Droits sociaux - santé - services publics

Brèves

Rentrée synonyme de grève à Vaulx-en-Velin

Les enseignants de huit des 23 écoles de maternelles et primaires de la commune étaient en grève jeudi matin.
Ils protestaient contre la suppression de trois postes de Rased à Vaulx-en-Velin et Décines.
Une délégation devait se rendre dans l’après-midi à l’inspection d’arrondissement pour faire part des revendications.
Les enseignants grévistes convient les parents à leur assemblée générale et à un pique-nique organisé à midi devant la mairie de Vaulx-en-Velin.

Brèves

Le personnel des HCL répond présent

Ce sont 200 personnes qui se sont rassemblées mercredi matin quai des Célestins devant le siège des HCL pour dénoncer la suppression de certaines primes, notamment celle pour le travail de nuit.
En grève depuis le 8 juillet, les personnels soignants décideront lundi en assemblée générale des suites à donner à leur mouvement.
http://www.mlyon.fr/47087-le-personnel-des-hcl-repond-present.html

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Passer à l’action

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses crises ont touché la France et son gouvernement, entre l’affaire Woerth, les violences à Grenoble et dans le Loir-et-Cher, les 21.000 euros partis en fumée avec les cigares de Christian Blanc, le permis de construire d’Alain Joyandet et bien sur l’élimination de l’équipe de France, considérée comme drame national (...).
A croire que tous ces scandales et leur révélations sont un souhait de la part du gouvernement de pousser le peuple à la révolte. (...)

A lire sur d’autres sites

Appel du 18 Joint 2010 à Lyon

Le Collectif pour l’Abrogation de la Loi de 1970 sur les stupéfiants (CAL 70) Lyonnais appelle au Rassemblement de « l’appel du 18 Joint 2010 » pour "fêter" les 40 ans de la loi de 1970 sur les stupéfiants.
Ce rassemblement aura lieu place Sathonay, Lyon 1er à 18h.

Infos locales

Vidéo TCL pour tous

Vidéo mode d’emploi pour la promotion du partage de ticket de transport sur le réseau de transport en commun Lyonnais.

Petit guide lyonnais

Chat Noir Tempête n°17 - été 2010

Le Chat Noir Tempête n°17 est sorti !
Revue d’action syndicale de la CNT Santé/social de Lyon.
Pourquoi ce bulletin de tempête ?
Salariés du social et de la santé, membres de la CNT, nous voulons d’abord recréer des liens entre les
travailleurs isolés des différents établissements du secteur qui sont confrontés à la souffrance au travail.
L’éthique et la déontologie professionnelle qui fondaient nos pratiques sont sacrifiées par nos employeurs et les
pouvoirs publics qui tentent de mettre en place des approches de rentabilité et/ou de criminalisation des
personnes en difficulté avec lesquelles nous travaillons ; syndicalistes défendant le droit du travail et des
travailleurs en s’opposant à ces dérives, certains sont frappés directement ou sournoisement par la répression
patronale.
Un bulletin ouvert à tous les avis de tempête, à l’expression de cette souffrance au travail et permettant
aussi de prendre du large en essayant de mieux cerner sur quelle mer agitée naviguent aujourd’hui les salariés,
peut être un moyen de rompre l’isolement et le découragement pour tisser des solidarités, partager les
expériences et les moments positifs que notre pratique essaie de mettre en œuvre.

Infos locales

27 Mai à Lyon : grève et manifestation interprofessionnelle

EMPLOI, SALAIRE, RETRAITE : CE N’EST PAS A NOUS DE PAYER LEUR CRISE !
15 000 participant-es dans les rues de Lyon.
Le gouvernement prépare une grave remise en cause de nos droits à la retraite. Refusant de s’attaquer aux profits faramineux des actionnaires, il entend faire payer les salarié-e-s : remise en cause de la retraite à 60 ans, forte diminution des pensions, voilà le projet du gouvernement et du patronat ! Surfant sur la « crise grecque », ils annoncent un plan de rigueur, c’est-à-dire d’autres attaques contre les salarié-e-s, les retraité- e-s, les chômeurs/ses, les jeunes, ... pour maintenir et même grossir les bénéfices des entreprises et la richesse des plus riches !
Rendez-vous à 10h30 à la manufacture des tabacs

Infos locales

Fichage des élèves : des parent-e-s portent plainte contre X

Mercredi 19 mai, 26 parent-e-s d’élèves lyonnais-es ont porté plainte contre X au Tribunal de Grande Instance de Lyon pour protester contre le fichage de leurs enfants par le biais du fichier « Base Élèves premier degré ». Depuis mars 2009 plus de 2080 plaintes similaires ont été déposé dans 39 TGI.

