Éducation - partage des savoirs

A lire sur d’autres sites

Penser la crise de l’université et de la recherche

La revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) propose un regard à la fois humaniste et outillé sociologiquement sur les faits de société contemporains. Son directeur, Alian Caillé, le montre une nouvelle fois avec la publication de cet intéressant texte sur son site
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article210
Un peu de réflexion dans l’actuel climat ne pourra pas nous faire de mal...

Infos locales

Naissance de « lesogm.org »

L’association Inf ’OGM a mis en place une page internet tout public destiné à répondre, de façon simple et controversée, aux questions du grand public sur les OGM. Indispensable pour tout savoir ou presque sur ces foutus OGM.

Analyse et réflexion

Être capable de révéler toute l’histoire cachée de la vérité du monde actuel

Faut-il être spécialiste-historien pour parler d’histoire ? Faut-il être spécialiste-libertaire pour parler de vérité, de liberté, d’occupation, d’autogestion ? Non : s’approprier les témoignages historiques de l’émancipation sociale permet un autre regard sur notre vie quotidienne pour pouvoir être en capacité de la changer totalement. En illustration, un extrait de « De la misère en milieu étudiant », fameux texte situationniste de... 1966.

Infos locales

Pas de trêve estivale pour les expulsions !

Cet été 2007, les placements au Centre de Rétention Administratif (CRA) de Lyon et les expulsions d’étrangers se multiplient. Le Réseau université sans frontières de Lyon (RUSF69) appelle chacun.e à venir manifester son indignation à l’aéroport lors de l’embarquement, prévu dans les prochains jours, de Daddy pour le Congo.

Analyse et réflexion

Education nationale et ailleurs : préparons nous à la bagarre, et à vaincre !

Ne laissons pas 5 ans à Sarkozy et son gouvernement pour nuire. Les renverser serait irréaliste ? Personne n’aurait pu prévoir, dans la France ennuyée et enneigée de janvier 1968, qu’une fois les beaux jours revenus De Gaulle se réfugierait derrière les frontières et bien loin de l’Elysée, à Baden Baden, pour solliciter l’aide des ultras de l’armée face à une crise pré-révolutionnaire.

Analyse et réflexion

La fêlure

Qui donc, plus ou moins consciemment, n’a pas remarqué que toute notre éducation a pour objet de faire naître en nous des sentiments, de nous suggérer au lieu de laisser ce soin à nous-mêmes quoi qu’il arrive ?

A lire sur d’autres sites

L’université populaire à Lyon

Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. Et chacun a le droit d’y goûter à sa guise.
En pratique, cependant, l’accès à ce plaisir est souvent bien difficile. Les connaissances ne sont guère transmises qu’en des lieux à l’accès strictement réglementé et sur un mode hiérarchique. Ces lieux d’enseignement subissent le carcan de leur fonction de gares de triage. Ils ne sont, ni ne peuvent être des espaces ouverts, où chacun pourrait venir, librement, s’enrichir. Les savoirs même qui y sont dispensés souffrent de cette pesanteur, et se recroquevillent autour de spécialités toujours plus pointues.
Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure, dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire de Lyon.
Aucune barrière, d’âge ou de titres scolaires, n’est opérée. La gratuité est totale.

| 1 | ... | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info