Éducation - partage des savoirs

Infos locales

Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 17 et 18 octobre, 21 et 22 novembre, 5 et 6 décembre. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).

Infos locales

Poursuite de la grève au collège Barbusse

L’Inspection Académique persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs !Retour ligne automatique
Pour l’Inspection Académique ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux !

Infos locales

Sidérant : pour l’inspection académique les élèves les plus en difficulté ... ne comptent plus dans les effectifs

Pas de rentrée au collège Barbusse ! Suite au courrier envoyé le 30 août, les personnels ont eu une réponse écrite de l’inspection académique (celle-ci est à la fin du courrier) : celle-ci va à l’encontre des engagements de M. Charlot (inspecteur d’académie), à l’encontre des engagements de Mme la Rectrice, et à l’encontre des belles paroles tenues par l’institution sur l’école inclusive.

Infos locales

Pas de rentrée au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin : grève le lundi 2 septembre

Les personnels, réunis lors de la journée de pré-rentrée, refusent les conditions d’apprentissage qui sont imposées à leurs élèves. En effet malgré plusieurs alertes en juin, la quasi totalité des classes dépasse le seuil de 24 élèves. Cela est inacceptable dans un collège REP+, classé parmi les plus défavorisés. Aucun élève ne sera accueilli le lundi 2 septembre et les personnels organiseront une conférence de presse devant le collège (avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin) lundi 2 septembre à 12h.

A lire sur d’autres sites

[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient les élèves et on s’est résigné à se présenter pour le jury. Des camarades ont cependant décidé de marquer leur opposition à ces réformes en ne transmettant pas leurs notes. Et en arrivant, on nous fait savoir que des lots de copies manquent à l’appel. Ça tergiverse – le jury pourra-t-il avoir lieu ?

Infos locales

En grève pour l’avenir de la fonction publique le jeudi 27 juin !

Les organisations syndicales CGT, Santé, État, Éducation et Services Publics de la Fonction Publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction Publique et au statut général au service de toutes et tous, porteurs de l’intérêt général. Elles appellent, ensemble, le gouvernement à entendre leurs demandes en matières salariales et de conditions de travail. Pour cela elles appellent à la grève et à se rassembler devant la préfecture le jeudi 27 juin dès 11h30.

Grève
Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Bloquons Blanquer, bloquons le bac, nouvelle journée de grève le mardi 18 juin

Communiqué de presse de l’Assemblée Générale des personnels grévistes du Rhône.
Suite à l’AG de ce lundi , plusieurs rendez-vous sont donnés mardi 18 juin pour poursuivre la lutte contre la réforme Blanquer : rendez vous à 7h30 devant le lycée du Parc (Lyon 6e), puis 9h30 devant le rectorat (Lyon 7e) suivit d’un assemblée générale à 11h30 Bourse du Travail (Lyon 3e).

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève des examens : lundi 17 juin amplifions le rapport de force contre les lois Blanquer, la réforme du lycée, Parcoursup…

L’AG des grévistes du Rhône du 13 juin comme l’intersyndicale éducation appellent à être en grève à partir du 17 juin, date de début du bac pour amplifier le rapport de force contre les lois Blanquer, la réforme du lycée, Parcoursup…

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info