Éducation - partage des savoirs

Infos locales

Commission disciplinaire : répression et sélection sociale et politique, flicage et exclusions ! Jusqu’ici, tout va bien... 

Ce lundi 10 septembre 2012, la commission disciplinaire se réunissait, afin de réprimer des dizaines d’étudiant-e-s -la très grande majorité provenant de la faculté d’économie. Deux d’entre eux/elles ont été sanctionnées d’une exclusion de l’Université pour une durée d’un an. Leur faute ? Avoir fourni de faux certificats pour justifier de leur absence à trois TD. Leur tort ? Être boursières et néanmoins contraintes de se salarier pour étudier, comme de nombreux/ses étudiant-e-s.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La grève étudiante québécoise générale et illimitée : quelques limites en perspective

L’annonce d’une hausse de frais de scolarité dès la session d’automne 2012, par le gouvernement libéral de Jean Charest, a été le coup d’envoi d’une riposte étudiante à la mi-février. L’État veut augmenter les frais de 75% en 5 ans et 180 000 étudiant-e-s (carrés rouges) sortent en grève générale illimitée (GGI). Après une négociation qui a avorté, cette même hausse est passée à 82% en 7 ans. La réplique étudiante s’est corsée et l’entente fut rejetée à l’unanimité par toutes les (...)

A lire sur d’autres sites

Lutte des étudiants de l’école d’art d’Avignon

Nous sommes toujours en lutte.
Nous sommes un collectif d’étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA). Nous dénonçons les très nombreux dysfonctionnements de notre école et les abus de pouvoir de son directeur.
Élection d’un représentant étudiant annulée, clientélisme, management par la terreur, harcèlement moral et physique, sexisme...L’école d’art d’Avignon est un concentré de ce qui peut se faire de pire en matière d’abus de pouvoir et de mépris à l’encontre des étudiants.

Analyse et réflexion

Pouvoir, hiérarchie, etc, - 1 - L’enfant et l’Etat

Il s’agit du premier volet d’une réflexion générale sur les relations de pouvoir telles qu’on peut les voir, dans leur variété, dans différents types de sociétés (avec ou sans Etat).
Cette réflexion permettra de montrer et de situer plus précisément les rapports de pouvoir tels qu’ils existent dans notre société, et imprègnent chacune de nos relations dans toutes ses sphères.
Dans ce premier volet, on aborde la sphère « relations entre adultes et enfants ». Rien à voir avec l’Etat ?
Eh bien voyons plutôt !

A lire sur d’autres sites

L’école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure !

L’école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure !
Candidat, François Hollande avait axé sa campagne sur les questions d’éducation.
Président, il place sa cérémonie d’investiture sous la figure et l’héritage de Jules Ferry avec un hommage à la statue du ministre aux Tuileries.
Ce choix est un signal inquiétant.
D’abord parce que Jules Ferry est l’homme de la colonisation (« Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser […] (...)

A lire sur d’autres sites

A propos du printemps érable au Québec

[Antidote au pessimisme ambiant — À propos du Printemps Erable au Québec,
un mouvement pan-américain de refus de l’endettement scolaire obligatoire.]
On se souvient que c’est dans le berceau du néo-libéralisme thatchérien, en Angleterre, qu’un vaste mouvement étudiant avait contesté les coupes budgétaires dans le domaine de l’éducation qui se traduiraient là aussi par un renchérissement des droits d’inscription et donc un endettement massif de l’immense majorité des candidats à la fac (...)

A lire sur d’autres sites

L’enfer, c’est le jeune

La cause est entendue : le jeune made in 2012 est paresseux et écervelé, incapable d’esprit critique, voire abyssalement stupide. Pire, il est souvent dangereux, pour les autres et pour lui-même, si bien qu’il faut multiplier les barrières – pour le protéger, bien sûr. Oui, le « péril jeune » est omniprésent, agité à chaque coin de discours. Retour sur une ritournelle bien rodée.
Pour le système, être jeune ce n’est pas seulement appartenir à une simple catégorie démographique, c’est (...)

A lire sur d’autres sites

Les Estivales de la question animale 2012 dans la Loire

Les Estivales de la question animale sont des rencontres organisées chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue.
Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par la question animale, c’est-à-dire celle de l’ensemble des êtres sensibles ou sentients.
Les Estivales 2012 se dérouleront à Marlhes dans la Loire (42), à 25 km de Saint-Etienne, du lundi 23 juillet au lundi 30 juillet.
Les Estivales de la question animale
Elles sont ouvertes à (...)

| 1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | ... | 45 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info