Extrêmes droites

Brèves Extrêmes droites

« Le Progrès » salue une fresque qui considère l’homosexualité comme un « vice de l’Homme »

Le Progrès a publié le 30 juin un article à propos d’une fresque réalisée dans un village de la Loire.
Après un titre tape-à-l’œil, « Saint-Rirand : la paroisse abrite une fresque... avec des croix gammées », le chapo de l’article précise : Réalisée en 2015 par l’artiste Xavier Lecomte, l’œuvre a pour objectif de dénoncer "le racisme, l’extrémisme, ou les génocides".
On s’attend à découvrir une œuvre progressiste. Mais on découvre vite que la fresque déguise un message homophobe dans un décor antifasciste, ce que le (...)

Infos locales Extrêmes droites

Mobilisation nationale contre le danger fasciste le samedi 26 mai

Différents collectifs qui luttent contre l’implantation des locaux fascistes et plus globalement de l’extrême-droite dans nos villes organisent une mobilisation nationale le samedi 26 mai. Des manifestations auront lieu à Strasbourg, Marseille, Lille, Bordeaux...
A Lyon, rendez-vous à 14h30 place des Terreaux.

Infos locales Répression - prisons

Appel à soutien pour un antifasciste lyonnais le vendredi 18 mai

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social sur cinq militant-es antifascistes a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive. Rassemblement le vendredi 18 mai à partir de 10h devant le palais de justice des 24 colonnes, 1 Rue du Palais de Justice, Lyon 5e.

Mise à jour :

Brèves Extrêmes droites

Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La (...)

Brèves Extrêmes droites

Un « science Po’ des fachos » à Lyon ?

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du « bastion social » (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit (...)

Infos locales Extrêmes droites

À Lyon, nous avons fermé le Bastion !

Nous nous excusons auprès de la mairie de ne pas avoir déposé de permis de construire mais, hier soir nous avons construit un mur pour fermer le bastion social afin de construire un avenir meilleur ! Ouvrons les frontières, murons les bastions du fascisme !

Infos locales Extrêmes droites

Rassemblement après l’attaque fasciste contre le local de la CNT le mercredi 4 avril

L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) appelle à un rassemblement mercredi 4 avril à 18h devant son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon. Celui-ci a en effet été attaqué dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant.

Infos locales Extrêmes droites

Violences fascistes, Mairie complice !

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes suite au rassemblement du 26/03 devant l’Hôtel de Ville et la position sans équivoque de la Mairie Centrale sur le Bastion Social.
L’attaque du local de la CNT dans la nuit du 30 au 31 mars montre bien l’urgence d’amplifier la mobilisation populaire pour la fermeture de tous les locaux fascistes.

Infos locales Extrêmes droites

Attaque fasciste contre le local de la CNT : ¡No pasarán !

L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) dénonce l’attaque de son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Festival des luttes étudiantes : solidarité avec Montpellier le mercredi 28 mars au campus de Lyon 2 Bron

Suite à la multiplication des attaques contre des étudiant.e.s dans le cadre d’un mouvement social, mobilisons-nous dans la faculté de Bron le mercredi 28 mars à partir de 12 heures, contre la sélection et en solidarité avec nos camarades de Montpellier victimes des répressions de l’extrême droites.
Et si on s’informait ? Deux réunions publiques, le mercredi 28 à Bron (12h au Forum), et le jeudi sur les quais (12h30 cour centrale), sont organisées pour informer les étudiants au sujet des réformes de l’enseignement

Infos locales Extrêmes droites

Rassemblement en mémoire de Mireille Knoll le Mercredi 28 Mars

ireille Knoll, 85 ans, juive, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv, survivante de la Shoah, a été assassinée ce vendredi 23 mars à son domicile de 11 coups de couteau. Le parquet vient de retenir le caractère antisémite du meurtre. Même s’il n’est pas encore avéré, rassemblons nous en sa mémoire, contre la récupération de sa mort et pour rappeler que l’antisémitisme n’est pas que l’histoire des juifs et juives. Rassemblement à 18h30 au Veilleur de pierre de la place Bellecour

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info