Le 25 novembre, c’était la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une manifestation en non-mixité de personnes qui subissent ces violences était organisée à Lyon. Une camarade y est allée avec un micro.

Le 25 novembre, c’était la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une manifestation en non-mixité de personnes qui subissent ces violences était organisée à Lyon. Une camarade y est allée avec un micro.
Le Centre d’Elevage du Domaine des Souches situé à Mézilles (89) élève des chiens destinés à l’expérimentation dans des laboratoires publics et privés.
Les dons de la grand-messe du Téléthon financent entre autres, le CEDS, et participe à l’utilisation cruelle et inacceptable des chiens qu’il créé chaque année. A cette occasion notre collectif tiendra un stand devant le numéro 61 de la rue de la République, le samedi 3 décembre dès 14h00 pour informer, échanger sur le CEDS mais aussi sur l’expérimentation animale en général.
4e édition du Lyon Antifa Fest, festival militant de soutien aux luttes antifascistes contre les discriminations, les violences policières et la répression judiciaire. Le LAF c’est deux soirs de concerts et des conférences avec Camélia Pand’Or et le Bon Nob, Les Barneurs, La Caution, 8°6 Crew, Demi-Portion et Angelic Upstarts.
Le samedi 3 décembre, la famille d’Adama Traoré, le collectif justice et vérité pour Wissam El Yamni et des collectifs de la région vous invite à un meeting afin de s’organiser et appelé à de futures actions locales.
La France doit protection au mineurs isolé-e-s qui se trouvent sur sont territoire. Pour échapper à ces devoirs en matière de protection l’état n’hésite pas à remettre en cause l’age des mineur les plus âgés les faisant ainsi sortir des dispositifs de protection. Au passage pour se couvrir, les pouvoir publique n’hésite pas en plus à attaquer les mineurs qui ont déjà perdu le droit à la protection, en les accusant de produire des faux documents. Le communiqué qui suit reviens sur cette situation.
L’occupation du collège est levée depuis mercredi 23 novembre. Le comité de soutien Jean Renoir remercie toutes les associations, services administratifs et relais politiques qui ont permis que la loi sur l’hébergement d’urgence s’applique dans les faits. Le comité Jean Renoir est maintenant solidement organisé et se tient prêt à reprendre Ex Tempore ses activités en cas de nouvelle mise en danger d’élève.
On apprend cette semaine une grave affaire, au détour d’un filet du Progrès (réservé aux abonné·es sur leur site) et d’un petit article de Lyon Mag. Il s’agit pourtant du procès d’une agression raciste d’un correspondant local du Progrès, Boniface Akpah, âgé alors de 69 ans, par une bande qui avait annoncé son intention de « se faire un noir ».
Dans son court article publié le lendemain du procès dans une colonne de sa page 13, Le Progrès raconte rapidement :
Le 12 avril 2015, alors qu’il "couvrait" pour Le (...)
Suite à l’envoi de forces policières pour empêcher l’ouverture d’un abri à destination des familles sans-abris des enfants scolarisé, les parents de l’école Michel Servet demande l’arrêt de l’occupation policière à la sortie de cette école du bas des pentes de la Croix-Rousse.
L’impression de l’ouvrage ayant pris du retard, le livre arrive en fin de semaine en librairie et la présentation est reportée à début 2017.
Samedi 29 octobre 15 heures à la librairie La Gryffe : projection/débat du documentaire Le Tata – Paysage de pierres de Patrice Robin et Evelyne Berruezo (1992)
Voici des nouvelles de notre lutte pour l’inscription immédiate de nos camarades sans papiers et demandeur.ses d’asile. Au vue des avancées (tous les dossiers de nos camarades vont d’ici la fin de semaine être réexaminés), mardi soir nous avons décidé de lever l’occupation des bâtiments de la présidence.
Mais nous continuons à nous mobiliser jusqu’à obtenir l’inscription définitive de tous nos camarades.
Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.
Une analyse qui revient sur les multiples enjeux de l’utilisation de ces termes.
Critique du comportement des universitaires de Lyon 2 face à la détresse d’un étudiant sans-papiers menacé d’expulsion.
En soutien à un membre du collectif des étudiants sans papiers, qui est toujours enfermé au centre de rétention et qui risque de se faire expulser :
Rassemblement vendredi 23 septembre à 9h45 au tribunal administratif (184 rue Duguesclin- arrêt de Tram T1 Palais de Justice). Pour les étudiant.es : RDV à 9h dans la cour centrale de l’université Lyon 2 (campus des quais) pour ensuite partir tous ensemble pour son audience.
Exigeons sa libération immédiate ! Soyons nombreux.ses !
Retrouvez le (...)
Appel à présence de soutien :
audience du 15 mars reportée au 20 septembre 2016
14h, Chambre de la presse, TGI, 67 Rue Servient, Lyon 3e
Samedi 17 septembre 2016 au CCO à Villeurbanne, concert de metal extrême (grindcore/death metal) en soutien aux migrant-e-s et aux réfugié-e-s avec Napalm Death, Benighted et Whores Nation.
Suite à la déferlante islamophobe qui a suivi les attentats du mois de juillet et la surenchère raciste des politiques, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon appelle à la vigilance et à la solidarité face aux oppressions que subissent et subiront les minorités nationales.
Des insultes racistes avec menaces de mort ont été inscrites sur les murs de la mosquée de Bron dans la nuit de mardi à mercredi. A Valence un incendie criminel a été déclenché à l’intérieur de la mosquée dans la nuit de samedi à dimanche.
Mercredi soir, les députés ont rejeté l’instauration des récépissés lors des contrôles d’identité, même à titre expérimental. Cette mesure devait permettre de lutter contre les contrôles au faciès grâce à la remise d’un document à la personne contrôlée indiquant : motif du contrôle, lieu, matricule du policier. Actuellement, aucune preuve écrite ne permet d’attester ces contrôles ce qui rend compliqué pour les personnes discriminées de se défendre. Depuis de nombreuses années pourtant, des collectifs comme Stop le contrôle au faciès se battent pour ce genre de mesures. Ce n’est pas avec ce gouvernement qu’ils obtiendront gain de cause.
Le projet de loi Savary est un projet de loi visant la création d’un « grand service public unifié et laïc de l’éducation nationale » proposé en 1981 par le PS, saboté en 1984 par la droite et les cathos et sabordé par le PS lui même. Les partisans de la laïcité aujourd’hui étaient ses plus farouches opposants hier.
<< | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 21 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info