CNT Interco 69

La cnt est un syndicat de combat, autogéré (sans permanents), révolutionnaire et antiautoritaire. Ce mode d’organisation englobe le champ économique, politique, social et culturel.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

L’action comme idéologie

C’est dans l’action bien plus que dans les dogmes idéologiques que la CNT se construit. Parfois accusée d’activisme, soupçonnée d’oublier la réflexion et d’étouffer les débats internes dans un mouvement perpétuel, elle assume ces critiques en considérant la réflexion comme fruit de l’action, l’idéologie issue de la pratique, et non l’inverse. La force de cet état de fait, c’est de permettre de réunir des militants ayant des opinions parfois différentes, de ne pas paralyser l’organisation par d’interminables (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Coup de gueule : riche, soigne-toi bien... et pauvre, démerde-toi

Privatiser la sécu, c’est à coup sûr : riche, soigne-toi bien et pauvre, souffre encore plus et démerde-toi parce que la situation sociale dans laquelle tu es c’est de ta faute.
Le trou de la sécu, béant, gigantesque n’a-t-il pas toujours été ? Comme toujours aussi l’immobilisme de nos politiciens.
Depuis que j’ai des oreilles et des yeux assez grands ouverts pour comprendre ou ne rien comprendre d’ailleurs.
Langue de bois et langage convenu, cravate et air sérieux sont de rigueur (rigueur budgétaire, (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le pharmaceutique a la maladie du capital

Aventis est une entreprise pharmaceutique et vaccinale à l’échelle mondiale qui emploie 71 000 salariéEs, c’est le 7e groupe mondial et le 1er en France. Pour la branche vaccinale (Pasteur), c’est le 3e mondial, et le 1er européen. Le groupe totalise près d’une quinzaine de produits « phares » (produits rapportant beaucoup de bénéfices). Aventis est un groupe qui investit dans la recherche 3,1 milliards d’euros ; par conséquent le groupe a peu d’argent disponible pour acheter une grosse entreprise (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les sanctions disciplinaires (1/2)

Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeurE à la suite d’agissements du salariéE qu’il considère comme fautif. Pour qu’une sanction ait des conséquences, sur la présence du salariéE dans l’entreprise, sa carrière, sa fonction ou sa rémunération, l’employeurE est tenu de respecter une procédure spécifique.
Une sanction disciplinaire doit être justifiée et proportionnée à la faute commise.
Pour une seule et même faute, une seule sanction peut être prononcée.
Les sanctions doivent être (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La Sécu c’est notre pognon, gérons-la sans État ni patron !

Notre non-participation à des organismes de collaboration de classe, sans pouvoir décisionnel, véritables leurres de démocratie puisque le patronat y ont toujours le dernier mot et le choix de décider ce qu’ils veulent (commissions dites paritaires dans le public, comités d’entreprise, tribunaux prud’hommaux dans le privé) nous distinguent des autres syndicats.
Jamais ces organismes n’ont été arrachés au patronat ou à l’État comme voudrait nous le faire croire une littérature syndicale ou politique (...)

Infos locales

Répression de la commune d’Oaxaca, solidarisons nos luttes ! - communiqué de l’UD de la CNT du Rhône

La CNT du Rhône s’indigne et s’attriste des solutions trouvées par le gouvernement mexicain face aux revendications du peuple d’Oaxaca.
Nous connaissons les évènements douloureux qui se déroulent actuellement à Oaxaca, état du sud du Mexique, dont le peuple et y compris nos compagnons de l’Autre Campagne subissent les attaques répétées des forces fédérales.
Aujourd’hui plus que jamais, l’APPO se fortifie de manière pacifique, sans appeler à l’agression. Le peuple d’Oaxaca fait face à la police fédérale (...)

Oaxaca
Infos locales

Contre l’interdiction du droit syndical à La Poste

La direction de La Poste, aidée de certains syndicats (!) essaie de restreindre le droit syndical. La CNT réagit. Rassemblements à Lyon les mercredi 11 et samedi 14 octobre 2006. « Jour de fête » le samedi 14 octobre au 44 rue Burdeau, Lyon 1er.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La discrimination à l’embauche

À la base, l’employeur est libre d’engager le/la candidatE qui, selon lui, convient le mieux à l’emploi offert. La discrimination, c’est quoi ? C’est traiter différemment des personnes placées dans des situations comparables en se fondant sur un ou des critères prohibés par la loi.
Le droit au respect de la vie privée et personnelle. UnE candidatE ne peut être écartéE d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de son âge, de son apparence physique, de ses mœurs, de son orientation (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les congés payés, ça n’est pas tombé du ciel !

