Discriminations

Infos locales

Plurielles, le progamme ! Ouest Lyonnais - Mixité choisie

Nous sommes Plurielles, une asso de l’ouest lyonnais agissant sur les villes de Tarare et l’Arbresle. On propose des cafés et des ateliers sous l’initiative de chacune (échange de savoir). On vous attend impatiemment à tous les rdv, mais n’oubliez pas que l’on peut venir à un café tester, à un atelier s’essayer ou bien à chaque rencard au choix.

Infos locales

[Tarare] Conférence Gesticulée « Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! » le 8 mars

Plurielles dans l’ouest Lyonnais vous présente la conférence gesticulée de Laure Clerjon le 8 mars, à 20h30 à Tarare : "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle !", ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme … Dans cette « conférence gesticulée », Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde.

Infos locales

Mineurs, étrangers et sans famille, la protection de l’enfance bafouée : réunion le mardi 15 janvier

Un collectif s’est récemment créé réunissant militants RESF et travailleurs sociaux. Alors qu’ils devraient être accueillis dignement, comme tout adolescent en protection de l’enfance, les mineurs étrangers sans famille sont relégués dans ces dispositifs indignes voire se trouvent à la rue. Prochaine réunion, le Mardi 15 janvier 2019 à 18h à la Bourse du Travail

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre. Quelques jours plus tard, 26 réfugiés bénéficiant d’une protection humanitaire régulière, ont été expulsés de leur foyer d’accueil puis placés dans un bus qui les a laissés devant la gare de Crotone (Calabre) sous la pluie battante, démunis et sans logement.

Infos locales

Interpellations racistes de 4 mineurs isolés étrangers

Mercredi 12 décembre, aux alentours de 15 heures, un groupe de mineurs isolés étrangers se promène dans le quartier de Hénon quand ils sont témoins d’une embrouille entre lycéens. Quand les flics débarquent, ce sont eux qui sont poursuivis. Énième démonstration de racisme par les forces de l’ordre à Lyon mi-décembre.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Gilets jaunes : derrière l’accusation de « mépris de classe », la condescendance de classe

La critique du mouvement des gilets jaunes est systématiquement soupçonnée d’être instruite par mépris de classe. Cette accusation est le plus souvent dénuée de fondements et elle est problématique sur le plan politique. Elle reflète surtout la condescendance de celles et ceux qui la formulent.

Infos locales Logement / Squat

49 enfants dorment dehors à Vaulx-en-Velin

Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6e, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.

Analyse et réflexion

L’institutionnalisation des luttes est une impasse. Ouvrons un horizon émancipateur radical !

L’écrasante majorité des identifiées et/ou assignées femmes subissent des oppressions croisées. Etre féministe, pour nous, c’est refuser l’instrumentalisation et la hiérarchisation des luttes à des fins racistes et/ou classistes. C’est refuser la soumission au système totalitaire marchand, aux politiques libérales nationalistes et capitalistes où la peur de l’Autre, la haine et l’individualisme règnent en maître, c’est refuser l’organisation de l’assimilation à l’ordre établi par les technocrates du genre.

Infos locales Logement / Squat

Goûter solidaire pour les familles sans toit de l’école Berthelot le lundi 12 novembre

Nous, parents, citoyennes et citoyens indignés de l’école Berthelot, organisons de nouveau un goûter solidaire pour soutenir quatre familles sans toit de l’école. Nous ne pouvons admettre alors que le plan Grand Froid a commencé depuis le 1er novembre que des enfants et leurs parents continuent de dormir dehors, alors que qu’il fait froid la nuit, et que c’est la santé et la sécurité de bébés, d’enfants et de leurs parents qui est en jeu. Rdv ce lundi 12 novembre pour un goûter solidaire devant l’école Berthelot, Lyon 7e, de 16h45 à 18h

Infos locales

Exposition afroféministe : « Je ne suis pas un déguisement »

Art et Afroféminisme - Découvrez une exposition engagée au Bar « Le Bieristan » à Villeurbanne en septembre 2018. Parce que certains d’entre-nous doivent encore prononcer cette phrase étrange « Je ne suis pas un déguisement » que l’artiste Annia Drawing s’est lancée dans la revendication d’un imaginaire politique où les femmes noires sont maitresses de leurs identités et refusent l’héritage coloniale.

Brèves

Un policier à la retraite tague des slogans racistes en soutien à un groupe terroriste sur le consulat d’Algérie à Lyon

Le racisme structurel de l’institution policière nous apparaît le plus souvent sous la forme de meurtres, de violences ou de contrôles au faciès. On le voit aussi lorsqu’on se penche sur le penchant plus que marqué des flics pour le Front National. Dimanche 1er juillet, il est apparu à Lyon sous une forme moins dramatique mais tout aussi révélatrice. Comme le raconte Radio Espace, un policier à la retraite s’est en effet mis en tête d’aller taguer des slogans racistes sur les murs du (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info