genre » est régulièrement au centre de nos discussions, la nature de ces concepts reste souvent l’angle mort de nos réflexions.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Des lumières bien policées

« Depuis un certain nombre d’années déjà, la Fête des lumières n’était plus que l’ombre d’elle-même. Il faut dire qu’elle était devenue un élément important de la politique événementielle de la ville. » Ce texte revient sur les évolutions récentes de la fête des Lumières en spectacle pour consommateur culturel...
Banquet des ingouvernables le 10 décembre

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

« Fragments d’un discours amoureux », l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Analyse et réflexion Médias

Bribe de mythologie de « l’infotainment » : le petit journal

A partir d’un épisode de l’émission le petit journal de canal plus nous évoquerons la manière dont l’information et le divertissement se mêlent dans cette émission en un puissant outil de réactivation du discours dominant. Si cette fois-ci, c’est cette émission qui est visée, n’importe quelle émission de ce type aurait pu être notre sujet.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Infos locales Apartheid social

Rroms : Le Progrès invente le crime de débrouille

Depuis plusieurs années, des personnes, poussées par l’absence d’accès à toute forme de revenu légal, se sont tournées vers une petite combine qui profite d’une vieille forme de solidarité entre les usagers de transport en commun à Lyon. Le Progrès a décidé dans un article publié le 23/09 de transformer cette question en un problème public.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info