Discriminations

Infos locales Répression - prisons

Victoire dans le procès des slogans en manifestation pour un membre de la famille de Mehdi

« Tout le monde déteste la police », « La police assassine, la justice acquitte », « Justice pour Adama, justice pour Mehdi ». L. est aujourd’hui poursuivie pour « outrage à la police nationale » pour avoir lancé, à plusieurs reprises, ces trois slogans au cours d’une manifestation à la mémoire de son beau-frère, décédé lors d’une course poursuite avec la police fin 2016.
Rassemblement et conférence de presse devant le TGI de Lyon (67 Rue Servient, 69003) le 26 janvier à partir de 14h puis repas de soutien au comité à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu, 69007) à partir de 19h30.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Plurielles, le programme !!

Cafés des femmes FESTIF pour la rentrée. A Tarare (Centre social Thomassin) mardi 16 janvier de 19h à 22h ! Ou Mardi 23 janvier à la MJC de l’Arbresle de 19h à 22h. Toutes les femmes y ont leur place, de 15 à 115 ans, active, non active, en réflexion, maman ou pas, retraité, lycéenne, étudiante, pétillante, fatiguée, râleuse, effacée, énervée, heureuse... On sera là pour vous !!!

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Esclavage en Libye et trafic des migrant.e.s : une analyse du CRAAP

Parce que le CRAAP (Collectif de Réflexion d’Analyse et d’Actions Post-coloniale) est un collectif anti-raciste, anti-(néo)colonial et anti-(néo)libéral et qu’il condamne toutes les formes de domination, ses membres prennent position contre les crimes inhumains qui ont lieu depuis des décennies en Libye et vous propose une analyse de la situation.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

Mise à jour le 25/11 : depuis 9 h, la police municipale est devant la porte et surveille les allers-retours.

Brèves Extrêmes droites

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de « réseau vie » vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Théâtre forum sur la domination masculine : Et si c’était nous ?

Quel rôle jouent les hommes dans l’oppression faite aux femmes ? Quelle attitude un homme peut-il adopter face aux comportements sexistes de ses semblables ? Quelles solutions trouver et mettre en place pour déjouer ces mécanismes ? Dans le cadre du festival Novembre libertaire, il est proposé de mettre en place un théâtre forum masculin non mixte sur la question du sexisme et de la domination masculine.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) : projection, débat, buffet - Rita Plage

En dépit des différences linguistiques, territoriales voir culturelles, les Femmes d’Afrique ont décidé de se réunir le 31 juillet 1962 afin de discuter de l’avenir de leur continent. 12 ans plus tard, elles décidèrent consacrer le 31 juillet aux femmes Africaines. Le Collectif Des Raciné.e.s et le Collectif Décolonial Lyonnais vous invitent à célébrer cet évènement historique le 30 juillet 2017, à 18h au Rita Plage (68 rue Tolstoï, 69 100 Villeurbanne)

Infos locales Discriminations

Appel à rassemblement antiraciste le 11 juin : contre la blackface et le racisme du théâtre français

Les Nuits de Fourvière accueillent en ce moment une pièce de théâtre immonde, « Jusque dans vos bras », dans laquelle les acteurs recourent à la terrible Blackface (une pratique de théâtre raciste qui consiste en tant que blancHe à se grimer « en noirE »), et ce pour « questionner l’identité française ». Ils ont un énorme succès, et préparent une tournée dans toute la France. Un appel à rassemblement a été lancé pour le dimanche 11 juin à 21h devant le théâtre de l’Odéon (Théâtre Antique, 6 rue de l’Antiquaille, 69005).
Màj 11/06 : Le CRAN est intervenu auprès du metteur en scène et de la troupe Les Chiens de Navarre, les scènes /contenant des blackfaces seront supprimées. De notre côté, nous avons décidé de maintenir la mobilisation pour un tractage auprès du public et un contact entre le les lyonnais.e.s et les militant.e.s antiracistes.

Infos locales Discriminations

Occupation du collège Barbusse pour loger des familles sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement pour mettre à l’abri 4 familles dont des enfants sont scolarisés au sein du collège.Ces familles ont pourtant été hébergées depuis le 22 novembre, et les personnels ont averti les autorités de la situation faite à ces familles dés le jeudi 1er juin. Il existe pourtant une solution très simple qui serait d’ouvrir les logements de fonction du collège qui sont inoccupés depuis 4 ans !

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Soirée Boum Raï en soutien à la Caisse du collectif des Sans-Papiers et au C.R.A.A.P le 6 mai

Samedi 6 mai 2017 à partir de 21h, soirée de soutien à :
La caisse du collectif des sans-papiers
Le C.R.A.A.P : Collectif Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales (plus d’info ici et ici)
Au programme :
Cabaret raï 70’s + mix DJ Zina Zay et DJ Yell
buffet & bar
Entrée à Prix libre
Pour savoir ou ça ce passe envoie un mail à : csao-harraga@riseup.net

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info