Apartheid social

Infos locales Migrations - sans-papiers

Stop a la procédure Dublin, non aux expulsions : manifestation le mercredi 20 juin

Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3e), en direction de la Préfecture.

Mise à jour :

Infos locales Apartheid social

Protection des familles à la rue : comprendre pour agir. Ateliers/table ronde le 14 juin

Des travailleurs sociaux de la Métropole de Lyon sont confrontés dans leur travail à la remise à la rue de familles n’ayant pas accès à un hébergement. Ils organisent avec le soutien de la CFDT une soirée autour de la thématique de l’hébergement d’urgence, ouverte aux professionnels et aux citoyens, afin de tenter de nouvelles approches pour défendre ces familles. Événements gratuit sur inscription. Entre 17h30 et 21h30 à UTI Lyon/Rhône 214, avenue Félix Faure - Lyon 3e

Brèves Apartheid social

Non à green-béton-city-business : pour un quartier à vivre à la part-dieu, rassemblement le 9 juin

4 autres tours sont prévues sur le carré Garibaldi Deruelle, vivier—merle Paul sert : la tour Tolyon de 170 m à côté de la gare (bureaux et hôtel de luxe), sil.ex2. un autre immeuble haut sur la rue Bouchut et la tour d’appartements de luxe « Le nuage » rue Desaix. 7-1
Nous vous expliquerons les futures réalisations du projet avec des plans et des documents
Nous vous montrerons en direct sur le terrain ce qui va se passer
Nous vous inviterons à résister et à demander comme nous un aménagement de (...)

Infos locales Apartheid social

Mobilisation pour éviter la remise à la rue de neuf familles hébergées dans un foyer à Bron le mardi 5 juin

Mardi 29 mai, la direction du foyer « Entraide protestante Pierre Valdo », sur décision préfectorale, a demandé à 9 familles, dont 16 enfants (certains sont malades) et 2 femmes seules malades de quitter les lieux pour retourner à la rue. Les habitant-es et collectifs présents ce jour (Jamais Sans Toit, RESF Bron, Secours Populaire, MRAP Lyon 1er/4 ème ...) vous invitent à un petit déjeuner mardi 5 juin à 7h30 au 25 avenue François Mitterrand, à Bron, pour dénoncer ces remises à la rue et exiger l’application de la loi !

Mise à jour :

Infos locales Apartheid social

Parents et enseignants vaudais mobilisés ensemble : journée de grève le mardi 5 juin

Depuis 4 semaines, tous les vendredis midi, les enseignants vaudais en REP+ se rassemblent devant l’inspection de l’Éducation Nationale de Vaulx-en-Velin, pour demander plus de moyens pour la réussite de tous les élèves et pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ils appellent tous les parents à se rassembler ce mardi 5 juin à 9h devant la mairie. Une manifestation vers les lycées Des Canuts et Doisneau sera organisée pour symboliser le droit de tous les enfants à réussir leurs études

Infos locales Globalisation - capitalisme

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire le samedi 26 mai à Lyon

De 11 heures à 14 heures – Berges du Rhône (Pont de la Guillotière)
Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable (...)

Mémoire Apartheid social

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre-attaque de la jeunesse : festival de la déselection les 14 et 15 février

Festival sauvage de désélection contre les attaques du gouvernement sur la jeunesse, afin de se rencontrer autour de deux journées conviviales où s’organiseront différents ateliers, un banquet du soir et une soirée/concerts.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info