Globalisation - capitalisme

Infos locales Salariat - précariat

Stage intersyndical : « pédagogie et syndicalisme : individualisation ou coopération ? » les 16 et 17 mai

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise pour reconstruire du sens autour de notre métier, quand elle permet de répondre dans nos pratiques professionnelles à la question urgente de « quelle humanité voulons-nous devenir ? », alors la pédagogie rencontre le syndicalisme et devient l’outil d’une alternative possible. Stage intersyndical les Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 17h00

Lyon
Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Néo Boss, cyber Boss : Le néolibéralisme à l’heure du cybercontrôle

Analyse sur la conjonction dangereuse entre le néo libéralisme et le cyber système de gestion et de contrôle des vies. Depuis les plus grandes institutions jusqu’aux actes quotidiens le recours systématique au numérique nous fait entrer dans un système où le capitalisme peut non seulement gérer nos vies mais rentabiliser toutes les activités au nom du profit.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Jaune. Vert. Rouge ?

16 mars 2019, acte 18 des gilets jaunes. La plus belle avenue du monde est ravagée. Encore. En pire. Au point que Macron doive écourter ses vacances au ski (le crime de lèse majesté s’ajoute à « l’attaque insupportable contres la République » ).

Infos locales Globalisation - capitalisme

Rassemblement contre la venue de Jean-Michel Blanquer à l’ENS le vendredi 22 mars

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer sera à l’ENS Parvis Descartes Métro Debourg. Les conditions d’enseignement et l’école républicaine sont aujourd’hui dévastées par la réforme Blanquer. Ce sont les élèves, vos enfants, les citoyens de demain, qui vont en subir les conséquences. RDV le vendredi 22 mars à 15h sur le Parvis René Descartes près de Gerland.

Mémoire Globalisation - capitalisme

En mars 1685 est promulguée le « Code noir » par le roi de France Louis XIV

Le Code noir de l’esclavage a été concocté par Colbert, sur les ordres de Louis XIV, au profit des colons, notamment aux Antilles, en Louisiane, en Guyane, à la Réunion... Il a été promulgué en mars 1685. Aboli par la Convention en 1794, l’esclavage fut rétabli en 1802 par Bonaparte et les dispositions du Code noir furent intégrées au Code civil en 1803. C’est un des textes les plus monstrueux de notre histoire.

Mémoire Globalisation - capitalisme

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que « rien ne se fera » sans cette sortie, la Frortie [1]...

Infos locales Globalisation - capitalisme

La Guillotière n’est pas à vendre : assemblée de quartier le samedi 12 janvier

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info