Site collaboratif d’infos alternatives

Biotek - OGM

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Contre Bayer-Monsanto, action le vendredi 14 octobre à 12h30 à Vaise

A l’occasion du jour de l’ouverture du tribunal citoyen et du vrai-faux « procès » contre Monsanto à La Haye, et afin de rappeler aux médias et aux citoyens la catastrophe que représente la fusion entre Bayer et Monsanto, nous vous invitons à une action devant le siège de Bayer à Lyon 9ème vendredi 14 octobre pendant la pause de midi.

Brèves Biotek - OGM

Les Faucheurs Volontaires et d’autres collectifs occupent les DRAAF de France

Les faucheurs volontaires occupent actuellement les locaux de la DRAAF à Lyon (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Si aujourd’hui, nous sommes venus investir ces locaux, c’est parce que le gouvernement doit agir :
– pour exiger des semenciers une vraie traçabilité pour les cultures de tournesol et colza mutés, et un étiquetage de la semence à l’assiette
– pour faire pression auprès de la Commission Européenne afin que les nouveaux OGM soient bien considérés comme (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Appel à rassemblement contre l’usine à cochons d’Ars-sur-Formans

Une usine à cochon de 1500 truies et 5000 porcelets (48000/an) est en projet dans la commune d’Ars sur Formans, à 35 minutes de Lyon sur le site de Biasse : 9000 m3 de lisier par an, soit 25 m3 par jour à épandre sur 420 hectares. 7 communes environnantes seront touchées. Santé, économie, les populations résidantes refusent d’être sacrifiées aux intérêts financiers des industriels du porc !
- Rassemblement, prise de paroles ARS, place Freihaldenle le 30 avril 2016 à 15H00
- Conférence de presse 16H30, même jour, même lieu

Brèves Biotek - OGM

Nouveaux OGM : 7 associations de la société civile claquent la porte du Haut Conseil des Biotechnologies

Communiqué des Amis de la Terre, Confédération paysanne, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, Union Nationale de l’Apiculture Française et du Réseau Semences paysannes, toutes démissionnaires du Haut Conseil aux Biotechnologies :
Mercredi 13 avril Le sujet des nouveaux OGM mérite un réel débat sociétal et scientifique, impossible au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. C’est pourquoi aujourd’hui, nos sept organisations de la société civile (Les Amis (...)

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Samedi 16 et dimanche 17 avril, retrouvez les 24h des luttes paysannes sur les ondes de Radio Canut

À l’occasion des 20 ans de la journée internationale des luttes paysannes, les paysannes et paysans dans la lutte des classes prennent l’antenne pendant 24 heures du 16 avril à 15h au 17 avril 15h, avec des directs, des reportages, des tables rondes, pour comprendre les réalités agricoles et les luttes paysannes.

Brèves Biotek - OGM

Le laboratoire P4 à Gerland qui abrite le virus ebola est une vraie passoire

Il aurait dû être remercié pour avoir montré que les failles de sécurité étaient monumentales. Au lieu de ça, ce SDF qui a réussi à rentrer dans l’un des laboratoires les plus dangereux au monde a pris 6 mois ferme pour outrage. Apparemment saoûl, avec une simple pince coupante et un peu d’agilité, alors qu’il cherchait un coin pour dormir, il s’est retrouvé au milieu de ces salles supposées hyper sécurisées, à Gerland, où on manipule les pires virus de la Terre, ebola, la peste, etc.
Rattrapé par un (...)

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Défauts de la cuve de l’EPR : l’Observatoire du nucléaire dénonce un arrêté ministériel « sur-mesure » pour EDF

Le 3 janvier 2016, le Journal officiel de la République Française a publié un arrêté ministériel taillé sur mesure pour permettre la validation de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville malgré ses graves défauts. Il est nécessaire de rappeler que les règles de sûreté du réacteur EPR prévoient que « la rupture de la cuve est exclue », ce qui signifie que, contrairement à d’autres situations accidentelles, rien n’est prévu en cas d’une telle rupture.

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Lausanne : Rencontres techno-critiques les 16 et 17 janvier 2016

Comment résister au déferlement technologique, à la mécanisation de la vie, à l’heure où ce phénomène semble absolument irrépressible ? Ici et ailleurs, des gens s’organisent. Nous, petit collectif de profanes, organisons le week-end du 16 et 17 janvier à l’Espace autogéré de Lausanne en vue de se rencontrer, de créer des liens et de se soutenir entre individus en désaccord, afin d’envisager des stratégies d’opposition contre ce techno-totalitarisme.

Brèves Globalisation - capitalisme

COP 21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique

Profitant du ras-de-marée répressif initié suite aux attentats du vendredi 13 novembre, le gouvernement a fait interdire les manifestations qui devaient se dérouler en marge de la conférence sur le climat, dont la grande manifestation du 29 novembre.
LeMonde nous apprend que :
Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Débat à La Gryffe avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

Samedi 17 octobre à 15h Débat à La Gryffe avec Laurence Tain. C’est à partir des nombreux exemples issus du numéro spécial des Cahiers du genre ( « Biotechnologies et travail reproductif ») qu’elle a codirigé et de son livre le Corps reproducteur qu’elle explorera les quatre scènes de ce théâtre avec la notion de chaîne mondiale du travail reproductif.

Brèves Biotek - OGM

Du monde à Lyon contre Monsanto

1400 personnes selon la police ont pris le départ, ce samedi peu après 14 heures place Carnot, d’une marche organisée simultanément dans une trentaine de villes françaises, et plus d’une cinquantaine de pays dans le monde entier.
La manifestation visait à protester contre un modèle agricole industriel et productiviste, et à réclamer un retour à une agriculture écologique et respectueuse du vivant.
[---]
Composé de militants mais aussi de citoyens et de familles, le cortège coloré et bruyant s’est (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Marche mondiale contre Monsanto et son monde

Le samedi 23 mai 2015, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, nous marcherons à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
A Lyon, Rendez vous place Carnot, pique-nique à 12H00, départ de la manifestation à 13H30

Brèves Biotek - OGM

Occupation de la DDT d’Ardèche en cours

Cet après-midi, des éleveur.ses des collectifs et de la Conf’ occupent la Direction Départementale des Territoires, contre l’identification électronique des troupeaux et l’industrialisation de l’élevage.
Ailleurs, des paysan.ne.s ont bloqué aujourd’hui une usine de boucles électroniques à Vitré (35). à suivre...

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Plaidoyer pour une société végane, une société sans aucune forme d’exploitation animale

Présentation d’une brochure de 40 pages faisant un état des lieux de l’exploitation animale, comment l’être humain en est arrivé à dominer et à soumettre ainsi les autres espèces animales et propose des pistes pour en finir avec la discrimination spécite et pour un futur vegan.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info