Covid-19

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

#Restonsàlamaison mais ne restons pas silencieux !

Ce texte est la traduction pour dijoncter.info du texte italien #Rimaniamoacasa ma non rimaniamo in silenzio paru sur infoaut.org. Il est écrit par un groupe de quartier, et est sorti au lendemain d’une déclaration du premier ministre Conte à propos des mesures de confinement. En plus de nous apporter quelques nouvelles d’Italie, sa lecture nous a donné quelques perspectives de lutte collective en ces périodes compliquées.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux resister

Malgré l’épidémie, votre patron vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat CNT-SO a passé la nuit à vous réaliser quelques fiches conseil qui seront régulièrement mises à jour.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Congé pour garde d’enfant – dispositif pour le COVID 2019 (salariés du privé)

La fermeture de tous les établissements, de la crèche aux universités, a été décidée à partir de lundi 17 mars 2020.
Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans (ou 18 ans si handicap) et que vous ne pouvez pas travailler en raison de sa présence à la maison, un congé spécial prévu par l’assurance maladie a été mis en place. Si vous avez la possibilité de continuer en télétravail, cette procédure ne s’applique pas.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Confinement Coronavirus : traduction de l’attestation de circulation

Attention, à partir de mardi 17/03 à midi, une attestation est obligatoire pour sortir du domicile, notamment pour travailler, les conditions de sorties se sont encore durcies depuis le 24/03. Modèle d’attestation à télécharger avec traductions en différentes langues : anglais, italien, tamoul, turc, roumain...

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Chomage partiel et/ou technique – Dispositif pour le COVID 2019

Dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, certaines entreprises sont amenées à interrompre leur activité, en particulier celles qui font l’objet d’une obligation de fermeture depuis lundi 16 mars 2020 (restaurants, bars, magasins…).
Les entreprises peuvent, dans ce cas, placer leurs salariés en « activité partielle » également appelée « chômage partiel ».

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Exercer son droit de retrait - dispositif pour le COVID 2019

L’appel au confinement et à la précaution est encore loin d’être une réalité pour bon nombre de travailleurs.euses forcé.e.s à se rendre au travail dans les entreprises ou services y compris non indispensables. Pour la CNT-SO, les fermetures des lieux de travil non essentiels et le maintien à domicile des travailleurs-euses, avec maintien des rémunérations, doit être la norme. Cela passera par le rapport de force collectif avec les équipes syndicales. Cela passe aussi par des mesures individuelles comme le droit de retrait. Tutoriel à lire ici.

A lire sur d’autres sites

Chers amis... ne nous laissons pas isoler

Nous vivons un moment historique, et lundimatin va vous épargner la peine de l’apprendre de la bouche du président de la République le plus haïssable que le pays ait connu depuis Louis-Napoléon Bonaparte. Selon toutes probabilités, le gouvernement va ordonner le confinement de la population française, peut-être dans certaines régions pour commencer.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

L’épidémie n’a pas de vertu

Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt confirmer) des enseignements écologistes à partir des effets économiques de celle-ci.

A lire sur d’autres sites

Le COVID-19, le réseau de pouvoir et l’Etat d’exception, trop de virus !

L’épidémie de maladie à coronavirus, appelé dorénavant plus scientifiquement COVID-19 par les autorités, agit comme un spectre et contamine les corps et les esprits depuis dimanche 1 mars au soir dans le département du Morbihan. Ce jour là était annoncée la découverte d’un nouveau cluster autour des communes d’Auray, Crac’h et Carnac et avec lui la mise en place d’un ensemble de restrictions éditées par la préfecture. Tentative sera faite d’analyser cet évènement, à la fois sur son déroulement, ses répercussions pour ses habitant·e·s et sur la façon dont le réseau de pouvoir adapte sa manière de gouverner les territoires et leurs esprits. Tentative sera aussi faite d’apporter des réponses collectives face à la situation.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info