Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales

13 ans en prison, 16 pas responsable, 25 au chômage, 70 mort... au taff !

Hier mercredi les actions des grévistes ont continué un peu partout dans l’agglomération : blocage du dépot de la Banque de France à Lyon, opération péage libre sur TEO. On bloque aussi en centre-ville comme lors du bref passage médiatique d’Hortefeux devant 3 vitrines brisées à Lyon sous la protection d’hélicos, 800 CRS & gardes mobiles ainsi que le GIPN, fallait bien ça pour protéger le ministre raciste. Ca coince également à l’occasion de manifestations en centre-ville, aussi péchues et déterminées que sévèrement réprimées (voir la journée en photo et les récits de comparution immédiates). Du coté de la raffinerie de Feyzin, la grève continue bien sûr ! Le mouvement s’enracine, les rencontres se font, c’est tout ce dont a peur le gouvernement et ses médias, qui agitent l’épouvantail des « casseurs ». On n’est pas prêt de lâcher !
Les rendez-vous
- RDV 14h place Antonin Poncet pour une manifestation contre la répression.
- sur les piquets pour soutenir les grévistes, devant vos lycées, dans vos boîtes pour débrayer et dans la rue pour se rencontrer.
Suivi quotidien du mouvement sur les retraites mise à jour à 20h :
Outre les 35 personnes déjà arrêtées, c’est une centaine de personne qui ont été embarqués dans les bus de la police place Bellecour. Demain matin, dès 7h sur le piquet de grève des cheminots de la Mouche rue Pierre Sémard, pour partir en action ou tenir un blocage.

Infos locales

Un seul jour ne suffira pas, continuons le combat !

Principaux évènements de la journée (15/10)
- Les lycéens manifestent en centre ville (12h) - importante présence policière, notamment en civil - seize arrestations depuis ce matin !
- Rassemblement quotidien (lycéens, étudiants, travailleurs, chômeurs) - Tous les jours 13h Bellecour
- Blocage du Port Edouard-Herriot à Lyon (15/10)
- Liste des lycées, collèges et LP bloqués ou en grève sur Lyon et environs le 14 octobre 2010
Les prochains rendez-vous de la mobilisation
- AG interprofessionnelle des grévistes : lundi 18/10 à 15h30 à la bourse du travail de Lyon
- Manifestation le samedi 16/10, 14h00 place Jean Jaurès
- Sur les campus : AG Lyon1/INSA/CNRS lundi 18/10 12h30 Amphi Gaston Berger
Lire l’appel de la dernière AG interprofessionnelle de lyon (12/10)
- Manifestations sauvages des lycéens à Lyon, 22 arrestations ! (14/10) & communiqué de soutien des grevistes
- Rebellyon est un média participatif, rédigez vos appels ou comptes-rendus d’action/blocages/manifestation, ou écrivez-nous !
Un peu d’analyse :
-  Retraite : c’est un peu plus de nos vies qu’ils nous volent ! (CGA Lyon sur Rebellyon.info)
- Retraites : pourquoi nous continuons à faire grève (personnel gréviste de la Cité Scolaire de la Ségalière à Largentière (Ardèche))
- Et Quelques rappels sur le droit de Grève (CNT69)
- Quelques rappels avant de partir en manifestation
- Plus d’infos dans l’article.

Brèves

Etat des lieux de la mobilisation lyonnaise pour le 14 octobre

Informations non exhaustives
le 14/10 les lycées bloqués sont : Louise labé Fays Doisneau Colbert Lumière sembat seguin venissieux Bron automobile ... publiez ou envoyez-nous vos infos !
Santé Vinatier : Piquet de grève et permanence de lutte des personnels syndiqués et non syndiqués tous les jours à partir du 14 octobre sous la tente installée devant la salle des organisations. Matin : de 10h à 12h Soir : de 14h30 à 16h 30 La reconduction se fera tous les jours avec débat et vote de (...)

Brèves

Des lycéens se mobilisent pour les retraites le 7 octobre 2010

Ce jeudi 7 octobre 2010, les lycéens de plusieurs villes de France se mobilisent pour les retraites :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article107326
Lisieux : 300 à 400 lycéens
Cherbourg : 500
Rodez : 1500
Toulouse : 200
Etc..
Les jeunes seraient-ils dans la rue..
Oups, voilà qui ne va pas faire les affaires de ceux qui pensent qu’ « Il faut à tout prix éviter une mobi­­li­­sa­­tion des jeunes. Pour un gou­­ver­­ne­­ment, il n’y a pas pire qu’une jonc­­tion social-éducation. (...)

Brèves

Appel de l’AG étudiante du 29/09

APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉTUDIANTE
DE LYON2 BERGES DU RHÔNE
Nous, étudiant-e-s de Lyon2 réuni-e-s en Assemblée Générale, avons décidé d’appeler les étudiant-e-s de tout le pays à construire leur propre mobilisation pour tenir en échec les plans anti-sociaux et réactionnaires du gouvernement.
Nous affirmons les positions suivantes :
Le retrait pur et simple de la réforme des retraites,
Le retrait du plan d’austérité, et de toutes ses applications dans le domaine de la (...)

Infos locales

Pour la liberté de circulation et d’installation

Contre la loi Besson, contre la xénophobie républicaine !
Manifestation le 25 septembre à 14h place des terreaux

L’État et la bourgeoisie jouent une nouvelle fois la carte de la division entre les travailleurs et travailleuses, en mettant en avant la haine de l’étranger et le nationalisme afin de saboter toute révolte ouvrière en cette période de crise politique et capitaliste.
PAS DE FRONTIERES ENTRE LES PEUPLES !

Brèves

Lejaby occupé (suite)

Les négociations de ce matin concernant le plan social n’ont rien donné, la plupart des ouvrières ont passé plus de 20 ans de leur vie pour la boite en touchant le smic, elles estiment que l’indemnisation de départ proposée (10000 euros) est largement insuffisante. Elles vont se relayer pour occuper le site tout le week end, n’hésitez pas à aller leur faire un coucou. C’est avenue du Loup Pendu (mais qui est le loup ?) à Rillieux la pape.

Brèves

Lejaby occupée à Rillieux

Après avoir lutté depuis avril pour protester contre la fermeture des sites de Bellegarde (01) Bourg-en Bresse (01) et Le Teil (07), qui provoquent 200 licenciements, Les ouvrières de Lejaby (haute couture) occupent depuis hier après midi le siège de Rillieux-la-Pape la pape alors qu’une délégation syndicale négocie le plan social avec la direction. La négociation a été suspendue hier à 23h et à repris aujourd’hui à 9h30.

| 1 | ... | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info