Globalisation - capitalisme

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Journée sans achat : 5 manifestants soldés

C’est par un froid glacial que la manifestive du samedi 29 novembre a réuni près de 2 000 personnes dont une large majorité de teuffeur-euse-s. Tout au long du parcours il y eut de nombreuses actions : sabotages de panneaux publicitaires, recouvrages de pubs sexistes, tags/pochoirs en tout genre, actions de visibilisation des caméras de vidéosurveillance... L’ambiance y était agréable jusqu’à ce qu’un flic en civil (commissaire à Villeurbanne) se soit pris une mandale (16 h 15) alors qu’il voulait faire (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Brèves

Lundi 17 novembre, 7 h 30, une vingtaine de gendarmes, armés jusqu’aux dents, avec notamment des fusils à pompes, et accompagnés de chiens, attendaient les élèves du lycée professionnel d’Amberieu-en-Bugey...
Ils contrôlaient chaque voiture et n’autorisaient les élèves à descendre de leur bus qu’après les avoir inspectés avec les chiens.
C’est vraisemblablement suite à une requête du proviseur, dans le soi-disant but de contrer la consommation de « drogue » dans son lycée, qu’a été déployée cette (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

Première grande manifestation en France pour la Journée internationale sans achat

Le samedi 29 novembre, à Lyon, aura lieu la première grande manifestation française pour la Journée internationale sans achat. Des associations lyonnaises et des collectifs aux analyses politiques souvent très diverses se retrouvent et s’unissent pour cette journée symbolique de grève de la consommation. Un cortège festif se rendra de la place rue de la République devant la Bourse, à 14 heures, au centre commercial de La Part-Dieu où se déroulera un grand spectacle. Au départ et tout au long du (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Ville sans-achat

Le 29 novembre 2003, partout dans les pays riches, des personnes vont fêter la Journée sans achat. Fêter, car cette journée n’est pas une nouvelle pénitence religieuse destinée à faire une pause entre deux goinfreries. Ce ne sont pas non plus vingt-quatre heures de pleurs continuels afin de nous offrir à moindres frais une bonne conscience pour continuer à regarder la télévision et à rouler dans nos automobiles. Dans notre société de con-sommation, c’est-à-dire société où la consommation n’est plus un (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Que se vayan todos !

Slogan phare scandé lors des manifestations des 19 et 20 décembre 2001 qui provoquèrent la démission du président Duhalde et de son gouvernement, « Que se vayan todos » est le titre d’une exposition de photos qui relatent la vie en Argentine ces deux dernières années : les cacerolazos qui ont mis le peuple dans la rue sans distinction de classes, les émeutes de décembre 2001, la survie quotidienne pour échapper à la misère et à la faim, la démocratie directe dans les assemblées de quartier, les usines (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Après un petit tour de Grand 8 ...

Du 28 mai au 3 juin s’est déroulé, contre le G8 d’Evian, un village anticapitaliste, alternatif et antiguerre : le VAAAG. Nous y étions et voulions vous faire part de ce que nous avons vécu et ressenti là-bas au sein même du village mais aussi devant les actions qui ont eu lieu. Toutes et tous uni-es contre les « saigneurs du monde » nous avons pu mettre en pratique le slogan revendiqué durant les différents rassemblements : « Union, Action, Autogestion ». De la théorie à la pratique...
Le VAAAG (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Un autre contre-sommet sera t’il possible ???

Les 1, 2 et 3 juin se déroulera à Evian (sur les rives du lac Léman, Haute-Savoie) le sommet du G8, le groupe des 7 pays les plus riches de la planète et la Russie (voir encadré G8). Ce type de rencontre est pour eux un moment privilégié pour assurer leur planification de notre futur par le contrôle sur tous les types de ressources permettant la bonne marche de l’économie capitaliste qui les enrichit toujours plus. J’entends par « ressources » aussi bien l’eau, le pétrole, les forêts, les terres...que (...)

Infos locales Globalisation - capitalisme

Défaites vos idées toutes faites sur l’accès gratuit pour tous et toutes !

