Discriminations

Infos locales Répression - prisons

Villeurbanne : Interdiction d’une manifestation de soutien à la Palestine lors d’un match de basket contre une équipe israélienne

Nous avions déposé une déclaration et obtenue une autorisation pour le mercredi 27 janvier devant l’Astroballe de Villeurbanne.
A l’occasion de la venue d’une équipe d’Israël nous avions l’intention d’exprimer, comme toujours, pacifiquement, notre soutien au peuple palestinien.
Le Préfet du Rhône vient de notifier à notre Collectif une interdiction de manifester.

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement / manifestation contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité le samedi 30 janvier

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle qui prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation » appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Lyon, à 14h30, place des Terraux.
Info : Environ 1000 personnes ont finalement défilé de la Place des Terraux à la Place Bellecour

Infos locales Discriminations

Le cadeau de Noël de la pref : dix familles Roms expulsées puis parquées dans un village-ghetto

Communiqué du MRAP Rhône suite à l’exfiltration d’environ 10 familles sur 70 des bidonvilles de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par la préfecture du Rhône. Celle-ci les à conduit ce mercredi matin sous escorte policière dans le « village d’insertion » de Saint-Genis-les-Ollières qui est en fait un véritable village ghetto !
Les Roms y seront parqués derrière des grillages de 2 m de haut avec une aumône de 4 € par jour et par adulte. Les enfants devront intégrer une classe ethnique qui leur sera réservée à l’intérieur du camp !

Infos locales Discriminations

Le proviseur du lycée Jacques Brel interdit l’accès à des mamans voilées venues voir le spectacle de leurs enfants

Depuis le début de l’état d’urgence en France, les actes racistes et islamophobes se multiplient. Comme ce jeudi 17 décembre au lycée Jacques Brel dans les pentes de Vénissieux, où des mamans accompagnatrices musulmanes voilées, venues comme prévu avec des enfants de maternelle afin qu’ils puissent assister à un spectacle de marionnettes sur le thème de Noël, se sont vues interdites d’entrée par Thierry Cosentino le proviseur du lycée.

Brèves Discriminations

Fausse agression à Aubervilliers : un emballement médiatique et politique, mais un démenti quasi silencieux

En juillet 2004, Marie Léonie Leblanc avait mis la France en émoi avec son histoire de fausses agressions antisémites. Elle racontait « avoir été victime d’une agression antisémite, dans le RER D. Six hommes maghrébins ou africains auraient peint des croix gammées sur son ventre, coupé une mèche de ses cheveux, puis renversé la poussette de son bébé ».
Nicole Guedj secrétaire d’État aux droits des victimes ainsi que l’ensemble de la classe politique montent alors immédiatement au créneau pour dénoncer cet (...)

Infos locales Médias

Le Progrès au Service de l’islamophobie d’État

« Dans le Progrès, tout est vrai » dit le dicton lyonnais, après un magnifique article raciste en avril 2014, un article transphobe en avril 2015 et sûrement encore des tonnes d’autres que personne n’a jamais lu sans vomir, Nicolas Ballet journaliste spécialiste de l’Afrique nous gratifie ce 4 novembre 2015, d’un véritable safari humain dans la ville avec un article intitulé « Lyon : l’interdiction du niqab pas toujours respectée ».

Infos locales Migrations - sans-papiers

Revue de textes sur la marche de la dignité

La Marche de la dignité et contre le racisme a été une vraie réussite avec près de 10000 personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées à Paris et qui a permis la rencontre entre militants des luttes intersectionnelles. Un important cortège lyonnais était d’ailleurs présent !
Voici un retour non exhaustif de textes ayant été écrits par les différents collectifs et individus ayant participé à cette marche.

Brèves Discriminations

Marche de la Dignité et Contre le Racisme : Organisation départs de Lyon

Pour que le maximum de personnes habitant Lyon et les alentours, concernées par le racisme d’Etat, l’islamophobie, les violences policières, les contrôles au faciès, les humiliations, les meurtres policiers, ainsi que les personnes solidaires puissent se rendre à la Marche de la Dignité et Contre le Racisme organisée par des associations, des collectifs d’en bas. Sans SOS Racisme et toutes les autres organisations prétendument antiracistes. Auto-organisation et résistance face aux oppressions !
Cet (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

Infos locales Discriminations

Antispécisme en débat

Débat à La Gryffe samedi 24 octobre à 15 heures avec Brigitte, co-fondatrice et porte-parole de l’Association L214, directrice de publication des Cahiers Antispécistes.

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info