Discriminations

A lire sur d’autres sites

L’enfer, c’est le jeune

La cause est entendue : le jeune made in 2012 est paresseux et écervelé, incapable d’esprit critique, voire abyssalement stupide. Pire, il est souvent dangereux, pour les autres et pour lui-même, si bien qu’il faut multiplier les barrières – pour le protéger, bien sûr. Oui, le « péril jeune » est omniprésent, agité à chaque coin de discours. Retour sur une ritournelle bien rodée.
Pour le système, être jeune ce n’est pas seulement appartenir à une simple catégorie démographique, c’est (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

État d’exception - site de théorie critique sur la race, le genre, et les quartiers populaires

Présentation du site et de l’équipe éditoriale
Ce site est né de la volonté de personnes convaincues de la nécessité de disposer d’un espace autonome, pour traiter des problématiques liées à la race, au genre et aux quartiers populaires.
Un espace autonome animé par une équipe éditoriale composée exclusivement de non-Blanc-he-s. Nous revendiquons et assumons notre non-mixité : l’équipe éditoriale du site est exclusivement composée d’Afro-descendant-e-s et de descendant-e-s de (...)

Infos locales

Roms : la Croix-Rouge lyonnaise renoue avec des pratiques indignes d’un autre siècle

Dans la nuit du 4 au 5 février, un campement de familles roms prend feu dans des circonstances indéterminées le long du périphérique. Immédiatement, la mairie de Bron propose aux familles de se réfugier dans un gymnase, le temps de trouver une solution de relogement. La Croix-Rouge prend alors en charge la gestion du gymnase pour une semaine. Le 21 février, la Ligue des Droits de l’Homme adresse un courrier au préfet dans lequel elle dénonce le port obligatoire de bracelets pour les familles roms.

Infos locales Militarisme / Armements

Le 28 janvier à Lyon : journée mondiale pour l’abolition de la viande

Chaque année dans le monde ce sont près de 65 milliards d’animaux tués pour leur chair, auxquels s’ajoutent des milliers de milliards d’animaux aquatiques.
>>Parce que nombre d’entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,
>>parce que la consommation de viande n’est pas une nécessité,
>>parce que les êtres sentients* ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,
faisons connaître la revendication d’abolition de la viande
*être sentient : être ayant (...)

A lire sur d’autres sites

Théorie(s) queer, féminisme(s) et non-mixité(s)

Dans la suite des débats suscités sur Rebellyon (« Aux gars par un gars », notamment), voici un article parlant de non-mixité, de domination, mais aussi des différences d’approche entre théories. Et des différentes zones d’ombre que laisse chacune dans nos prises de consciences.
"Pour un regard féministe matérialiste sur le queer. Échanges entre une féministe radicale et un homme anti-masculiniste" par Sabine Masson et Léo Thiers-Vidal
Les théories queer ont, depuis quelques années, (...)

A lire sur d’autres sites

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

Il s’agit d’une synthèse de réflexions et d’études menées concernant les interactions entre les personnes dans cette activité mixte banale et quotidienne qu’est la conversation. En mixité, « les femmes sont bavardes », dit la pensée dominante dans notre société oppressante ? Mais par rapport à quel standard ? « Qui » parle, et comment ? Que se passe-t-il, pour les unes et les autres, en cas d’écart à ces normes différenciées selon le genre, de prises de parole en mixité ?
Dans le (...)

Analyse et réflexion

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Constat : c’est chiant.
C’est chiant qu’à chaque fois qu’il y a des meufs qui s’organisent entre elles, y’a plein de gars qui tirent à boulet rouge dessus, en particulier sur Rebellyon.
Les gars, vous êtes fatigants. Chaque fois c’est la même, depuis des années.
Réponse au débat ayant eu lieu en forum de l’article : Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !
Voir aussi l’article Attention, danger : Masculinisme !

Infos locales

Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !

Pour rendre visible, dénoncer et lutter contre cette réalité et cette domination, pendant tout le mois de novembre des associations militantes, des organisations politiques, syndicales et des individu-e-s vous proposent, à Lyon, de réagir collectivement.
- Le 5 novembre de 15h à 17h, place des Terreaux : animations et actions de visibilité des violences faites aux femmes dans le cadre de la mobilisation nationale ;
- Du 19 novembre au 25 novembre : festival « Brisons le silence » organisé par Filactions ;
- Le 26 novembre : manifestation non-mixte de nuit ; départ à 19h, place du Pont (métro Guillotière).
Note de la modération : suite aux discussions sur la question de la non-mixité dans les luttes féministes dans le forum de cet article, deux articles-réponses ont été publiés sur le site :
- Attention, danger : Masculinisme !
- Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info