Éducation - partage des savoirs

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu

En septembre 2002 a été créée, au sein de l’association Cabiria, l’Université Solidaire, Citoyenne et Multiculturelle. Ce dispositif a été mis en place afin de permettre à des personnes en situation d’exclusion de bénéficier de manière gratuite de cours et d’ateliers aussi variés que le théâtre, le français, l’anglais, le droit, la danse, le chant, la géopolitique, l’informatique ou l’atelier d’écriture. Il ne s’agit pourtant pas d’une " université pour les exclu-es ", mais bien de favoriser l’accès à un réseau (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Cortèges polic(i)és ou manifestives

Une manifestation, on voit bien ce que c’est : un défilé plus ou moins rythmé, avec son cortège bien rangé, bien ordonné (chacun à sa place selon sa dignité, par syndicat, par parti, ...) Cette mise en ordre est à la charge d’une instance plus ou moins musclée selon les cas : le Service d’Ordre ( SO) Un SO définit l’intérieur et l’extérieur de la manif, il canalise et découpe la foule en formant des chaînes ; il sert de guide et impose les cadences de défilement ; le SO est sensé aussi assurer un contact avec (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Concert-rencontre pour la jonction étudiants / lycéens / travailleurs

Plus d’un mois de mouvement lycéen contre les lois Fillon,
1 million de travailleurs dans la rue contre la dèche généralisée,
les étudiants ont aussi des raisons pour se révolter :
privatisation des facs, attaques sur les qualifications.
Ils nous divisent pour mieux régner : unissons-nous pour résiter !
Concert-rencontre pour la jonction étudiants-lycéens-travailleurs
Mercredi 16 mars
à Midi, sous le chapiteau de l’université Lyon 2, à Bron (tram T2 - arrêt Parilly Université)
(avec différents (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Fête-le vous-même !

Du 18 au 24 octobre est organisée à Lyon et ses environs la semaine « Fête-le vous-même » par l’association du même nom. Elle propose de réaliser, avec l’intervention de diverses personnes, associations, réseaux... des découvertes d’activités et d’échanges de savoir-faire, pour la prise de conscience de notre milieu social et de notre environnement, et aussi pour retrouver l’usage de nos dix doigts. Au menu : ateliers et conseils pratiques sur l’organisation d’échanges de savoir, sur l’habillement, (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Un livre : Pourquoi faudrait-il punir ?

Et voici le nouveau bouquin de tahin party !
La thématique en est la punition, plus particulièrement sous son aspect pénal, c’est à dire étatisé. Bien sûr, parce que c’est la moindre les choses, Baker y dit du mal de la prison. Mais elle met en garde contre le piège de croire que la suppression de la prison apporterait forcément un mieux.
Elle soutient que la prison, à cause de son petit côté archaïque, pourrait bien finir par (presque) disparaître, pour laisser la place à quelque chose de pire. (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

L’université solidaire

L’université solidaire n’a rien à voir avec les académismes d’une université. Le nom fait référence à ce qui s’appelle ici ou là « université populaire », sauf que le « populaire » ou le « peuple », on ne sait pas -ou plus- très bien ce que c’est, alors on préfère dire solidaire.
Pourquoi solidaire ? Peut-être parce qu’elle fait se rencontrer des personnes diverses : passant-e-s, militant-e-s, chercheur-euse-s, à l’occasion de ses rendez-vous mensuels, le dernier vendredi de chaque mois (sauf exception en mai : (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Les éditions tahin party ont besoin d’un coup de main

tahin party ... ... est une maison d’édition... indépendante ? alternative ?
Bref, il s’agit de sortir des textes qui ont peu de chances de voir les rayons des librairies autrement. Les thèmes abordés pour le moment sont l’antispécisme, les saloperies de la France en Afrique, l’âgisme, le féminisme ou l’art contemporain...
le prochain bouquin ... ... a été écrit par Catherine Baker (Insoumission à l’école obligatoire, entre autres), il a pour titre « Pourquoi faudrait-il punir ? », et pour sous-titre « (...)

Petit guide lyonnais Ecologie - nucléaire - alternatives

Corrida

Corrida
d’Ernest Coeurderoy,
édition de l’Atelier de Création Libertaire
Cette brochure est l’une des dernières publications de l’ACL, maison d’édition associative des pentes de la Croix-Rousse. Elle se compose d’un texte issu de Jours d’exil, ceux d’Ernest Coeurderoy, révolutionnaire anarchiste du 19ème siècle, plus connu pour un autre de ses ouvrages : Hurrah !!!! ou la révolution par les cosaques.
Après avoir combattu sur les barricades en 1848, l’auteur prend le chemin de l’exil en 1851 après le (...)

| 1 | ... | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info