Éducation - partage des savoirs

Infos locales

Action des vacataires précaires de Lyon2

Après 6 semaines de grèves, les vacataires précaires de Lyon2 sont plus déterminé-e-s que jamais. L’accélération du délai de traitement des dossiers par la présidence de l’université n’est pas une réponse satisfaisante à leurs revendications. Elles et ils appellent à les rejoindre pour une action collective sur le campus des quais le 11-03 à 9h00.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Arts les murs présentent... « Violence ordinaire de l’université contemporaine »

Samedi 21 Mars à l’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu, Lyon 7e (Metro Saxe)
Soirée de cinéma documentaire, théatre et débat, à partir de créations qui projettent un peu de lumière sur un angle mort de la société française : l’exploitation du travail de l’étudiant-e chercheur/euse par les directeur/trice-s de recherche et l’institution ; le mépris de ce travail car il n’est pas l’œuvre d’un pair.
PAF libre en soutien à Sophie Perrin

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Lutte étudiante en Macédoine

Depuis plus de quatre mois les étudiants de Skopje luttent contre ce qui n’était au départ qu’un projet de loi relatif à l’enseignement supérieur, prévoyant la mise en place de « tests externes » - de nouveaux examens évaluant les étudiants à la fin de la deuxième et de la dernière année d’étude. Leurs résultats sont jugés par une commission de l’État qui décide de la poursuite des études et de l’obtention du diplôme. L’objectif est de pallier au manque de partialité de certains (...)

Infos locales

Rassemblement de soutien aux vacataires de Lyon 2

Depuis lundi 26 janvier, des vacataires-enseignant.e.s de plusieurs disciplines sont en grève à l’appel du collectif des vacataires et précaires de l’Université Lyon 2. Nous, étudiant.e.s de Lyon II, dénonçons leurs conditions de travail et d’emploi, à savoir l’absence de contrat de travail depuis la rentrée de septembre 2014 et donc l’absence de paie. Rassemblement Jeudi 12/02 à 10h

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

L’ord(u)re règne à Lyon II : la présidence fait exclure 2 syndicalistes étudiants

Jeudi 18 décembre, la commission disciplinaire de l’Université Lyon 2 a prononcé l’exclusion de 2 militant-e-s de Solidaires Étudiant-e-s Lyon – Syndicat de lutte (ex-FSE).
Nos camarades étaient convoqué-e-s formellement pour « trouble à l’ordre et entrave au fonctionnement de l’établissement » suite à l’envahissement d’un conseil de la présidence le 21 novembre 2013 par une centaine de personnes dans le cadre de la mobilisation des étudiant-e-s et du personnel contre la loi Fioraso et les restrictions budgétaires¹.

Infos locales

Quand Lyon 2 profite d’un évènement tragique pour durcir sa politique sécuritaire

Jean-Luc Mayaud a décrété un contrôle strict des identités de toute personne voulant entrer sur le campus des Quais. Pour ce faire, seuls certains accès sont ouverts, chaque étudiant-e devant présenter sa carte étudiante et montrer le contenu de son sac aux agents de sécurité incendie. On peut par ailleurs le noter, la « menace terroriste » semble plus importante pour la vitrine du « campus des Quais », que sur Bron, où sont pourtant présent-e-s la plus grande majorité des étudiant-e-s et personnels.

Brèves

Communiqué des vacataires enseignant-e-s de Lyon 2 en lutte

Les vacataires enseignant.e.s de science politique, d’arts du spectacle et d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2 sont en grève depuis lundi 26 janvier afin d’attirer l’attention de la présidence de l’université sur leurs conditions de travail dramatiques.
Depuis le début des enseignements au mois de septembre, les vacataires n’ont pas de contrat de travail et, par conséquent, n’ont fait l’objet d’aucune rémunération. Certain.e.s de ces enseignant.e.s ne sont toujours pas (...)

