Apartheid social

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le Grand Lyon annule une réunion des services sociaux pour les familles sans abri du jardin des chartreux

La traque des familles sans abri du jardin des chartreux continue. Après le harcèlement par la police municipale, la fermeture des bains douche du 1er arrondissement obligeant ces familles et tant d’autres à se rendre jusqu’à Gerland, suite à la fermeture des fontaines du jardin cet été, en pleine canicule, Collomb ne lâche pas l’affaire. Ainsi, il y a quelques jours, Gérard a exigé que soit annulée une réunion devant se tenir à la Maison du Rhône (les MDR sont notamment censées concourir « au maintien (...)

A lire sur d’autres sites Apartheid social

Pour qui le burkini est-il « ostentatoire » ?

On ne comprend rien à l’affaire du burkini, vêtement de plage couvrant, si l’on omet de le penser comme un problème de visibilité dans l’espace public. Habermas ne la mentionne pas, pourtant la plage est bien cet espace public égalitaire exemplaire, un espace dont on peut deviner le degré de contrainte sociale au retour chaque été des conseils sur la perte de poids dans les magazines spécialisés. Sur ce territoire vécu comme espace de loisirs gratuit, commun et libertaire, débarrassé des conventions de (...)

Brèves Politicaillerie

La mairie de Lyon tente d’assoiffer des familles à la rue

Des familles sans domicile fixe se sont installées ces derniers temps autour du jardin des Chartreux dans le premier arrondissement de Lyon. La mairie centrale, qui n’est plus à une ignominie près a décidé de couper l’eau des fontaines publiques du jardin des chartreux. Dans un premier temps le service des espaces verts, par la voix de son directeur, avait prétexté des motivations techniques dans un mail adressé à la mairie du premier : « La borne-fontaine a été endommagée ce printemps (probablement (...)

Brèves Apartheid social

Ce mois d’août à Lyon, des dizaines de personnes remises à la rue par le préfet

En mars 2016, lors de sa venue à Lyon, Emmanuelle Cosse annonçait « l’objectif est de ne laisser aucune personne sans solution. (…) » à la fin de l’hiver. « La gestion au thermomètre est finie ».
Pourtant, ce mois d’août, à Lyon, dans la plus grande discrétion et à l’encontre des engagements de la ministre, ce seront plus de 70 personnes hébergées dans des structures d’hébergement qui seront remise à la rue, en silence, sans un mot, sans se battre. Elles retrouveront le bitume, la vie à la rue, résignées.
Nous, (...)

A lire sur d’autres sites Apartheid social

La gauche et les musulmans, dans l’angle mort de l’état d’urgence

Une guerre culturelle a lieu en France. Déclarée par Manuel Valls et orchestrée par des think tanks, bien avant la mise en place de l’état d’urgence, elle est menée contre les musulmans résidant en France. On aurait pu s’attendre de la part d’un Premier ministre socialiste que la bataille idéologique prioritaire soit menée contre la droite ou l’extrême droite. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Rossignol démissionne !

Madame Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes stigmatise la minorité musulmane ainsi que la minorité noire avec ses propos tenus sur RMC le mercredi 30 mars. Démission et condamnation ferme doivent être prononcés pour les propos racistes d’une ministre en fonction.

Infos locales Salariat - précariat

Une manif du 9 avril déterminée : la rue ne lâchera rien

Afin de rendre hommage à toutes et tous ces manifestant.es qui chaqu’un.es dans son coin lutte à sa manière en bricolant des panneaux en carton, voici un retour photos sur la manif du 9 avril, garanti 100% fait maison. Une pensée aussi pour tout.es celles et ceux déjà trop précarisé.es qui ne peuvent pas se mettre en grève mais luttent aux quotidien.

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Un retour personnel sur la première Nuit Debout lyonnaise

Comme à Paris et dans beaucoup de villes, le mouvement #NuitDebout a débuté à Lyon après la manif du 31 mars. Pourtant, peut-être à cause d’un choix de place hasardeux et d’un manque d’organisation, le succès ne fut pas au rendez-vous. Plus tard, c’est la préfecture qui a mis des bâtons dans les roues en fermant la place Mazagran.
Cette nuit Debout du 9 avril n’est donc pas la première, mais c’est la première qui semble enclencher un vrai mouvement d’occupation de place à Lyon. Voici un retour partiel et personnel sur cette nuit debout, en texte et en photos.

Brèves Rapports sociaux de genre

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors agresser verbalement (...)

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, la ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes a comparé les femmes choisissant de porter le foulard “aux nègres qui étaient pour l’esclavage”. Alors que le CCIF demande à toute personne qui s’est sentie offensée ou attaquée par le propos de Mme Rossignol de se manifester si elle veut déposer plainte, Ndella Paye, militante afro-féministe et antiraciste, lui répond dans une "Lettre ouverte à la ministre des familles blanches, de l’enfance catho-laïque et des droits des islamophobes".

Infos locales Répression - prisons

Contre la nouvelle loi sécuritaire et l’état d’urgence permanent : manifestation le 12 mars

Le 1er Mars a été présentée au parlement la nouvelle loi sécuritaire. Cette loi vise à instaurer un état d’urgence permanent et vient s’ajouter à la modification de la Constitution. Elle va renforcer les moyens de contrôle et d’espionnage de la population. Pour défendre nos droits et nos libertés, pour dire non au racisme et à la xénophobie rejoignons la manifestation à l’initiative du collectif contre l’état d’urgence, le samedi 12 mars à 14h30 aux Terreaux.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info