Extrêmes droites

Mémoire Extrêmes droites

Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Infos locales Extrêmes droites

[Annulé] Défendons la PMA pour toutes ! Contre rassemblement à la manif pour tous jeudi 12 septembre

Le jeudi 12 Septembre à Lyon, l’association Cosette & Gavroche organise un rassemblement « contre la PMA sans père ». Après les annonces du gouvernement concernant l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux couples lesbiens et aux femmes seules, l’extrème-droite, dont Cosette & Gavroche fait partie, relance sa campagne liberticide et réactionnaire.

Mise à jour :

Brèves Extrêmes droites

Quand Laurent Wauquiez et son équipe tentent de financer des groupuscules d’extrême droite

On apprend via Lyon Capitale que Wauquiez a une fois de plus essayé de faire passer une subvention de 22 000€ en faveur de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient, organisation proche des milieux d’extrème droite lyonnaise. En septembre 2017 déjà une telle subvention avait été proposée avant d’être retirée suite à un article dans Libération qui questionnait la « géométrie variable » des solidarités de notre très détesté président du conseil régional.

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre entre un antisémite homophobe qui drague les jeunes musulmans, et des apprentis dentistes catholiques néo-nazis.

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

Ugo Palheta : « Le durcissement autoritaire auquel on assiste favorise l’extrême-droite »

Le 10 mai dernier, le sociologue Ugo Palheta venait présenter à Tours son ouvrage La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre. Une synthèse de son exposé à ensuité été publié sur Larotative.info. On y apprend notamment comment l’apparition d’une crise de la domination politique a ouvert une brèche à une extrême-droite dont le discours s’est banalisé.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Crépuscule ou l’erreur de la confusion. À propos de l’idole Branco

Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

Comment les intox sur Rothschild alimentent l’antisémitisme

Depuis plusieurs semaines, nous avons vu le nom de la famille Rothschild sur des pancartes lors de manifestations de Gilets jaunes. Étant donné tous les agios qu’ils nous prennent, il est évident que nous n’aimons pas vraiment les banquiers, mais nous ne souhaitons pas instrumentaliser la haine de la finance à des fins racistes. Historiquement, la figure du banquier juif a souvent été utilisée par le discours anticapitaliste du XIXe siècle, et charrie avec elle de nombreux symboles antisémites. Dans le cas de la famille Rothschild, de quoi parle-t-on ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info