Brèves

Assemblées Générales et rassemblement à Lyon 2 pour le statut des enseignants précaires

Nous, vacataires du département de science politique, travaillons depuis septembre 2014 sans aucun contrat de travail et sans rémunération. Après les diverses promesses de la DRH et de la présidence de l’université (« des contrats au 31 octobre » ; « régularisation des situations en janvier 2015 »), force est de constater que la situation est inchangée. Etant donné que le second semestre a débuté sans aucune amélioration de notre situation, la majeure partie d’entre-nous, avons décidé de (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Soirée de soutien au projet de Lycée autogéré à Lyon !

Ce projet de Lycée autonome et autogéré est l’aboutissement de nos expériences individuelles dans les domaines de l’enseignement, de la remédiation scolaire, de l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires et de l’éducation.
Il propose une structure de formation alternative face aux difficultés de plus en plus marquées que rencontre l’école aujourd’hui à préparer les jeunes aux nouveaux
enjeux de la société, à intégrer les nouvelles technologies et à les aider à prendre leur place parmi les autres.

Brèves

Réunion d’information sur la situation à l’université Lyon 2

Une réunion d’information aux étudiants est prévue ce jeudi 22 janvier à 14h en amphi G nommé Cujas (campus de Bron - au fond du campus sous le bâtiment de GHATT).
Il s’agira d’abord de présenter la situation à l’université pour des titulaires enseignants, des personnels administratifs et des vacataires enseignants, et comment leurs problèmes quotidiens impactent notamment les conditions d’étude des étudiants. A la suite de cette présentation un temps d’échanges est prévu (questions, (...)

Infos locales

Attentat à Charlie Hebdo : après l’émotion, l’instrumentalisation

L’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier et le massacre de 12 personnes - un agent d’entretien, un visiteur, 8 membres de la rédaction et de deux policiers chargés de leur protection - par des fanatiques religieux sont dramatiques tant au plan humain qu’au niveau de ce qu’ils signifient. Nous ne pouvons qu’exprimer notre condamnation et apporter notre soutien. Néanmoins les conséquences de cet événement risquent d’être tout aussi dramatiques au plan politique et social.
Communiqué de la CNT-Educ 69

Infos locales

Lyon 2 : Commission disciplinaire de jugement pour deux syndicalistes de lutte

Le 20 octobre dernier, deux de nos militant-e-s étaient convoqué-e-s, sur ordre du président de l’université, afin d’être auditionné-e-s par la commission disciplinaire. Une soixantaine de personnes s’était alors rassemblée en solidarité afin de dénoncer la répression syndicale dont il/elle font l’objet. Jeudi 18 décembre il/elle sont convoqué-e pour la commission de jugement et pourrait se faire exclure de l’université.

Infos locales Logement / Squat

Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement

Ce sont 150 enfants scolarisés et recensés par le collectif « Jamais sans toit » qui sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles de l’agglomération lyonnaise. Au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de signature la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, des établissements scolaire du Grand Lyon seront occupés à partir de la nuit du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour permettre aux familles de dormir au chaud et alerter une fois encore les pouvoirs publics sur ces situations dramatiques.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Débat autour du livre collectif L’Actualité de Bakounine

Vendredi 7 novembre L’Actualité de Bakounine, présentée par P. Pelletier de la Fédération Anarchiste. Organisé par la Fédération Anarchiste.
Lavoir Public, 4 impasse de Flesselles 69001 Lyon à 19 h.
Dans le cadre de : Novembre : on s’installe partout !
Présentation de L’ACTUALITÉ DE BAKOUNINE Co-auteurs : Philippe Pelletier, Frank Mintz, René Berthier, Maurizio Antonioli, Gaetano Manfredonia, Jean-Christophe Angaut, Philippe Corcuff, Actualité de Bakounine 1814-2014, Éditions du (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Réunion sur le logement pour préparer la journée des droits de l’enfant

Les comités de soutien ont décidé d’organiser une action collective et coordonnée le jeudi 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une réunion est organisée pour préparer cette journée d’action, rendez-vous le lundi 3 novembre à 18h00 à la Maison de l’Education.

| 1 | ... | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 45 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info