Discriminations

Infos locales Rapports sociaux de genre

Le Groupe Vivre Libre membre de la FA sera à la marche des fiertés

Le groupe lyonnais Vivre Libre de la Fédération Anarchiste participera à la marche des fiertés 2013.
Le climat actuel, de libération de la parole homophobe, des forces réactionnaires et rétrogrades, nous pousse à réaffirmer par ce communiqué notre implication dans la lutte contre toute forme de discrimination et de haine. Au delà de cela, les actes de violence perpétrés au nom d’idéologies nauséabondes et/ou de dieux sont la preuve qu’après les paroles certains veulent passer aux actes.
Lire Appel à un pink bloc autonome et fier lors de la pride de lyon ! et La Marche des Fiertés, la fête et la lutte aussi ! .

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une certaine logique (...)

Infos locales Discriminations

Faites des économies, triez vos sans-abri

Le préfet du Rhône, applique aux Roms une technique innovante et efficace afin de mettre en œuvre le nettoyage ethnique préconisé par le gouvernement : le tri sélectif appliqué aux sans-abri.
Le bâtiment qu’ils occupaient à Lyon avait brûlé le 13 mai parce qu’on les avait obligé à s’éclairer à la bougie. Trois personnes en sont mortes. La préfecture, dans un grand élan de générosité avait mis tout le monde à l’abri, dans un gymnase. 15 jours plus tard, tout le monde est expulsé. A gauche, un groupe de 60 (...)

Infos locales Répression - prisons

Jeudi 11 avril, 9h, au Tribunal Administratif, ta présence est importante !

C’est l’audience en appel de Sophie Perrin,
pour obtenir l’annulation des arrêtés de Lyon 2, qui lui interdisent d’y venir depuis novembre 2010 !
Etudiante en reprise d’étude, arbitrairement exclue de thèse, puis interdite d’accès aux campus et poursuivie pour avoir dénoncé cette injustice, Sophie est constamment présentée par Lyon 2 comme « folle », « violente », « menaçante ».

Infos locales Rapports sociaux de genre

Projections : Diagnostiquer la différence ?

Nous avons choisi d’organiser une après-midi de projection de films trans pour visibiliser les réalités des personnes trans elles-mêmes et les diverses façons dont nous sommes stigmatisé.es dans la société et aussi selon notre origine sociale et/ou raciale.
Projections-débats de films trans’ dans le cadre du Festival « Ecrans mixtes » le samedi 9 mars entre 14 et 18h à la Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative

Rassemblement ce vendredi 8 février à 17h30 devant la préfecture contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative.
MAJ au 09/02 : Le rassemblement a réuni environ 80 personnes et la demande de régularisation de Luis va être étudié de nouveau dès lundi d’un œil favorable.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

1999-2012 : HOMOPHOBES

Nous, féministes, gouines, trans, bi-e-s, pédés, antifascistes, psychiatrisé-e-s, séropos, asexuel-le-s, queers, anormaux-ales, masochistes, poly(in)fidèles, hystériques, avortante-s, intersexes, enculé-e-s, putes, travs, pornographes, et autres combattantes dénonçons le regain de respectabilité des discours des droites extrêmes, leur diffusion dans les médias et leur influence sur les prises de décision politiques.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Je suis ta négation

Chèr(e) homophobe,
Cela fait des mois maintenant que tu peux déverser ta haine dans la presse, à la télévision et à la radio. C’est devenu une sorte d’espace accepté de haine : tu as le droit de me cracher à la gueule, c’est la liberté d’expression. Je vais te dire : ça ne me dérange pas. Et puis le courageux gouvernement actuel vient de te donner du temps en plus pour que tu t’amuses.

Infos locales Discriminations

Merci Monsieur KEN LOACH - Prix Lumière - Prix « PALESTINE » depuis toujours !

COMMUNIQUE : Octobre 2012 : Ken Loach : Prix Lumière
Prix « PALESTINE » depuis toujours !
Merci Monsieur KEN LOACH !
Nous, lyonnais, avons l’honneur d’accueillir, dans notre ville, Ken Loach pour la remise du prix Lumière. Tout le monde connaît le réalisateur engagé et de talent. Moins connu est son engagement constant aux côtés du peuple palestinien.

Infos locales Répression - prisons

Des 5 de Roanne au verdict de Créteil : compte rendu de rassemblements contre l’injustice

Lundi 15 octobre après midi, se déroulait le procès en appel des 5 de Roanne, inculpés durant le mouvement contre la réforme des retraites. Un rassemblement-meeting était appelé en soutien. Mais ce même après-midi, dans toute la France, les féministes se rassemblaient également devant les tribunaux, suite au verdict de Créteil...chroniques de l’impunité versus la criminalisation.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Christine Delphy & Sabine Lambert - Questions féministes

Il y a quelques mois, elles tenaient conférence à Paris, à l’occasion de la sortie d’un recueil de textes de l’éphémère revue Questions Féministes. Au cœur de ce dialogue entre Christine Delphy et Sabine Lambert, la question de la mémoire des luttes féministes et celle du mouvement féministe en général. Un échange passionnant, qui valait bien une retranscription.
A l’occasion de la réédition de Questions Féministes aux éditions Syllepse, Le Lieu-Dit accueillait le 10 mai dernier une rencontre-débat en (...)

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement lundi 15 devant le TGI contre L’impunité des auteurs de viols

Le verdict récemment rendu à Créteil, aquittant, après 13 ans d’instruction et de calvaire judiciaire pour les victimes, la majorité des auteurs présumés de leur viol collectif, résonne, après d’autres réactions judiciaires médiatisées (classement sans suite de la plainte de Tristane Banon, etc), comme un véritable « permis de violer ». Ces décisions sont pourtant très fréquentes en pratique, et nous voulons que ça change ! Mais, en tant que libertaires, ceci nous pose aussi des questions...

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info