Écologie / Anti-productivisme

Brèves Écologie / Anti-productivisme

Contamination nucléaire à la centrale du Bugey

Elle a été détecté mardi dernier dans des canalisations (quelles canalisations ?) de la Centrale du Bugey (Ain). Si ni les responsables de la centrales, ni l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ne semblent s’inquiéter de cette contamination lors de l’arrêt de l’unité N°5 (la dose resterait inférieure aux normes), la source précise en reste inconnue - et peut donc continuer/s’aggraver. Il s’agit du troisième incident de ce type (déjà l’an dernier) pour cette centrale, dont la mise en fonctionnement date de (...)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Place Colbert : zone de gratuité / repas de quartier, ce samedi 11 juin

Ce samedi 11 juin 2011, sur la place Colbert (Lyon 1er), vous pourrez trouver une zone de gratuité : vêtements et autres objets. Le principe est d’apporter ce dont vous n’avez plus besoin et de prendre ce qui vous est utile. Et il y a en même temps un repas de quartier : chacun, chacune amène à boire et à manger et on partage...
Cela se passe de 11h à 17h et en plus il va faire beau (...)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Action des Déboulonneurs le 7 mai !

Samedi 7 mai prochain, à 15h, nouvelle action des déboulonneurs et déboulonneuses de Lyon.
Pour manifester notre opposition au matraquage publicitaire dans la rue,
désobéissons à la publicité ! Rendez-vous à la Croix-rousse en face de la « fresque des Canuts » (à la
sortie du métro Hénon, à l’intersection de la rue Denfert Rochereau et du
boulevard des Canuts) pour une déambulation de recouvrement de (...)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Fukushima, les tromperies d’un désastre nucléaire prévisible - 7 avril

Jour par jour, des informations en provenance du Japon.
À la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi les problèmes se multiplient. Sur le site les ouvriers liquidateurs sont méprisés et maltraités par Tepco, le propriétaire de la centrale. À Tokyo la radioactivité de l’air a atteint 100.000 fois la normale, la pêche mondiale est menacée par les déversements massifs de produits radioactifs dans le Pacifique. Enfin, en France, pour certains groupes de population, il semble utile d’éviter des comportements à risque. (Mise à jour le 7 avril)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Les vrais chiffres de la contamination radioactive : confisqués par les Etats !

JPEG - 16.5 ko

La CRIIRAD lance un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus… de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION.
Communiqué « colère et indignation » consultable directement par ce lien :
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11_03_23_Volet1der.pdf
Lire aussi D’un nuage radioactif à l’autre ; les faibles doses

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Gaz de schiste : Attention danger

Face aux projets d’explorations et d’exploitations du gaz de schiste la mobilisation s’installe pour s’opposer aux dangers de ce funeste gaz.
Ci joint le film Gasland a faire circuler.
http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/ext/http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news
Infos/Contacts collectifs : http://www.stopgazdeschiste30.com

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste

La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

« Stop au gaz de Schiste » on en parle au Salon Primevère à Eurexpo - Lyon, les 11, 12 et 13 mars

Le 25e salon-rencontre de l’alter-écologie aura lieu les 11, 12 et 13 mars à Eurexpo.
Si comme d’habitude il y aura du bon comme du mauvais, et que le cadre est très « institutionnel », nous relayons tout de même l’information : plusieurs conférences sont loin d’être inintéressantes et certains de nos camarades (la libraire la Gryffe, entre autres) y seront présents. (Lien vers le site du salon Primevère)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Documents d’identité biométriques et questions pratiques

Ce texte à pour but d’ouvrir une discussion, ici même, sur les problèmes que soulèvent les papiers d’identité biométrique et les tactiques misent en place pour y faire face.
Ce texte a pour vocation de sonder la possibilités d’ouvrir une brèche dans l’alternative entre ne pas avoir de papier d’identité valable et donner ses empreintes pour obtenir un passeport biométrique. Autrement dit : soit se compliquer la vie de plus en plus, soit avoir l’impression d’aller se mettre, presque volontairement, un fer au poignet sans connaitre la longueur de la chaîne ni s’il sera possible de s’en libérer si la nécessité s’en fait sentir.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

« Caracol » numéro 0 dans les bacs : paysannerie, autonomie & rural fight

Seulement 200 exemplaires ont été tirés pour ce numéro 0 mais il est accessible gratos là
Caracol se veut un journal artisanal, parsemés d’erreurs et d’imprécisions, qui souhaite (re)mettre au cœur du mouvement social la question de l’agriculture paysanne, de l’autonomisation alimentaire mais aussi du projet politique que peuvent porter les campagnes pour interroger nos réflexions, nos luttes, nos utopies.
Au programme de la revue : initiatives paysannes, réflexions sur les problématiques agricoles (...)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Soirée-débat « L’écologie sociale » avec Floreal Romero à la Maison de l’écologie le 3 février à 19h45

Écologie sociale, décroissance et mouvements écologiques citoyens actuels
Difficile de nier l´évidence de la dégradation accélérée et parallèle des liens et des rapports sociaux et de ceux des écosystèmes qui ont permis l´émergence des êtres humains et de leurs sociétés respectives sur la planète terre.
Face à ce constat peu réjouissant, force est de constater l´impuissance et l´incapacité des instances politiques nationales et internationales pour réduire cette fracture qui ne fait que s´accentuer.
Pourtant, (...)

| 1 | ... | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info