1936-2006 : parce qu’il est toujours bon de comprendre d’où on vient pour savoir où on va... Après quelques semaines de la fin des vacances d’été, personne n’imaginerait que les congés payés puissent ne pas exister... et pourtant.... il a fallu les grèves de mai-juin 1936 pour que le patronat et le gouvernement accordent, entre autres, les deux semaines de congés payés, de peur de perdre bien plus...
Mais qu’est-ce qui c’est passé en 1936 ?
Sans rentrer dans le détail, rappelons qu’après la 1er guerre (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Flicage/Fichage ADN

Le fichage ADN... bientôt chaque personne pourra y être soumise ? Le journal mural LA RAFALE n° 29 de septembre, qui vient de sortir sur les murs de l’agglomération lyonnaise, pose cette question essentielle pour nos libertés. D’autres sujets sont traités comme « la discrimination à l’embauche » ou « les congés payés de 1936, c’est pas tombé du ciel ». Elle est publiée par la CNT Interco du Rhône. et on peut la retrouver sur Rebellyon

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

France « terre d’accueil » ou la loi CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile)

FEVRIER 1939 : 500 000 républicainEs espagnolEs prennent la route de l’exil pour la France, « accueilliEs » notamment au Perthus par les gardes mobiles et tirailleurs sénégalais (qui constituaient alors la garnison de Perpignan). Ils et elles sont parquéEs tels des bêtes dangereuses dans des camps de concentrations improvisés sur nos belles plages du Languedoc-Roussillon : les camps du mépris de l’État français, pour contenir, contrôler, surveiller ces étrangerEs indésirables.
JUILLET 2006 : les centres de (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le plan emploi seniors : l’exploitation jusqu’à la tombe !

Le 6 juin dernier a été présenté devant le Conseil économique et social le plan national concerté 2006-2010 sur l’emploi des seniors. Un accord national interprofessionnel a été signé avec les « partenaires » sociaux (les trois organisations patronales, Medef, UPA, CGPME, et trois syndicats sur cinq : CFDT, CFTC, CFE-CGC). Notons au passage que ce sont toujours les mêmes syndicats jaunes qui signent des accords allant à l’encontre des intérêts des travailleurEs. Ces mesures (31 propositions au total) (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

Les travailleurs n’ont pas de pays, les travailleuses n’ont pas de patrie : non à « l’immigration choisie » !

Déjà difficiles auparavant, les conditions d’accès des « étranger-es » sur notre territoire sont devenues presque impossibles depuis la loi Sarkozy.
Article de « La Rafale » de l’été 2006, le mensuel de la CNT Interco du Rhône, collée sur les murs lyonnais en été 2006 et qui est téléchargeable ici en format pdf.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à unE salariéE (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires...), non-salariéEs, demandeurEs d’emploi, bénévoles, agents publics. (et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification) de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir soit un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, soit un certificat de qualification professionnelle. (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Répressions des anti-CPE, des syndicalistes,...

Courant mars, Angèle, déléguée CNT à la poste, pénétrait dans un local sécurisé de la poste (dont elle possédait le badge d’accès) pour faire des photocopies pour le compte de l’association du personnel dont elle est trésorière, et pour remettre des documents à la secrétaire qui travaillait dans ce local au même moment.
À la question posée par un membre de la direction sur la raison de sa présence dans ce local, Angèle a préféré demander un délai de réflexion avant de répondre (ce qui est parfaitement (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Violences de l’État contre les opposants au CPE et à la LEC :

6 mois de prison ferme pour un précaire lyonnais accusé d’avoir « gêné » une fonctionnaire des renseignements généraux lors d’une manifestation... tout le monde n’a pas la chance de s’appeler Guy Drut. À titre de comparaison, un gendarme a été condamné par la même cour d’appel à 18 mois de prison avec sursis, sans peine de prison ferme, pour avoir tué une personne menottée et de dos.
4350 interpellations, 637 inculpations et 72 manifestantEs emprisonnéEs sur toute la France (source : ministère de l’intérieur) (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La CNT dans le Rhône

Quand on parle de la CNT du Rhône, on désigne en fait 5 syndicats : le Syndicat Unifié des Travailleurs de l’Éducation (SUTE), les syndicats Santé-Social, CNT-PTT et Communication Culture Spectacle (CCS), et le syndicat Interco.
Les syndicats affiliés à la CNT sont des syndicats d’industries, c’est-à-dire qu’ils regroupent tous les travailleurs et les travailleuses d’un secteur d’activités. Par exemple, les profs, les assistantEs d’éducation et le personnel d’entretien des bâtiments scolaires et (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Face à la répression : SOLIDARITÉ !

Les étudiantEs, lycéenNEs, et tous ceux et celles qui se sont battuEs contre la Loi sur l’Égalité des Chances s’en sont rendu compte. Quand on lutte contre l’exploitation que nous font subir les patrons, avec l’aide de leurs alliés du gouvernement, on trouve en face de soi les forces de l’ordre, qui révèlent alors leur vraie fonction : réprimer violemment les mouvements sociaux (ce qu’expliquait la Rafale de janvier et qui s’est vérifié dans les semaines qui ont suivi). Contrairement à ce que veulent (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info