Ecologie - nucléaire - alternatives

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

À Bure, comme ailleurs, nous ne serons pas les prochain-e-s !

Ces deux textes émergent de la lutte à Bure et de l’offensive répressive qui la mine depuis un an et demi. Cette répression voudrai enfermer et résumer deux décennies de luttes dans une seule même association de malfaiteurs décrétée par le ministère de l’intérieur à l’été 2017.
Parce que nous refusons de continuer à subir cette situation, partout où nous sommes, nous vous invitons à sortir de l’atomisation, et à entrer dans la danse ! Le 10 novembre, retrouvons-nous partout pour danser et vibrer dans les rues !

Bure
Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection-débat du documentaire « Moutons 2.0 » avec le réalisateur, le jeudi 8 novembre

Projection du documentaire “Mouton 2.0 – La puce à l’oreille” sur la lutte des éleveurs contre le puçage électronique, suivie d’un échange avec le réalisateur Antoine Costa sur la question de l’agriculture connectée, à partir de 19h le 8 novembre prochain à l’Atelier des Canulars. Cette soirée a lieu dans le cadre de la semaine décâblée, un festival politique dé-branché à Lyon, pour se déconnecter un peu et réfléchir à la déferlante technologique actuelle.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se décâbler »... avant de péter un câble. En parallèle, sont prévus chaque jour divers événements pour recréer des moments de débat et d’information autour de ces technologies (conférences, rencontres, ateliers pratiques, théâtre, poésie…) dans le 7e arrondissement de Lyon.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

La "chimie verte" et ses boniments

Dans la famille développement durable, voici la petite dernière, la chimie « verte » et son outil « d’avenir » la bioraffinerie et son cortège de boniments : « économie circulaire », « écologie industrielle », « bio-économie »... De la raffinerie de Mède (étang de Berre) au projet de Vichy-Montpertuis à la forêt limousine. Le site d’information limousin "La Bogue" revient sur ce drame écologique.

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

Bien la bonne année ! Ce 10 octobre à Lyon, nous sommes en 2061 !

Et oui, selon le calendrier lyonnais, c’est le nouvel an à partir de ce 10 octobre à 7h49. Alors, embrassons-nous pour le jour de l’an ...
En effet, on dit que c’est à ce moment-là en moins 43 qu’il y a eu au lever du jour la fondation de Lyon par Plantacul, même si des bourgades gauloises existaient déjà à cet endroit depuis fort longtemps. Ils sont fous ces Romains...

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Rencontre-débat autour de l’ouvrage Ça grésille dans le poteau : histoires de la lutte contre la THT Corentin-Marne le mardi 9 octobre

Enfin ! Après cinq longues années d’aventures, les Recueils sonores sur la lutte contre la ligne THT Cotentin- Maine sont sortis, sous l’œil bienveillant des éditions Mère Castor ! Rencontre débat le mardi 9 octobre à la librairie Terre des livres avec l’équipe des recueils sonores.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

[Cernon] Recycler le territoire et ... engranger les profits

Vendredi 28 septembre 2018 à 10h00 : Rassemblement à Cernon (dans le Jura). Promoteurs, élus et financeurs sont déterminés à exploiter ce qu’il reste de nature autour du Lac de Vouglans et rendre ses environs invivables pour la population locale. Nous sommes déterminés à ne pas laisser passer l’aménagement de nos territoires au profit d’une poignée de capitalistes verts. Refugees welcome, tourists go home !

Manif
Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection du film "Aigoual, la forêt retrouvée", le Mercredi 10 octobre à l’Aquarium, avec la revue Silence

Face aux problèmes liés à la désertification, un exemple rare et réussi de reforestation …
Au cours du XIXème siècle, dans les Cévennes, l’équilibre entre la population et son milieu naturel est rompu. Les industries, le surpâturage des moutons, ont réduit les forêts de l’Aigoual à une peau de chagrin.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Comment j’ai appris la Loi du marché (une histoire de l’archéologie préventive)

Ces 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les sites ouverts au public, de nombreuses fouilles archéologiques vont attirer les foules, et vendre l’image d’un patrimoine vivant, sauvegardé, choyé. Sous le vernis des communicants c’est pourtant une tout autre histoire dont témoigne un archéologue.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Les éoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être deux...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info