Apartheid social

Infos locales Apartheid social

Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines.
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM. Bidet et Fieschi sont clairement insatisfaisantes et la gestion véhémente et méprisante des débats ne sont pas acceptables lorsqu’on défend un service public d’éducation de qualité.

Infos locales Apartheid social

Plus de 200 enfants sans toit à Lyon : soupe solidaire à l’école Michel Servet le lundi 5 novembre

À ce jour, et malgré la mise en route du dispositif hivernal, plus de 200 enfants se retrouvent sans solution d’hébergement au sein de la Métropole Lyonnaise. Ce lundi 5 novembre à partir de 18h, le comité tient à rappeler à la Métropole ses obligations et organise une soupe solidaire pour les familles. Venez nombreux témoigner votre solidarité ! RDV à partir de 18h00 devant le lieu "Accueil Parents" de l’école Michel Servet.

Mémoire Politicaillerie

Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable

Madame Servient, dame Catherine de Mazenod de son nom de jeune fille, fut si tellement frappée par cette tragédie, qu’elle laissa une partie de ses immenses domaines de la rive gauche, « sa part de Dieu » « au profit des pauvres » de la ville de Lyon !!
Cependant, les échevins, les élus municipaux lyonnais ne firent pas grand cas de son voeu, puisqu’on voit bien ce qu’il en est advenu de la « Part-Dieu »...

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

Mémoire Répression - prisons

Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois particulièrement tendue. C’est dans ce contexte que le groupe Os cangaceros publie l’affiche que nous avons retranscrite ici et qui résume les événements à la mi-82. Une affiche qui, a chaque émeute urbaine depuis 25 ans, aurait pu refleurir sur les murs des quartiers, sans vraiment perdre de son actualité.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Stop a la procédure Dublin, non aux expulsions : manifestation le mercredi 20 juin

Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3ème), en direction de la Préfecture.

Mise à jour :

Infos locales Apartheid social

Protection des familles à la rue : comprendre pour agir. Ateliers/table ronde le 14 juin

Des travailleurs sociaux de la Métropole de Lyon sont confrontés dans leur travail à la remise à la rue de familles n’ayant pas accès à un hébergement. Ils organisent avec le soutien de la CFDT une soirée autour de la thématique de l’hébergement d’urgence, ouverte aux professionnels et aux citoyens, afin de tenter de nouvelles approches pour défendre ces familles. Événements gratuit sur inscription. Entre 17h30 et 21h30 à UTI Lyon/Rhône 214, avenue Félix Faure - Lyon 3ème

Brèves Apartheid social

Non à green-béton-city-business : pour un quartier à vivre à la part-dieu, rassemblement le 9 juin

4 autres tours sont prévues sur le carré Garibaldi Deruelle, vivier—merle Paul sert : la tour Tolyon de 170 m à côté de la gare (bureaux et hôtel de luxe), sil.ex2. un autre immeuble haut sur la rue Bouchut et la tour d’appartements de luxe "Le nuage" rue Desaix. 7-1
Nous vous expliquerons les futures réalisations du projet avec des plans et des documents
Nous vous montrerons en direct sur le terrain ce qui va se passer
Nous vous inviterons à résister et à demander comme nous un aménagement (...)

Infos locales Apartheid social

Mobilisation pour éviter la remise à la rue de neuf familles hébergées dans un foyer à Bron le mardi 5 juin

Mardi 29 mai, la direction du foyer « Entraide protestante Pierre Valdo », sur décision préfectorale, a demandé à 9 familles, dont 16 enfants (certains sont malades) et 2 femmes seules malades de quitter les lieux pour retourner à la rue. Les habitant-es et collectifs présents ce jour (Jamais Sans Toit, RESF Bron, Secours Populaire, MRAP Lyon 1er/4 ème ...) vous invitent à un petit déjeuner mardi 5 juin à 7h30 au 25 avenue François Mitterrand, à Bron, pour dénoncer ces remises à la rue et exiger l’application de la loi !

Mise à jour :

Infos locales Apartheid social

Parents et enseignants vaudais mobilisés ensemble : journée de grève le mardi 5 juin

Depuis 4 semaines, tous les vendredis midi, les enseignants vaudais en REP+ se rassemblent devant l’inspection de l’Éducation Nationale de Vaulx-en-Velin, pour demander plus de moyens pour la réussite de tous les élèves et pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ils appellent tous les parents à se rassembler ce mardi 5 juin à 9h devant la mairie. Une manifestation vers les lycées Des Canuts et Doisneau sera organisée pour symboliser le droit de tous les enfants à réussir leurs études

Infos locales Globalisation - capitalisme

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire le samedi 26 mai à Lyon

De 11 heures à 14 heures – Berges du Rhône (Pont de la Guillotière)
Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info