Site collaboratif d’infos alternatives

Apartheid social

Brèves Répression - prisons

Des habitant·es se mobilisent contre le dispositif anti-mendicité installé devant la banque populaire de la Croix Rousse

L’agence de la Banque Populaire place de la Croix Rousse a mis en place récemment un dispositif destiné à empêcher toute station assise devant son établissement au prétexte d’après le responsable de l’Agence « d’assurer la sécurité des transports de fonds ».
Bien évidemment il s’agit en fait d’interdire aux personnes habitués du lieu de faire la manche devant ce temple de la richesse et cela s’inscrit dans les mesures de l’aménagement urbain destinées à rendre la pauvreté invisible dans l’espace public.
Un (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

Mise à jour le 25/11 : depuis 9 h, la police municipale est devant la porte et surveille les allers-retours.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Mobilisation à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant du collectif « Jamais sans toit »

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qu’elle organise à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Lundi 20 novembre Journée internationale des droits de l’enfant ET Mercredi 22 novembre, RASSEMBLEMENT, 18h, soupe chaude, fanfare Campement devant la Préfecture du Rhône, quai Augagneur.

Infos locales Répression - prisons

Rencontre/Débat : mémoires vivantes des luttes des quartiers populaires le 28 octobre

Samedi 28 octobre 2017 à Vaulx-en-Velin, au cinéma des Amphis, 12 rue Pierre Cot à partir de 17h, se tiendra une rencontre publique avec des acteurs et actrices des luttes historiques des quartiers populaires, ponctuée de débats et de créations artistiques.
En hommage à Wahid Hachichi, Lahouari Ben Mohamed, Thomas Claudio, Adama Traoré et TOU-TE-S les autres

Mémoire Politicaillerie

Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable

Madame Servient, dame Catherine de Mazenod de son nom de jeune fille, fut si tellement frappée par cette tragédie, qu’elle laissa une partie de ses immenses domaines de la rive gauche, « sa part de Dieu » « au profit des pauvres » de la ville de Lyon !!
Cependant, les échevins, les élus municipaux lyonnais ne firent pas grand cas de son voeu, puisqu’on voit bien ce qu’il en est advenu de la « Part-Dieu »...

Infos locales Apartheid social

Squat valmy expulsable : ici ou ailleurs on reste ensemble

Squat valmy, bientôt expulsable - Le 1er octobre, goûter pour parler de la suite/. Nous sommes nombreux/ses : des femmes, des hommes, des vieux et des enfants. Une cinquantaine de personnes « Sans droit ni titre », réunis autour de la nécessité de trouver un toît. Cela fait cinq mois que nous sommes un village d’irréductibles squatteurs/ses.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Brèves de l’État d’urgence, une brochure pour saisir l’ampleur du phénomène

Début janvier 2016, la Caisse de Solidarité de Lyon proposait un premier bilan de l’état d’urgence. Alors qu’un texte de loi visant à faire rentrer l’état d’urgence dans le droit commun est en cours de lecture à l’assemblée, l’analyse liminaire que proposait alors l’association semble d’actualité :
« En assemblant cette brochure nous essayons de donner un aperçu de l’infinité des réalités que crée l’état d’urgence pour les personnes qui le subissent. Face à la multitude de petites histoires, il nous a semblé utile d’en présenter quelques-unes qui, par leur banalité ou leur rareté, permettraient d’éclairer l’ampleur du phénomène. »

Infos locales Extrêmes droites

À Lyon, le colonialisme est de retour au bar La Première Plantation qui célèbre « un esprit à la cool »

La Première Plantation est un bar à cocktails qui a ouvert cet été dans le sixième arrondissement. Une dizaine d’articles de la presse généraliste ou spécialisée a célébré cette ouverture, sans interroger les gérants sur le choix du nom du lieu. Le 12 septembre, une journaliste du Petit Bulletin qui écrit sur les nouveaux lieux « branchés » a questionné les gérants qui ont alors tenu des propos racistes surréalistes en expliquant qu’il souhaitait rappeler l’esprit colonial, « un esprit à la cool », « une époque où l’on savait recevoir »...

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

A lire sur d’autres sites Apartheid social

Mais que devient l’argent des pauvres ?

Le budget des pauvres est, une fois de plus, sous les feux des projecteurs. A la faveur de l’annonce d’une baisse de 5€ du montant des APL, les commentaires sur l’argent des plus démunis n’ont pas manqué, entre les réprimandes à ceux qui ont le culot de se plaindre, les bons conseils sur le mode « mais ça ne fait qu’un paquet de clopes ou cinq baguettes » ou les attaques du type « mais ils ont déjà des Iphones ! ». L’argent des pauvres est un problème public : tout le monde a un avis dessus... Seuls les (...)

Infos locales Répression - prisons

Un agriculteur de la Confédération Paysanne abattu par des gendarmes en Saône-et-Loire

Le samedi 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes de Cluny. Il était recherché depuis le 11 mai suite à un contrôle sanitaire particulièrement tendu, effectué avec la présence de nombreux gendarmes. Il aurait pris la fuite en – selon certains médias locaux – « fonçant sur les gendarmes ».

Analyse et réflexion Répression - prisons

Face à la police : violences des échanges en milieu tempéré

Récemment au mois de mars. Liu Shaoyao, tué chez lui, sous les yeux de sa famille, par des policiers de la BAC. Angelo Garand abattu dans une grange par les gendarmes du GIGN pendant que sa famille est interpellée. Deux mois après l’« affaire Théo », comme l’ont pudiquement qualifié les médias et le pouvoir en place, les meurtres policiers continuent. L’occasion pour la Caisse de Solidarité de Lyon de revenir sur les mouvements de lutte contre les violences policières que ces meurtres génèrent et de formuler des perspectives politiques à la hauteur de ce que ces assassinats réguliers posent.

Infos locales Apartheid social

« Paniques identitaires. L’identité au prisme des sciences sociales » : rencontre avec Laurence DE COCK

Jeudi 4 mai à la librairie terre des livres : Cet ouvrage propose une analyse des « paniques identitaires » qui ont récemment fait la Une des médias dominants (« affaire du burkini », cafés interdits aux femmes…) mais aussi les polémiques autour de la composition de l’équipe de France de football, de l’enseignement de l’histoire ou de la « théorie du genre », des menus dans les cantines scolaires, etc., en les resituant dans le contexte politique et intellectuel de ces dernières années et dans les évolutions historiques de la construction des figures de l’altérité.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info