Ecologie - nucléaire - alternatives

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection du film « Lorsque le soleil est tombé du ciel ? » le mercredi 10 avril à l’Aquarium avec la revue Silence

Née en 1972 au Japon, de nationalité suisse et japonaise, Aya Domenig est partie sur les traces de son grand-père, jeune médecin à l’hôpital de la Croix-Rouge d’Hiroshima lors de l’explosion atomique de 1945 pour rencontrer un ancien médecin et une infirmière qui ont, eux aussi, vécu cette catastrophe. Elle parvient ainsi à approcher ce que son grand-père a tenu sous silence toute sa vie. Alors qu’elle recueille les souvenirs de ces ultimes survivants se produit le 11 mars, la catastrophe de Fukushima… ses recherches prennent alors une tournure inattendue

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Urgence climatique, Urgence Anticapitaliste ! Manifestation le 15 et le 16 mars

Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars, et de nombreuses initiatives sont organisées le 16 mars. Face à la crise écologique, cet appel est salutaire. Les effets du changement climatique se font sentir dès maintenant, pas dans 100 ans. C’est pourquoi, la CNT Educ 69 appelle à soutenir et pour les concerné-e-s à rejoindre ce mouvement.
Manifestation le 15 mars à 9h30 place de la Nation à Vaulx-en-Velin, puis à 14h00 à Bellecour. Manifestation le 16 mars à 15h00 au Palais de justice, Lyon 5

Mise à jour :

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » le mercredi 13 mars à l’Aquarium avec la revue Silence

Projection de "Qu’est-ce qu’on attend ?", un documentaire de Marie-Monique Robin suivi d’un débat mené par Thierry Manceau le mercredi 13 mars à l’Aquarium, avec la revue Silence. Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne.

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Prenez le métro, faites le plein de particules fines !

En plein pic de pollution, la préfecture du Rhône a annoncé le déclenchement de la vigilance orange mercredi 20 février 2019. Si l’indice de vigilance passait au rouge, les TCL mettraient en place l’offre « Tick’Air », un tricket journalier à 3€. Il semble judicieux d’inciter les automobilistes à prendre les transports en commun pour limiter le pic de pollution et notamment l’émission de particules fines produites en quantité par les moteurs diesel. Mais pour leur système respiratoire, il serait plus (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Ciné-Débat « Eau et agriculture » le 30 janvier à la MJC de Villeurbanne

Alors que la sécheresse a durement frappé de nombreuse fermes cet été encore, se pose la question de l’usage de l’eau en agriculture. Quels sont les besoins en eau selon les types d’agriculture, quelles sont les pratiques agricoles vertueuses pour la qualité de l’eau ? L’association « Les Ami-e-s de la Conf’ paysanne » vous invitent à venir en discuter !

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection du film « Volem rien foutre al païs » le Mercredi 13 février à l’Aquarium avec la revue Silence

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

4 janvier 1966 : Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un champignon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 janvier 1966, c’est l’une des premières grandes catastrophes industrielles, qui fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant 1475 habitations. A-t-on pris la mesure d’un tel risque technologique majeur ? (Ajout sur le procès escamoté de 1970)
Aujourd’hui encore : Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info