CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

A lire sur d’autres sites

Un blog syndicaliste libertaire sur Lyon !

Un nouveau blog vient de voir le jour. Animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires de la CGA ou sympathisant-e-s, il est né du constat partagé qu’il était nécessaire de maintenir et développer les liens forgés dans les luttes, et particulièrement lors de la lutte d’octobre 2010. Nécessaire aussi de visibiliser les luttes syndicales sur la région dans la mesure de nos moyens, et de diffuser plus largement les propositions et réflexions syndicalistes libertaires.
Ce blog se fera donc l’écho (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Face au terrorisme des États, solidarité internationale !

Le régime baasiste syrien, confronté à un processus de contestation a choisi la répression la plus brutale qui soit, dans le droit fil de la politique de terreur qu’il exerce depuis 1970. [---]
Mais ce qui apparaît à travers ce mouvement populaire, qui réunit les opprimé­e­s syriens qu’ils soient musulmans, druzes, chrétiens, ismaéliens ou athées, c’est que l’État syrien, comme les autres États de la région craint plus une opposition laïque, et les différentes expressions de la lutte des classes (grève générale comme à Deraa) que celle d’un groupe politico-religieux.
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes concernant la situation internationale

- Lire aussi Réflexions sur la révolution syrienne texte d’un camarade anarchiste syrien sur Anarkismo.net
- Et, sur la Libye, le blog « En route », qui reprend du service malgré la grave blessure d’un de ses reporters, notamment Misrata. Mes copains, ma maison sous les bombes.

Infos locales

Les raisons de la colère : projection-rencontre avec Alain Bertho

Des pierres volent. Des grenades lacrymogènes fusent. Des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine…, la même obstination farouche s’installe dans le paysage global de notre modernité.
Projection-rencontre autour du film « les raisons de la colère » en présence d’Alain Bertho.
Samedi 30 avril, 14h à la plume noire.

Infos locales Répression - prisons

Solidarité avec les Anarchistes Bélarusses : Concert, Rencontre-débat et bouffe

Face a la répression féroce dont sont victimes
les anarchistes en Biélorussie, une tournée de rencontres avec
des membres de l’Anarchist Black Cross de Minsk est organisé
en Europe pour informer sur la situation et organiser la
solidarité internationale.
À Lyon :
- Concert en soutien
Samedi 02 avril à 20h au Grrrnd Zero Gerland
- Dimanche 3 avril à 15h30 à la Plume Noire Rencontre avec un militant de l’Anarchist Black Cross de Minsk suivi d’un bouffe en soutien à prix libre.

Infos locales

Libye : les signes annonciateurs de la défaite de la révolution

Dans quelques heures, le conseil de sécurité de l’ONU décidera du début de l’attaque aérienne sur la Libye. La France dit qu’elle est prête à bombarder à partir de cete nuit. Nous condamnons cette décision internationale et nous rejetons par principe, toute intervention étrangère de quelque nature que ce soit. Et en particulier de la France, qui a vendu pour plusieurs milliards d’armes à Kadhafi, utilisées pour les bombardements d’aujourd’hui, et qui n’a arrêté ses contrats avec celui-ci qu’il y a trois semaines... (lire la suite...)
Par Salem Saoud, anarchiste Libyen (le 17/03/2011, jour du déclenchement de la guere en Libye).
Lire aussi sur Rebellyon.info :
- Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste !
Sur d’autres sites :
- Le point de vue d’un Kurde sur les rébellions arabes et la guerre imperialiste
- « Les Comités populaires libyens devraient être le fondement d’une nouvelle vie, pas seulement une mesure provisoire ! »
- le blog En route ! (retour de camarades présents sur place)

Infos locales Répression - prisons

Débat et exposition pour la journée mondiale contre les violences policières à Lyon

À l’occasion de la 15e journée mondiale de lutte contre les violences policières, débat autour de la répression des mouvements sociaux et des formes de résistances collectives à la police.
Inauguration d’une exposition de photos autour du mouvement d’octobre 2010 à Lyon.
Cela se passe samedi 19 mars à 15h à la Plume Noire
8, rue Diderot Lyon 1er.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Projection d’« Entre nos mains »

Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir
dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des
épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour
la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
Vendredi 11 mars à 20h30, prix libre, la plume noire, 8 rue Diderot

Infos locales Répression - prisons

Solidarité contre la répression à Lyon : manifestation & rassemblement

Le mouvement contre la réforme des retraites a connu à Lyon une importante répression policière et judiciaire. La répression est leur arme, la solidarité est la notre !
Mise à jour 24/02 - 14h : Relaxe pour les trois compagnons libertaires et antifascistes, poursuivis pour avoir voulu soutenir les piquets de grève alors qu’une manifestation fasciste menaçait les grévistes.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Vent de révoltes dans les pays arabes : Ben Ali et Moubarak emportés, à qui le tour ?

Depuis décembre une tornade sociale souffle sur le monde arabe et balaie sur son passage les vieilles dictatures. Depuis des décennies ces pays sont dirigés d’une main de fer par une clique qui s’accapare les richesses et étrangle toute contestation. En un mois, malgré une féroce répression, la rue est venue à bout de Ben Ali en Tunisie, l’Egyptien Moubarak vient d’être détrôné, la mobilisation sociale en Algérie atteint des proportions inégalées depuis la fin des années 1980...
texte extrait de l’Égalité Économique & Sociale, feuille de la CGA-Lyon
Mise à jour vendredi 18/02 : Un appel à manifester à Lyon est lancé par plusieurs organisations pour soutenir la lutte en Algérie, ce Samedi 19 février à 10h au métro Brotteaux.

Infos locales

Arsène Lupunk trio en concert en soutien à la Plume Noire

Vous avez raté l’inauguration de la plume noire ? Ou l’un des passages précédents du groupe de punk-accoustique-vocal lillois ? Plus d’excuses, RDV le 18 Février à 20h à la plume noire, pour un concert à prix libre en soutien, pour re-découvrir les standards punk des années 80 comme vous ne les avez jamais entendu...

Infos locales Extrêmes droites

Une attaque fasciste lors d’un concert de soutien. No pasaran !

Samedi soir, à proximité du métro Gratte-Ciel et à quelques centaines de mètres du lieu où se déroulait un concert de soutien, un commando de fachos à pris en embuscade un couple de camarades lyonnais, les envoyant à l’hôpital avant d’être mis en fuite par l’arrivée d’un groupe plus important revenant du concert.
Mise à jour lundi 17/01 à 19h : L’hémorragie cérébrale dont souffrait une des deux personnes ayant été stoppée, la sortie de l’hôpital est prévue pour la fin de la semaine, tout en restant sous surveillance médicale avec de possibles conséquences dans les semaines à venir. L’autre personne sort sous peu, mais souffre toujours de blessures à la tête et aux côtes.

Infos locales

2012 ne changera rien ! Maintenons un climat de luttes sociales !

Le mouvement contre la réforme des retraites lancé au printemps s’inscrit dans une lignée de grands conflits sociaux. Par contre, la forte mobilisation, le soutien majoritaire de la population et le contenu politique que revêtent ce mouvement l’inscrit comme un moment important dans les luttes des classes de ce pays. tract de la CGA-Lyon à l’occasion de la manifestation du 23/11

Petit guide lyonnais Répression - prisons

De la répression policière à la terreur d’État

Le mouvement contre la réforme des retraites a pris à Lyon, à la fin du mois d’octobre, une ampleur sans précédent, entre blocage économique des grévistes et manifestations lycéennes. Face à ce phénomène, aux liens se tissant entre les différents acteurs de cette lutte et aux destructions matérielles qu’occasionnèrent les manifestation en centre ville (les fameux « casseurs » des journaux télévisés), la préfecture et l’État ont répondu avec un déploiement policier inégalé : 800 CRS et gardes mobiles, BAC, blindés de la police avec lance à eau, hélicoptère, GIPN, etc.. (Texte extrait de l’Égalité économique et sociale, feuille locale de la CGA-Lyon)

Infos locales

Organisons la Riposte Sociale !

Malgré le matraquage médiatique, le frein mis par les
directions des centrales syndicales et la répression qui s’est
abattue dans la rue et commence dans les boites en grève,
nous sommes encore nombreux dans les rues aujourd’hui... tract de la CGA-Lyon diffusé lors de la manifestation du 6/11

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info