Infos locales

Manifestation contre l’inauguration de l’hôpital-prison du Vinatier à Bron

L’Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée, qui va être inaugurée par Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie et Simone Veil (marraine de l’UHSA !) ce vendredi 21 mai est une vitrine de la politique ultra-sécuritaire et au service de la rentabilité dont tout le monde pâtit aujourd’hui. Rendez-vous vendredi 21 mai à 13h devant l’hôpital !

Infos locales

Les cheminots lyonnais ne désarment pas !

A Lyon et dans tout le sud-est, les syndicalistes de la CGT cheminots et de Sud-rail ont décidé de poursuivre la grève jusqu’à lundi. C’est le onzième jour de tric, comme on dit à Lyon. Ils se mobilisent pour éviter les pertes d’emplois à la SNCF, mais aussi pour nous tous, car lorsque tout sera privatisé, c’est bien tout le monde qui en pâtira !

Infos locales

Vinatier : Retour sur la Nuit blanche de résistance du 9 mars 2010

Le neuf mars a eu sa nuit de résistance au Vinatier, nous la voulions blanche pour sa durée, elle le fut dans sa pagination et par ce qu’elle a permis d’écrire. Résistante, elle le fut à coup sûr par l’affluence, le dynamisme, la diversité et la détermination qui étaient au rendez-vous. Paroles entremêlées mais aussi expression libre, création, ouverture, elle fut active et farouchement vigilante...

Infos locales

Non à la marchandisation de la petite enfance !

Contre le projet de décret modifiant la règlementation de l’accueil collectif de la petite enfance, une manifestation est organisée le Samedi 27 Mars à 10h place des Terreaux par les professionnels de la petite enfance et les parents. Nous sommes tous concernés ! Non à la casse du service public ! Non à la marchandisation généralisée !

Infos locales

Mobilisation au collège Barbusse pour garantir une éducation de qualité : grève à partir du lundi 8 mars

Depuis plusieurs années, des dispositifs d’aide aux élèves et de nombreux projets pédagogiques ont été mis en place au collège Barbusse. Grâce à cela, les résultats au brevet sont passés de 45% à 80 % de réussite en dix ans et l’ambiance de travail s’est améliorée.
Or l’inspection d’académie enlève chaque année un peu plus de moyens.
Cette année, la diminution est tellement forte que cela va entraîner à la rentrée prochaine la disparition pure et simple de certains de ces dispositifs d’aide aux élèves, ainsi que la suppression des groupes de sciences.
Les enseignants du collège ont décidé de ne pas accepter ces choix budgétaires qui vont priver les élèves de Vaulx-en-Velin des chances de réussite qui leur sont dues. C’est pourquoi ils ont décidé d’être en grève à partir de lundi 8 mars.
N’hésitez pas à venir au collège pour venir vous informer et soutenir les personnels qui veulent se battre pour l’avenir des élèves de leur collège.
A lire sur Rebellyon :
- communiqué des grévistes du jeudi 11 mars : En attendant que l’Inspection Académique se décide, les personnels occupent collège cette nuit
- grève le 12 mars dans l’éducation nationale : rendez-vous à 10h30 place des Terreaux à Lyon
- communiqué des grévistes du mardi 9 mars : Collège Barbusse : en attendant que l’inspection académique se décide, la grève continue
- des nouvelles de la grève le lundi 8 mars au soir (communiqué de presse des grévistes) : Collège Barbusse : faute de réponse, la grève continue !
- une analyse de la situation du collège et le départ de la grève : Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue
A lire ailleurs :
- sur le blog de la CNT69 : Moins de moyens pour les collèges

Article mis à jour le vendredi 12 mars

Infos locales Résistances et solidarités internationales

L’état turc attaque de nouveau en justice une association LGBTT

Après Kaos GL et Pembe Hayat (Vie en Rose) d’Ankara, Lambda Istanbul, Siyah Pembe Üçgen (Triangle Noir et Rose) d’Izmir est à son tour menacée de disparaître. Toutes ont subi et subissent le risque de voir leurs associations dissoutes et leurs locaux fermés sous prétexte que le deuxième article de leur charte porterait atteinte « à la moralité publique, à la loi et aux valeurs de la famille turque ».

| 1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info