CNT Interco 69

La cnt est un syndicat de combat, autogéré (sans permanents), révolutionnaire et antiautoritaire. Ce mode d’organisation englobe le champ économique, politique, social et culturel.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La CNT c’est quoi ? 7. Un travailleur sur deux est une femme*

La CNT lutte pour l’égalité entre tous les individus, et la liberté de chacunEs. C’est pourquoi nous nous opposons à toutes formes de domination.
Or parallèlement à la domination de la classe des profiteurEs sur les travailleurEs, il existe une domination des hommes sur les femmes. Dans la société en général, dès leur enfance, les petites filles, les adolescentes, les élèves, les étudiantes, puis les femmes dans leur quotidien, en famille et dans le monde professionnel, subissent une ségrégation. C’est là (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Raffarin : « quand j’entends le mot social, je sors mon pistolet »

Que de coups depuis deux ans ! La politique anti-ouvrière menée par la clique Raffarin-Selliéres ne marque aucune pause. C’est le fruit d’un siècle de luttes ouvrières qui part en fumée. Tout doit disparaître.
Il faudra travailler deux ans de plus pour espérer toucher une retraite de misère. Pour beaucoup, cela sera dure vu que les patrons, le baron Selliéres en tête, virent ou poussent vers la sortie les travailleurEs de plus de cinquante ans. Notre assurance maladie se réduit, des centaines de (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les sanctions disciplinaires (2)

Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeurE à la suite d’agissements du salariéE qu’il
considère comme fautif. Pour qu’une sanction ait des conséquences, sur la présence du salariéE dans l’entreprise,
sa carrière, sa fonction ou sa rémunération, l’employeurE est tenu de respecter une procédure spécifique.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Cet été, tu fais « la saison »

Toi qui lis ces lignes, tu vas peut être travailler cet été comme saisonnierE dans la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, l’agriculture, l’industrie agro-alimentaire, etc.
Etre saisonnierE aujourd’hui ne résulte pas, sauf exception, d’un choix de vie mais bien d’une nécessité qui n’est pas sans te poser des problèmes concernant tes revenus, ton temps de travail, ton logement, tes déplacements, ta formation, ta santé, etc. Ainsi, la saisonnalité ne te permet pas de vivre décemment, de faire des (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La CNT c’est quoi ? (n°1)

La CNT, considérant que les intérêts des travailleur-euse-s s’opposent aux intérêts du patronat, pratique la lutte de classe. Révolutionnaire et anticapitaliste, la CNT entend regrouper tous travailleurs hommes et femmes qu’ils et elles soient en activités dans le secteur public ou privé, qu’ils et elles soient au chômage, à la retraite ou en formation (étudiant-e-s ou stagiaire) à l’exception des forces répressives de l’état et du patronat.
La CNT défend un syndicalisme indépendant de l’état et du (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

RMA : Revenu de Misère et d’Asservissement

Régressions sociales : une de plus !
Sous couvert d’insertion et de bon sentiment, le gouvernement et le Medef entendent que quelque deux millions de RMistes soient livrés pieds et poings liés à l’exploitation patronale la plus sauvage.
L’objectif n’est pas de donner un revenu décent aux RMistes, encore moins un emploi :
Le RMA, revenu minimum d’activité, est un CDD de 6 mois renouvelable au maximum deux fois tous les 18 mois. Outre la mise à disposition au patronat de salarié-es au coût défiant toute (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Adhérer à un syndicat professionnel...

Liberté d ’adhésion et de retrait
Tout salarié, quel que soit son sexe, son âge ou sa nationalité peut librement adhérer au syndicat de son choix s’il le souhaite. D’autre part, les demandeurs et demandeuses d’emploi ainsi que les retraité-e-s peuvent adhérer à un syndicat professionnel de salarié-e-s sans condition de durée d’exercice d ’une activité professionnelle. Ils ont en outre le droit d’adhérer au syndicat professionnel de leur choix. L’adhésion à un syndicat n’est jamais définitive. Tout membre (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La pratique de l’autogestion

L’autogestion c’est la gestion d’une structure par celles et ceux qui y participent concrètement, dans une perspective d’égalité, de fédéralisme et d’absence de hiérarchie. Cette autogestion, la CNT la revendique pour un changement global de société : la gestion des entreprises par celles et ceux qui y travaillent, une société sans État ni Patron. Elle la pratique également au quotidien dans ses différentes activités syndicales et à tous les niveaux.
À l’intérieur des structures syndicales :
en refusant (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le droit de grève dans le privé

Le droit de grève est garanti par la constitution française du 4 octobre 1958. Il est par conséquent d’ordre public.
Définition : la grève est la cessation concertée du travail par les salarié-e-s en vue de contraindre l’employeur à céder à leurs revendications sur la question qui fait l’objet du litige.
Dans le cas du déclenchement d’une grève, deux cas de figure se présentent :
1. Un litige dans l’entreprise : il n’est pas nécessaire de déposer un préavis pour qu’une grève soit légale, il suffit que (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Touche pas aux fériés !

Cet été, suite à une longue période de canicule, la France connaissait une surmortalité de plus de 10000 personnes âgées. Face à ce désastre sanitaire, le gouvernement CRS (Chirac-Raffarin-Sarkozy), qui venait pourtant de diminuer l’Allocation Dépendance et geler les aides aux maisons de retraite, démasquait rapidement les coupables : ces fainéants de travailleurEUSEs (seuls les salariéEs sont viséEs), partiEs en congés payés ou en RTT, qui ont délaissé leurs petits vieux.
Décidément, comme le dit le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info