« Frauder n’est pas jouer, c’est trop souvent une nécessité !... »
PRESSION CONTRE LES PAUVRES
Les « services publics » des transports à l’avant garde de la lutte contre les pauvres ?
Mise ne place en novembre 2001 sous le gouvernement Jospin, la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ), sous prétexte de lutte contre le terrorisme, introduit des sanctions accrues contre les usagers des transports publics voyageant sans ticket. Ces utilisateurs sont passibles de 6 mois de prison et de 7 500 euros d’amende en cas (...)

Petit guide lyonnais Ecologie - nucléaire - alternatives

Biosphere vs. Biosquare, résistons contre le monopole des biotechhnologies !

Biosquare... kesako ? et bien c’est le « Davos » des biotechnologies, qui a lieu en même temps que le forum mondial Biovision. Ce dernier rassemble les grands pontes des industries, de la recherche, des Académies, institutions... qui prétendent couvrir l’avenir des biotechnologies, ces technologies qui travaillent sur « le vivant ».
Il est organisé tous les 2 ans à Lyon qui, en plus d’être capitale des Gaules, rêve de devenir une métropole high-tech (biopôle de Gerland, pôle santé de Rockefeller... et (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Un village alternatif contre les saigneurs du G8

Non, il ne s’agit pas d’un rassemblement « roots », mais d’une initiative lancée par le réseau antifasciste No Pasaran, etd ésormais organisée par divers-e-s groupes, collectifs et individu-e-s souhaitant se mobiliser contre le prochain sommet des huit puissances qui dirigent le monde, les 1,2 et 3 juin à Evian.
Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’un texte qui présente ce que serait le village alternatif anticapitaliste anti-guerre (VAAAG) :
1) Un espace autonome de réflexion et d’actions qui (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Larguer Bush, pas des bombes !

A Lyon, le 15 février, l’appel à manifester contre la guerre en Irak à l’initiative de la Confédération Nationale du Travail (CNT), de la Fédération anarchiste et de Alternative Libertaire à été relevé par un large collectif d’associations, de partis politiques et de syndicats mais aussi par de nombreux-ses militant-e-s et individu-e-s descendu dans la rue pour défiler sans étiquette. L’impérialisme américain n’a pas été le seul à être dénoncé, on a pu voir une bonne mobilisation en soutien au peuple (...)

Infos locales Répression - prisons

La vie sous haute surveillance

Tract réalisé avec le collectif Non à Big Brother.
Face à la misère sociale, les réponses des politiques ne remettent pas en cause les inégalités sociales mais renforcent le contrôle social...
La fabrication du sentiment d’insécurité, entretenu par les politiques et les médias, occulte la réalité de nos conditions de vie : précarisation des emplois, destruction des services publics (...) et à maintenir une société profondément inégalitaire.
Le discours sécuritaire et sa mise en pratique (loi de sécurité (...)

Infos locales Globalisation - capitalisme

Les transports tels qu’ils les décident... Les transports tels que nous les voulons...

« Les transports tels qu’ils les décident... »
PRIVATISATION
La gestion des T.C.L déjà privée !
Le SYTRAL (composé d’élus de la COURLY et du conseil général), responsable des T.C.L, délègue la gestion du réseau à une entreprise privée : la S.L.T.C, filiale du groupe KÉOLIS.
Cette organisation des transports urbains et interurbains est majoritaire en France. Trois groupes se partagent ce marché fructueux : KÉOLIS (SNCF, BNP Paribas), Transdev (caisse des dépôts, RATP) Connex (Vivendi). Bientôt elle sera (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Collectif TCL

Le collectif TCL était un collectif d’individus soutenu par trois organisations (AC !, CNT et FA), ses activités ont été suspendues fin juin 2003.
Il a fonctionné durant deux années, s’inscrivant au départ sur les initiatives hexagonales de semaine pour la gratuité des transports. Des actions de différents types ont été organisées : manif, occupations de lignes, free-zone, trottoirs payants, débats publics...
Depuis début mars 2005, le collectif (uniquement composé de personnes) se remet en marche !!! (...)

| 1 | ... | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info