Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Suppression de 2000 places d’hébergement d’urgence : la lutte continue !

Le préfet du Rhone a reculé sur la refonte de l’hébergement d’urgence. Mais il annonce toujours supprimer 2000 places d’hébergement et il y a toujours 7000 personnes à la rue à Lyon c’est pourquoi la lutte pour les personnes sans abris doit continuer ! Le collectif Hébergement en danger appelle à une réunion publique le 10 décembre à 19 h à la Bourse du Travail pour un mouvement d’ensemble afin d’exiger un toit pour tout-e-s !

Infos locales Logement / Squat

Hébergement d’urgence : Victoire ! le préfet recule, la lutte paie !

Ce jeudi 28 Novembre, la grève des professionnels de l’urgence sociale a connu une mobilisation record avec près de 75% des professionnels du secteur en grève. Salarié-e-s de l’ensemble des structures du département, ces professionnels ont dénoncé les nouvelles directives du Préfet, inédites en France, destinées à « fluidifier » l’hébergement d’urgence. Reçu par le Préfet, le collectif « hébergement en danger » a demandé de véritables engagements : le retrait des critères de vulnérabilité excluant des milliers de personnes du droit à l’hébergement et la suppression des contrats de deux mois remettant en cause la continuité de l’hébergement. Ce matin, le ministre, Julien de Normandie a demandé au Préfet du Rhône de suspendre les mesures restrictives d’accès à l’hébergement.

Infos locales Logement / Squat

Fin de l’hébergement d’urgence dans le Rhône : grève et manifestation le jeudi 28 novembre

A quelques jours de l’ouverture du plan froid, le Préfet du Rhône a annoncé des mesures jamais vues en France, destinées « à fluidifier » l’hébergement d’urgence : A Lyon, désormais, un enfant de plus d’1 an, une femme enceinte de 3 mois ou une personne âgée de 75 ans se verront refuser toute mise à l’abri. Contraires à la loi 1 , ces mesures s’accompagnent d’une réduction massive des places d’hébergement d’urgence, passant de 3500 à 1500 places.

Brèves

Les lycéens de la périphérie lyonnaise commencent à faire monter la pression : 3 jeunes en garde à vue

La pression commence doucement à monter dans les lycées des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise...
L’année dernière, ce sont ces lycées qui se sont, plus que les autres, mobilisés en force contre la loi Blanquer et la mise en place de ParcourSup. Pour cause, les lycéens des quartiers populaires lyonnais avaient déjà conscience de l’accentuation des inégalités qu’annonçait cette réforme. Un an plus tard, la situation des lycées ne fait que leur donner raison...
Depuis (...)

Infos locales Logement / Squat

Réunion du collectif Hébergement en danger le 18 novembre

Nous sommes des professionnels des structures d’urgence sociale du Rhône : lieux d’accueil, hébergements, équipes de rue, dispositifs de soin… Nous travaillons avec des personnes sans abri. Suite à la volonté du prefet de remettre en cause le droit à l’hébergement nous convoquons une réunion le 18-11 à la Bourse du Travail.

Infos locales

Manifestation unitaire des soignants, pompiers et usagers le jeudi 14 novembre

Manque de personnel, mise en danger des patients et des victimes, violences, agressions, salaires bloqués, contrats précaires, fermeture de lits, attaque sur les retraites... Soyons toutes et tous unis contre les multiples agressions contre le système publique de santé le jeudi 14 novembre 2019 à 14h, place d’Arsonval (Grange Blanche).

Mise à jour :

Grève
A lire sur d’autres sites Logement / Squat

[Marseille] Insalubrité, gentrification : même combat !

Un an après l’effondrement de deux immeubles rue d’Augagne à Marseille, le 5 novembre 2018, retour sur les mécanismes d’abandon des quartiers populaires.
De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent : laisser pourrir les quartiers des pauvres pour pouvoir, ensuite, mieux les « valoriser », les « rentabiliser », les gentrifier...

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info