Site collaboratif d’infos alternatives

Discriminations

Brèves Discriminations

Fausse agression à Aubervilliers : un emballement médiatique et politique, mais un démenti quasi silencieux

En juillet 2004, Marie Léonie Leblanc avait mis la France en émoi avec son histoire de fausses agressions antisémites. Elle racontait « avoir été victime d’une agression antisémite, dans le RER D. Six hommes maghrébins ou africains auraient peint des croix gammées sur son ventre, coupé une mèche de ses cheveux, puis renversé la poussette de son bébé ».
Nicole Guedj secrétaire d’État aux droits des victimes ainsi que l’ensemble de la classe politique montent alors immédiatement au créneau pour dénoncer cet (...)

Infos locales Médias

Le Progrès au Service de l’islamophobie d’État

« Dans le Progrès, tout est vrai » dit le dicton lyonnais, après un magnifique article raciste en avril 2014, un article transphobe en avril 2015 et sûrement encore des tonnes d’autres que personne n’a jamais lu sans vomir, Nicolas Ballet journaliste spécialiste de l’Afrique nous gratifie ce 4 novembre 2015, d’un véritable safari humain dans la ville avec un article intitulé « Lyon : l’interdiction du niqab pas toujours respectée ».

Infos locales Migrations - sans-papiers

Revue de textes sur la marche de la dignité

La Marche de la dignité et contre le racisme a été une vraie réussite avec près de 10000 personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées à Paris et qui a permis la rencontre entre militants des luttes intersectionnelles. Un important cortège lyonnais était d’ailleurs présent !
Voici un retour non exhaustif de textes ayant été écrits par les différents collectifs et individus ayant participé à cette marche.

Brèves Discriminations

Marche de la Dignité et Contre le Racisme : Organisation départs de Lyon

Pour que le maximum de personnes habitant Lyon et les alentours, concernées par le racisme d’Etat, l’islamophobie, les violences policières, les contrôles au faciès, les humiliations, les meurtres policiers, ainsi que les personnes solidaires puissent se rendre à la Marche de la Dignité et Contre le Racisme organisée par des associations, des collectifs d’en bas. Sans SOS Racisme et toutes les autres organisations prétendument antiracistes. Auto-organisation et résistance face aux oppressions !
Cet (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

Infos locales Discriminations

Antispécisme en débat

Débat à La Gryffe samedi 24 octobre à 15 heures avec Brigitte, co-fondatrice et porte-parole de l’Association L214, directrice de publication des Cahiers Antispécistes.

Infos locales Répression - prisons

Week-end contre les crimes sécuritaires, les violences policières et le racisme d’état

Le mois d’octobre est chargé historiquement en événements tragiques et sombres causés par les pratiques coloniales et postcoloniales de l’État français.
Vendredi 16 octobre à 20h à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu : soirée/débat autour des crimes sécuritaires et des violences policières
Samedi 17 octobre, à 8h du matin rue des martyrs aux Minguettes : rejoindre la marche pour l’égalité et contre le racisme, suivie d’un rendez-vous à 18h00 place du pont pour un rassemblement en commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Brèves Discriminations

Marche pour l’égalité et contre le racisme du 17 au 31 octobre

Un des 32 marcheurs permanents de la marche de l’égalité et contre le racisme de 1983, Arbi, lance une nouvelle Marche pour l’égalité et contre le racisme qui partira le 17 octobre 2015 à 8h00, de la Pyramide des Minguettes (rue des martyrs de la résistance) pour rejoindre Paris le 31 octobre 2015.
Il appel à le rejoindre :
tous ceux et celles qui se sentent concernés par la précarité dans les quartiers populaires et ailleurs, par le racisme, par la xénophobie, pour la justice, pour l’égalité des (...)

Infos locales Discriminations

Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux (Mise à Jour)

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappelle) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence.
Mais, ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile. !
Màj : Les familles ont informés aujourd’hui que la police était à nouveau passée les voir pour leur dire que mardi matin 7h la fourrière passerait pour enlever leurs véhicules ! Venez les soutenir !

A lire sur d’autres sites Discriminations

Zomia ou l’art de ne pas être gouverné

Paru initialement dans Archipel n° 228, juillet-août 2014, il s’agit d’une recension par Jacques Berguerand du livre de James C. Scott dont la traduction en français est parue en février 2013 aux Editions du Seuil sous le titre Zomia ou l’art de ne pas être gouverné.
Depuis 2000 ans, les communautés d’une vaste région montagneuse d’Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l’État. Zomia : c’est le nom de cette zone d’insoumission qui n’apparaît sur aucune carte, où les fugitifs, environ 100 millions de personnes, se sont réfugiés pour échapper au contrôle des gouvernements...

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info