Guerres - Armements

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

La gigue des nanos : un numéro d’André Vallini et des échotechs Verts

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, maître d’ouvrage de Minatec, écrit à Chirac, Villepin et Debré pour proposer la création d’une « instance internationale de contrôle des nanotechnologies ».
Après sept ans de « vigilance », et surtout, après la manifestation du 1er juin 2006 contre l’inauguration de Minatec, les 11 élus ADES, Verts, Alternatifs, de la Ville de Grenoble « demandent un moratoire sur Minatec ».
Il s’agit bien sûr d’une figure banale. Une brochette de politiciens ayant concouru, l’un activement (Vallini), les autres passivement (les écotechs Verts), à un projet désastreux (Minatec), tentent, face à un soudain émoi public, de se faire passer pour des lanceurs d’alerte contre leur propre forfait.
Un texte de PMO Pièces et main d’oeuvre de septembre 2006, à lire en pièce jointe.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Un infiniment petit guide d’introduction aux nanotechnologies

Une introduction claire à l’ensemble des enjeux des nanotechnologies par ETC Group, ONG dont l’un des membres, Pat Mooney, a fait une intervention jeudi soir à Grenoble dans le cadre de la contestation de Minatec. Attention, fichier en pdf ! (repéré grâce au site l’En Dehors)
(Par ailleurs, « L’Esprit frappeur » vient de publier des textes de PMO sous le titre « Nanotechnologies, maxiservitude ».)

A lire sur d’autres sites Guerres - Armements

Agent Orange au Viêt Nam : le plus grand oubli à cheval sur deux siècles

Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué l’une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange. Elle porte avec le gouvernement des États-Unis la responsabilité d’un des plus grands crimes contre l’humanité."
. Voir aussi cet article sur Rebellyon.

Infos locales Guerres - Armements

Le deuxième Parlement des mémoires

Les 20-21 mai se déroulera à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon le 2e Parlement des mémoires, dont le thème principal sera : « Du 8 mai 1945 au 8 mai 2005, Mémoires croisées d’Europe et d’Algérie », proposant une réflexion en parallèle sur la capitulation de l’Allemagne et les massacres de Sétif et du Constantinois.

Petit guide lyonnais Guerres - Armements

Tchétchénie : silence on tue !

Depuis 10 ans, en deux périodes, une guerre oppose la Russie et une de ses Républiques : la Tchétchénie. La première guerre de 94 à 96 bien que terrible a été couverte par l’information, les ONG avaient largement accès au territoire. La deuxième guerre à partir de 1999 a commencé par l’identification de tous les combattants à des terroristes ou des bandits. La capitale, Grozny, a été rasée sans qu’on laisse de possibilité de sortie aux habitants ; les prises d’otages, tortures, mises à mort clandestines, se (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

MOINS, des actrices et des acteurs en mouvement

Prenons notre vie en main !
Ce qui se passe à Lyon c’est notre affaire.
Un constat : Nous sommes quotidiennement confronté-es à des violences, venant de la société, en tant que victimes ou témoins, voire à une opacité totale sur des situations graves actuelles ou récentes ici et là-bas (Afrique, Asie...). Face à cela, il est quasiment impossible d’être écouté-es.
Pourquoi nous existons : Pour essayer de remédier à cela, pour essayer aussi de créer une brèche dans le système afin de se réapproprier la (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

La République Française tue

L’association Survie-Rhône organise le MOI(S) CONTRE LA FRANCAFRIQUE :
À partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d’accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux politiques et économiques qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C’est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d’autres modes. Or, le système de la colonisation était quand même bel et (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Petites annonces

11 octobre antispéciste : dans le cadre d’une coordination dans pusieurs villes d’actions anti spécistes ce jour-là, une dizaine de militant-e-s antispécistes (pour l’égalité animale) ont répandu du faux sang devant des boucheries et des poissoneries du boulevard de la Croix-Rousse ce samedi matin lors du marché, afin d’interpeller les passant-e-s sur l’exploitation et le massacre des animaux non-humains par les humain-e-s, dans le but de leur seule consommation (alimentaire, vestimentaire...). Des (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info