Apartheid social

Infos locales Apartheid social

Conférence débat : les arabes peuvent ils parler ? Avec Seloua Luste Boulbina

Le Centre d’Etudes Postcoloniales de Lyon, espace de débats et d’échanges, vous invite à la conférence-débat : avec Seloua LUSTE BOULBINA autour de son oeuvre Les arabes peuvent-ils parler ?“ publié aux éditions blackjack en 2011.
Nous vous invitons à venir échanger avec l’auteure, ce Samedi 6 juin à 15 h à la Librairie Terres des livres, 86 rue de Marseille 69007 Lyon.

Brèves Apartheid social

Renvoyée à cause de son foulard, la salariée demande réparation

Une audience se tenait ce lundi au conseil des Prud’Hommes de Lyon entre une salariée de 26 ans et son employeur, une entreprise de télé-conseil basée à Ecully, pour licenciement abusif.
La jeune femme, qui travaillait depuis 5 ans pour ce sous-traitant du Crédit Mutuel, a été licenciée pour avoir porté un foulard. Une mise à pied dont elle a été informée quelques jours seulement après avoir rencontré sa responsable pour lui expliquer qu’elle compte porter le hijab.
Avant ce licenciement, la salariée dit (...)

Infos locales Apartheid social

Assignation du Préfet pour « accueil indigne » par les demandeurs d’asile expulsés du Squat Yves Farges

Après leur expulsion du bâtiment de la rue Yves Farges, une trentaine d’Albanais et de Kosovars, tous en procédure de demande d’asile ont décidé d’assigner le préfet du Rhône devant le tribunal administratif afin de faire valoir leur droit à un hébergement.
Rendez vous, demain mercredi 29 avril 2015 à 15h30 au tribunal administratif de Lyon pour soutenir les familles
Màj : Rendu du verdict le lundi 4 avril

A lire sur d’autres sites Apartheid social

[St Etienne] 5e rencontre nationale des luttes de l’immigration et des quartiers populaires

Pour l’immigration et les quartiers populaires le gouvernement socialiste au pouvoir depuis 2012 signifie la poursuite de la politique des gouvernements de droites précédents. Les quartiers populaires et leurs populations ont continués à se paupériser, à se précariser et à être médiatiquement et politiquement stigmatisés. Les taux de chômages pour les jeunes des quartiers populaires dépassent les 30 ou 40% et sont accrus pour ceux issus de l’immigration

Analyse et réflexion Apartheid social

Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Tout le monde a entendu parler des 43 étudiants de l’école Normale d’Ayotzinapa ( Mexique) disparus le 26 septembre 2014 dans la ville d’Iguala. Au Mexique cet évènement est la goutte d’eau qui a engendré un des mouvements sociaux les plus importants depuis la révolution mexicaine. Le peuple est dans la rue jours après jours depuis 6 mois pour demander le retour des 43 étudiants sains et saufs.

Brèves Apartheid social

Expulsion du campement d’Herbouville le 10 avril

Expulsion intolérable, inacceptable et inhumaine Cours d’Herbouville
Depuis quelques mois des familles vivaient ou plutôt tentaient de survivre sur les berges du Rhône tout en essayant de maintenir le lieu propre malgré l’absence de poubelles (ci-dessous environ un tiers du lieu de vie).
Ces derniers jours il y avait :
23 adultes dont au moins une femme enceinte (de 8 mois m’a-t-elle dit)
20 enfants (1 de 5 mois, 2 de 1 an, 3 de 2 ans, 3 de 3 ans... avec un enfant de 4 ans handicapé)
Ce (...)

Infos locales Apartheid social

Nous, Albanais et Kosovars, nous ne sommes pas protégés en France

Ils et elles risquent fort de se faire expulser de leur logement, voire de France, d’ici mardi prochain. Nombre d’entre elles étaient au rassemblement place Bahadourian contre la fin du plan froid, ce vendredi soir. Ils expriment leur colère et leur incompréhension totale de ne pas être pris en compte, nulle part.
Rendez vous demain à partir de 6H30 devant le lieux pour soutenir les familles !

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La faute à Ève

Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener. (...)

Infos locales Apartheid social

Ensemble contre tous les racismes et le fascisme, L’égalité ou rien !

Le 21 mars prochain nous appelons à nous rassembler pour la journée mondiale contre le racisme.
Cela prendra place dans un contexte marqué par l’attaque de Charlie Hebdo suivi de l’attentat antisémite de la porte de Vincennes. Nous condamnons ces meurtres et nous refusons que cela soit utilisé pour banaliser l’islamophobie et renforcer les politiques d’Etat racistes et liberticides.
Rendez-vous sur les Quais de Rhône au niveau du Pont de la Guillotière (en face du manège) de 15H00 à 18H00 !!

Infos locales Apartheid social

Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme

Suite aux attentats de janvier contre Charlie Hebdo et contre le magasin Hyper Cacher, nous constatons la multiplication et l’aggravation des actes racistes, islamophobes et antisémites, qui ne sont que la continuation des discours et politiques d’Etat qui stigmatisent, tuent et discriminent depuis des décennies. On dénombre d’ores-et-déjà plus d’actes islamophobes depuis les attentats que pour toute l’année 2014.
L’ Autodefense et Offensive Populaires lyonnaise appel à un Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme le Dimanche 8 mars a 14h00 / Place du pont (Guillotiere)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Arts les murs présentent... « Violence ordinaire de l’université contemporaine »

Samedi 21 Mars à l’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu, Lyon 7e (Metro Saxe)
Soirée de cinéma documentaire, théatre et débat, à partir de créations qui projettent un peu de lumière sur un angle mort de la société française : l’exploitation du travail de l’étudiant-e chercheur/euse par les directeur/trice-s de recherche et l’institution ; le mépris de ce travail car il n’est pas l’œuvre d’un pair.
PAF libre en soutien à Sophie Perrin

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info