Apartheid social

Infos locales Globalisation - capitalisme

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire le samedi 26 mai à Lyon

De 11 heures à 14 heures – Berges du Rhône (Pont de la Guillotière)
Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable (...)

Mémoire Apartheid social

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre-attaque de la jeunesse : festival de la déselection les 14 et 15 février

Festival sauvage de désélection contre les attaques du gouvernement sur la jeunesse, afin de se rencontrer autour de deux journées conviviales où s’organiseront différents ateliers, un banquet du soir et une soirée/concerts.

Infos locales Apartheid social

L’augmentation du ticket TCL a une odeur « agrumes-thé vert »

Le conseil d’administration du Sytral, l’organisme qui gère les TCL vient de voter une hausse de 10 centimes du prix des tickets, mais aussi des abonnements. Par ailleurs, il à été annoncé, avec joie et fierté, l’installation de 55 diffuseurs d’odeur Agrumes-Thé Vert dans les stations de métro, à 1000 euros pièces... Vraiment il y a des fois où on est content de frauder !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Rassemblement contre la sélection à l’université le jeudi 1er février

Un rassemblement est organisé jeudi 1er février à 11h par l’intersyndicale devant le rectorat de Lyon contre l’application « Parcoursup », menant à une sélection déguisée pour l’entrée à l’université. Agissons pour une université ouverte et pour l’accès de toutes et tous aux études supérieures.

Mémoire Apartheid social

10 jan­vier 1998 : Les chô­meurs inves­tis­sent l’ancienne ANPE de la presqu’ile qu’ils trans­for­ment en squat social lyon­nais

À Lyon, le samedi 10 janvier 1998, une manifestation contre le chômage institutionnalisé, partie de la Bourse du Travail, au lieu d’aller place des Terreaux où les flics l’attendaient, est arrivée dans un lieu symbolique pour l’occuper de façon permanente : l’ancienne ANPE de Lyon.
(Merci à celles et ceux qui y ont participé de compléter : témoignages, photos.)

Brèves Globalisation - capitalisme

Trois mois de sursis et 210h de TIG pour de la récup’ de poubelles en Saône-et-Loire

Ce jeudi 4 janvier 2018, un jeune de 24 ans à été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir récupéré des denrées alimentaires dans les poubelles du magasin Atac de Buxy (à 1h de Lyon en Saône-et-Loire), le 28 décembre et le 1er janvier dernier.
Lors de sa comparution immédiate, le jeune homme, qui vit dans la rue depuis ses 17 ans, s’est expliqué sans chercher à nier les faits : « J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info